Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par shadoko »

Bonjour,

Question de béotien en la matière : est-ce normal que de tels documents se retrouvent aux enchères :
https://www.interencheres.com/meubles-o ... 63371.html

J'aurais pensé que ça "appartenait" aux archives, mais bon...

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

C'est étrange en effet. Sont-ils officiel de l'Armée Française ou d'une collection privée ? Si collection privée et des copies faites à l'époque des J.M.O., je pense que ça pourrait être normal.

Je ne connais pas grand chose moi aussi, mais j'imagine que tout a été vérifié pour la vente, comme est pour les objets archéologiques (même si des flous juridiques). C'est probablement pas des originaux de l'Armée je pense, sinon oui il y aurait un problème je pense (et si des J.M.O. perdus pendant la deuxième guerre mondiale).

Merci pour votre message et lien, c'est intéressant et de se poser la question. J'espère que les experts pourront plus nous en dire.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par Flamel »

Effectivement le SHD peut préempter la vente si c'est l'un des journaux perdus (et il y en a beaucoup) par les archives militaires pendant la débacle de 1940. Cela est déjà arrivé par le passé et pas que pour l'aviation.

Maintenant je ne sais pas si le journal de la vb101 est déjà disponible sur le site mémoiredeshommes. Auquel cas celui à la vente serait une copie ....

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par bruno10 »

Flamel a écrit : sam. déc. 19, 2020 7:36 pm Effectivement le SHD peut préempter la vente si c'est l'un des journaux perdus (et il y en a beaucoup) par les archives militaires pendant la débacle de 1940. Cela est déjà arrivé par le passé et pas que pour l'aviation.

Maintenant je ne sais pas si le journal de la vb101 est déjà disponible sur le site mémoiredeshommes. Auquel cas celui à la vente serait une copie ....

Cordialement
Non il n'est pas sur MDH
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par amboise37 »

Bonjour,
au-delà de l'intérêt du document, il serait également intéressant de voir comme il est arrivé où il est.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1555
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par Fdanes »

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait-il signalé cette vente à la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). [email protected]

Je le ferai bien, histoire de lever le doute.

Cordialement.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par Scolari »

Bonjour,

perso, j'ai envoyé un message par la page facebook du SHD. je trouvais pas d'adresse mail.
Mais je vais renvoyer un mail à l'adresse que tu indiques.
Vous pouvez aussi envoyer un mail d'informations pour appuyer la demande.
édition : je formule une demande de préemption par leur service après le signalement de cette vente si illégale.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par shadoko »

Fdanes a écrit : dim. déc. 20, 2020 11:47 am Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il signalé cette vente à la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). [email protected]
Je le ferai bien, histoire de lever le doute.
Cordialement.
Bonjour,
Suite à ce post et aux autres interventions, je me suis permis de mettre un mail à l'adresse indiquée de la part du Musée Paulin Ratier.

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par Lucien Morareau »

Didier,

Tu sais aussi bien que moi qu'à une époque, pas si ancienne que ça, certains individus ont "empruntés" aux SHAA, SHM, etc. nombre de documents et de photographies et ont ensuite "oubliés" de les rendre... Il n'est donc pas étonnant qu'on en retrouve quelques uns sur le marché...
Quant à l'authenticité de ces JMO, je ne sais pas s'il s'agit de copies mais dans ce cas elles ressemblent bougrement à des documents d'origine.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Journal d'opérations de l'escadrille VB 101

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Oui dans le doute, il faut mieux le signaler que pas du tout. Au moins le S.H.D. va être au courant.

Cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le mar. déc. 22, 2020 2:10 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « AVIATION »