Demande d'information sur un Albatros descendu

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
BFII-55
Messages : 32
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par BFII-55 » ven. oct. 30, 2020 3:35 pm

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cet Albatros apparemment atterri intact sur la commune de Ricquebourg (Oise) le 31 août 1916 (circonstances, devenir de l'avion, etc.) ? Merci beaucoup !
Pièces jointes
Ricquebourg - Albatros abattu 31aout1916.jpg
Ricquebourg - Albatros abattu 31aout1916.jpg (203.61 Kio) Consulté 506 fois

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3614
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par bruno10 » ven. oct. 30, 2020 7:07 pm

Bonsoir

Albatros C III semble t-il
D'aprés le FASWC l'avion a été victime d'une panne moteur et a du atterrir dans les lignes françaises
L'équipage a été fait prisonnier

BFII-55
Messages : 32
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par BFII-55 » ven. oct. 30, 2020 7:28 pm

Merci bien pour cette précision. Euh, qu'est-ce que le FASWC, inconnu pour un Béotien comme moi ?

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3614
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par bruno10 » ven. oct. 30, 2020 8:58 pm

French Air Service WW1 Chronology
Livre qui reprend chronologiquement toutes les victoires et victimes françaises de l'aviation avec renseignements sur circonstances,équipages,nom escadrille type d'avions ...etc.. Quand ces infos sont dispos
https://www.amazon.fr/French-Service-Ch ... 1902304349

PedroRamis
Messages : 27
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par PedroRamis » ven. oct. 30, 2020 10:35 pm

En fait, c'est un Rumpler C
Vous pouvez fouiller un peu le site du Fond Valois suivant, il y a plusieurs autres photos disponibles 8-)
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 7b67210e7d
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 2d5ba68a09
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... fdb307a6a6

BFII-55
Messages : 32
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par BFII-55 » sam. oct. 31, 2020 11:11 am

Merci à tous, vous êtes les meilleurs !

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3614
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par bruno10 » sam. oct. 31, 2020 11:56 am

Il a été repeint par la suite aux couleurs françaises

Image

BFII-55
Messages : 32
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par BFII-55 » sam. oct. 31, 2020 7:01 pm

Un grand merci ! ;)

BFII-55
Messages : 32
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:53 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par BFII-55 » sam. oct. 31, 2020 7:46 pm

Au fait, il semble bien en effet que nous ayions affaire à un Rumpler C-I plutôt qu'à un Albatros C-III. Ils sont vraiment très semblables et la différence la plus notable n'est visible que sous certains angles : l'Albatros C-III a une voilure droite, tandis que celle du Rumpler C-I (et suivants) accuse une légère flèche… Autres petites dissemblances, l'empennage horizontal (haubanné par une légère contrefiche à l'extrados sur le Rumpler) et la béquille.
J'ai découvert par hasard une autre photo de notre avion sur la toile, identifié effectivement comme un Rumpler C-I.
Bon, ce n'est pas la première fois qu'une légende de carte postale est erronée, surtout en temps de guerre. ;)
Pièces jointes
fandavion.free.fr copie.png
fandavion.free.fr copie.png (101.83 Kio) Consulté 374 fois

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2395
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Demande d'information sur un Albatros descendu

Message par RSanchez95 » dim. nov. 01, 2020 10:24 am

Bonjour à toutes et tous,

Je vais peut-être poser une question idiote, mais la forme en demi cercle, se trouvant au centre de l'avion et juste en dessous de l'aile supérieure, servait à quoi ? Merci. On dirait que c'est lié au moteur de l'avion.

Oui, il est très joli comme avion. J'aime bien ses formes.
BFII-55 a écrit :
sam. oct. 31, 2020 7:46 pm
Bon, ce n'est pas la première fois qu'une légende de carte postale est erronée, surtout en temps de guerre. ;)
Ca change du terme générique "Aviatik", très utilisé par les cartes postales et journaux à une période de la guerre ;) .

Cordialement.

Répondre

Revenir à « AVIATION »