Identification de cet aéroplane en juin1915

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Lucien Morareau
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

En ce qui concerne la diversité des uniformes, j'ai peut-être un semblant d'explication.
D'après les statistiques données par mon "usine à gaz" et portant sur les seuls pilotes, environ 8% d'entre-eux seulement appartenaient au Service de l'Aéronautique au moment de leur brevet. Tous les autres n'étaient que "détachés" et continuaient d'appartenir à leur Arme d'origine et la rejoignaient une fois leur détachement terminé pour radiation du PN ou pour être démobilisés. De fait, on trouve souvent dans les FM la mention "affecté à" rayée et remplacée par "détaché à".
Du fait donc de leur statut de détachés, ces hommes n'avaient aucune raison de ne pas continuer à porter leur tenue d'origine avec, dans beaucoup de cas, les ailes de l'aéronautique en lieu et place du n° d'unité sur les collets de la vareuse (j'ignore d'ailleurs si cette "substitution" était réglementaire ou pas mais en tout cas elle était tolérée).

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bruno10
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par bruno10 »

Bonjour

L'escadrille qui occupait le terrain de Hautefontaine (cf légende photo)en Juin 1915 était l'escadrille C10
je n'ai pas vu de 'moram' faisant partie de l'escadrille au deuxième trimestre 1915 sur le CCC ?
Interprétation personnelle : il s'agit peut-être de 'Départ de Morane' avec mauvaise identification de l'appareil
par le signataire au dos de la photo ?

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle010.htm
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Willelmus
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par Willelmus »

Ce n'est pas un nom d'individu. Il faut lire "Morane au départ" (pour désigner l'avion, apparemment mal identifié selon les spécialistes ;) )
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bruno10
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par bruno10 »

Willelmus a écrit : mer. déc. 09, 2020 2:37 pm Ce n'est pas un nom d'individu. Il faut lire "Morane au départ" (pour désigner l'avion, apparemment mal identifié selon les spécialistes ;) )
Cf mon message précédent...
lumière
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par lumière »

Oui oui oui, je pense que vous avez raison, c'est bien la designation de l'aéroplane qui est désigné comme "Morane" et non l'individu, après recherche sur google ça vient de "Morane Saulnier N". On en apprend tous les jours. Grand merci et je corrige de suite sur mon site.
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bruno10
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par bruno10 »

Non Lumière, c'est bien un Caudron G3 l'appareil! Ne remettez pas l'erreur du signataire de la photo sur votre site et puis Morane est un constructeur de l'epoque qui ne fabriquait pas que des morane Type N loin de là....et qui n'avaient rien à voir avec les caudron G3
lumière
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par lumière »

Merci, corrigé.
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fredo64
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par fredo64 »

Lucien Morareau a écrit : mer. déc. 09, 2020 9:15 am Bonjour,

En ce qui concerne la diversité des uniformes, j'ai peut-être un semblant d'explication.
D'après les statistiques données par mon "usine à gaz" et portant sur les seuls pilotes, environ 8% d'entre-eux seulement appartenaient au Service de l'Aéronautique au moment de leur brevet. Tous les autres n'étaient que "détachés" et continuaient d'appartenir à leur Arme d'origine et la rejoignaient une fois leur détachement terminé pour radiation du PN ou pour être démobilisés. De fait, on trouve souvent dans les FM la mention "affecté à" rayée et remplacée par "détaché à".
Du fait donc de leur statut de détachés, ces hommes n'avaient aucune raison de ne pas continuer à porter leur tenue d'origine avec, dans beaucoup de cas, les ailes de l'aéronautique en lieu et place du n° d'unité sur les collets de la vareuse (j'ignore d'ailleurs si cette "substitution" était réglementaire ou pas mais en tout cas elle était tolérée).

Vos avis Messeigneurs ?

bonjour M. Morareau.

d'autant plus d'accord avec vous que l'on peut fréquemment relever que des pilotes "placés" ou "mis hors cadre" étaient affectés "à la suite" d'un régiment de l'Arme autre que leur régiment d'origine. idem pour les mentions relevées au Jorf, notées sous la forme : "Ltt d’Infanterie X, pilote de l'escadrille Z".
d'ailleurs, lorsque sera lancée "la grande régularisation", dans les années '20, certains transferts s'avèreront rocambolesques : des cavaliers seront momentanément versés à l'Infanterie avant d'être définitivement affectés à l'aviation ; et, plus rarement, l'inverse.

quant à la modification des attributs d'uniforme, faute de connaître le règlement militaire en vigueur, j'aborde la question en me basant sur deux évidences :
- l'héritage de pratiques couramment observées : un cadre en ayant les moyens pouvait faire apposer sur son uniforme des attributs enjolivés (arabesques, ou autres), voir compléter l'équipement réglementaire avec des pièces particulières (sur-bottes de cuir brodé pour les cavaliers, par exemple). anglicisme anachronique qu'il faudra me pardonner, j'irai jusqu'à parler de "customisation" de l'uniforme.
- la prestigieuse aura du pilote : porter les attributs de l'aéronautique devait sans aucun doute embellir la renommée du militaire les arborant. ceci allant jusqu'à le sortir de l'anonymat dans lequel sont restés nombre de ses semblables ayant servi dans les tranchées ...

voici pour mes élucubrations personnelles :)

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
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Lucien Morareau
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Re: Identification de cet aéroplane en juin1915

Message par Lucien Morareau »

Conserver son uniforme d'origine était certainement plus "sexy" que de tomber dans la "grisaille" du bleu horizon... Nungesser a toujours porté sa tenue de hussards, même après guerre.

Bel exemple de l'individualisme forcené de nos compatriotes...

Bonne soirée,

LM
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