Questions sur les ballons

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
BFII-55
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Questions sur les ballons

Message par BFII-55 »

Bonjour à tous,

On lit souvent que le ballon Chalais-Meudon type H serait la copie, travail du capitaine Lenoir (qui est cet officier ?) du Parseval-Sigsfeld Drachen allemand, réalisée dans l’urgence après le déclenchement de la Grande Guerre. Or, l’armée française utilise (combien ?) un « ballon cerf-volant », apparemment de 100 m3, en tant que « ballon-signal ». D’abord, quelle est l’utilité réelle de cet aérostat ? Relai télégraphique ? On lit sur une carte postale datant d’avant 1914 « ce ballon sert comme signal pour arrêter les manœuvres et indiquer le lieu de la critique pour le rassemblement des officiers généraux et des officiers attachés militaires étrangers », quid ?
La description du « ballon cerf-volant » publiée dans L’instruction pratique sur le service des aérostats militaires, instruction générale, Vol. 1, Notices générales sur l’aérostation et description du matériel évoque le ballon G, description qui pourrait coller parfaitement pour le ballon H. Alors pourquoi a-t-il fallu copier le Drachen alors que l’armée française en employait déjà, certes de moindre cubage ?
Merci d’avance pour vos apports et réponses…
BFII-55
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Questions sur les ballons

Message par BFII-55 »

Exemple de carte postale montant un "ballon-signal"…
Pièces jointes
Ballon-signal.png
Ballon-signal.png (183.84 Kio) Consulté 1323 fois
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Questions sur les ballons

Message par Scolari »

Bonjour,
BFII-55 a écrit : lun. nov. 30, 2020 1:12 pm travail du capitaine Lenoir (qui est cet officier ?)
je n'ai aucune connaissance dans les matériels... par contre pour identifier les personnels,

il a été fait cette recherche sur les officiers Aérostiers 1914-1918 à partir de cet historique : http://tableaudhonneur.free.fr/1er-&-2e ... vation.pdf

vous trouverez l'identification (sauf erreur) de ces personnes dans ce fil : viewtopic.php?f=30&t=72980 et d'un commandant LENOIR dans l'aérostation.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
BFII-55
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Questions sur les ballons

Message par BFII-55 »

Merci ! Grâce à vous, je progresse !
Quelqu'un en sait-il davantage sur les matériels ? Je n'en doue pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Questions sur les ballons

Message par Guy Rufray »

Bonjour BFII-55,
bonjour à tous,

Votre carte postale montre bien un ballon type G.
Ce ballon de 100 m3 a été utilisé pour la première fois aux manœuvres de septembre 1904, il servait à hisser les signaux et à porter les antennes de télégraphie sans fil des quartiers généraux. Il était en étoffe caoutchoutée.

En 1911, l'aérostation de campagne est supprimée, jugée trop lente dans sa mise en œuvre. Cependant, les places fortes de Verdun, Toul, Epinal et Belfort conservent leurs aérostiers avec comme matériel principal des ballons type E mais aussi quelques types A et G (en octobre 1912 Toul a dans son inventaire les ballons G5 et G6 entre autres).
Au début de la guerre, les aérostiers français n'utilisent donc que les ballons sphériques, inutilisables dès que le vent se lève.
Dans son livre " Aérostiers, mon camarade " Max Verneuil, ancien commandant des 25e et 50e Cies d'Aérostiers écrit : "Alors que nos aérostiers déclaraient ne pas pouvoir effectuer de sorties, les Allemands restaient en ascension par des vents dont la vitesse dépassait, s'ils étaient réguliers, 10 à 12 mètres. Ils manœuvraient le " drachen " de Sigsfeld et Perceval, ballon cylindrique, la " saucisse ", quoi ! qui s'ornait d'une queue de godets d'orientation ressemblant assez aux queues de papillotes flottant à la traîne des cerfs-volants d'enfants. Nous n'en avions donc point. Hé non ! Quelques années avant la guerre, une commission d'études l'avait repoussé. Une autre, constituée en octobre 1914, en décida l'adoption. Elle était sans doute mieux renseignée, avait moins de dédain sans doute aussi, contre ce qui venait de l'étranger. "

Le ballon H n'était donc certainement pas une copie du ballon allemand mais comme il est apparu plusieurs mois après le " drachen" allemand, nos "poilus" ont dû penser qu'il avait été copié sur le ballon ennemi.


BFII-55, où avez vous trouvé le Vol.1 de L’instruction pratique sur le service des aérostats militaires, instruction générale ? Sur Gallica je ne trouve que les Volumes 2 et 3.

Cordialement
Guy Rufray
BFII-55
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Questions sur les ballons

Message par BFII-55 »

Extrêmement intéressant, votre apport, Guy ! :)
Vous sous-entendez-donc que le ballon H ne fut en quelque sorte qu'un agrandissement homothétique du ballon G effectivement en service une dizaine d'années avant le déclenchement de la Grande Guerre. Ce serait pure logique en effet ! J'ai pourtant bien lu quelque part (plusieurs sources que ma mémoire ne me permet plus d'identifier) que le ballon H serait une copie, d'après photos (?!) effectuée par le cne Lenoir aérostier en poste à Chalais-Meudon, dans l'urgence après les premiers combats...
Si on va par là, ce serait le petit ballon G de 100 m3 qui serait une copie en réduction du Drachen !
Lequel, d'après ce que j'ai écrit moi-même modestement (https://www.cepadues.com/livres/l-aeros ... 35181.html) est apparu en 1897.
Bon, les progrès de la connaissance doivent naturellement s'appuyer sur la logique...

Pour répondre à votre question sur le Vol. 1 de L'instruction pratique sur le service des aérostats militaires, où l'ai-je trouvé ? J'ai (la chance d'avoir) un original (mise à jour de 1911), que j'ai donc dû acquérir, voici des années, chez un libraire spécialisé dans les livres anciens… J'ai aussi le Vol. 2 mais malheureusement pas le 3... Comme il est frustrant d'avoir la deuxième partie de l'Instruction pratique sur la manœuvre des ballons militaires, manipulations de détail, manœuvre des ballons édition 1925 (donc concerne les « saucisses » Caquot) et pas la première ! :cry:
Pièces jointes
ballon signal armée française.jpg
ballon signal armée française.jpg (137.41 Kio) Consulté 1206 fois
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Questions sur les ballons

Message par Guy Rufray »

Pour continuer sur les ballons, dans les comptes-rendus bimensuels d'opérations sur le site Mémoire des hommes, on trouve des compagnies d'aérostiers qui utilisent des ballons de 630 m3 et d'autres des ballons type J.
Quelqu'un a-t-il des informations sur ces deux types de ballons (qui ne font peut-être qu'un) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Guy Rufray
BFII-55
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Questions sur les ballons

Message par BFII-55 »

Là, je ne peux pas aider, c'est moi le Béotien ! :cry: Mais je lirai avec énormément d'intérêt les apports d'autres savants !
Répondre

Revenir à « AVIATION »