Louis PEYRET

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
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chapelier
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Louis PEYRET

Message par chapelier »

Bonjour

Louis PEYRET est un personnage trop méconnu de l'histoire de l'aviation. Il a travaillé avec les plus grands.
Paulhan Ferber, Voisin, Blériot ...Saulnier ...etc,.

Son rôle a été très important, mais je n'arrive pas à trouver des sources et donc des preuves irréfutables.

1) Il a travaillé pour Blériot et semble t'il dessiné des avions qu'il a même piloté (Blériot VIII par exemple). Question : quel est son rôle dans la conception des avions Blériot et plus particulièrement celle du type XI de la traversée de la Manche ?

2) Il a été chef du bureau d'étude Morane-Saulnier pendant la guerre de 14/18 (jusqu'en 1922). Question : quels sont les avions développés sous sa direction et quel est son rôle dans le développement du tir au travers de l'hélice. A t'il "inventé" le procédé ? Le brevet a été déposé sous le nom de son patron Raymond Saulnier ou a t'il été un "simple" collaborateur ?

Bien cordialement à tous et merci par avance

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
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bruno10
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Re: Louis PEYRET

Message par bruno10 »

Bonjour
Ici dans L'aerophile plusieurs articles lui sont consacrés

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... yret%22%29

ici également dans l'aeronautique

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... yret%22%29

et dans les Ailes
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... yret%22%29
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Flamel
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Re: Louis PEYRET

Message par Flamel »

Bonjour,

Je ne vais rien vous apprendre sur Peyret sauf peut être qu'il a rencontré le modeleur puis constructeur Émile Letord à Chalais où ils ont travaillé pour le Col Renard (Les mémoires de Letord). Pendant les années à Chalais Meudon où il devait faire son service militaire, il a aussi croisé Paulhan.

j'ai lu (revue pionniers) que le Blériot XI était l'oeuvre de Saulnier. Peyret faisait peut être parti du bureau d'étude? Après le succès du Blériot XI, Saulnier aurait attendu vainement une reconnaissance de Blériot (augmentation salaire) qui ne serait jamais venu et aurait fini par rejoindre les frères Morane et produire le Borel Morane (utilisé avec le succès que l'on sait par Jules Védrines) puis monter avec eux l'entreprise Morane Saulnier après avoir rompu avec Borel pour les raisons expliquées dans le livre Jules Védrines 250 000km en aéroplane.

Cordialement
chapelier
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Re: Louis PEYRET

Message par chapelier »

Bonjour

Merci à tous les deux. Pour les revues j'en ai consulté beaucoup et il y très certainement encore des choses à y découvrir. Je suis loin de les avoir toutes épluchées...
Quand aux livres cités je ne les ai pas lu et il y a certainement des choses à glaner dans l'histoire des gens qu'il avec qui il a travaillé ...

Bin cordialement

Jean-Luc Chapelier
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fredo64
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Re: Louis PEYRET

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

dans "mes 10.000 cerfs-volants", Gabriel Voisin explique que Blériot émettait des idées que son équipe avait pour rôle de concrétiser. aussi, il précise : "Peyret était le mécanicien de Blériot. [...] Peyret, chez Blériot, aidé d'hommes de la trempe de Ferdinand Collin, a bien été le constructeur des machines que le patron imaginait et menait à la victoire, ayant évidemment apporté l'idée créatrice et décidant les modifications innombrables de la mise au point."

dans "parmi les précurseurs du ciel", Ferdinand Collin revient sur cet aspect de leur travail : "Les progrès étaient arrachés sous l'autorité tenace et inflexible du patron. Il était le promoteur de l'idée sur laquelle se cristallisaient celles d'une demi-douzaine de collaborateurs, artisans d'élite qui animaient, réalisaient et vivifiaient souvent les plus nébuleuses conceptions." Plus loin, on apprend qu'il existait un atelier "recherches aéronautiques", au sein duquel "chacun exécutait selon sa propre inspiration et ses capacités ; nous conduisions notre ouvrage suivant nos combinaisons plus ou moins heureuses, il n'y avait pas de chef d'atelier."
parmi les noms cités on trouve : Alfred Bertrand, Ferdinand Collin, Julien Mamet, Perret (qui doit être votre Peyret), Pelletier et Saulnier.
le jour de la traversée de la Manche, Collin et Mamet, les deux seuls membres de l'équipe qui sont du déplacement, apprennent le succès de Blériot par la TSF. tout de suite, Collin pense à "Perret, chercheur calme et froid et qui devait pour une fois extérioriser ses impressions." mais ce succès semble être à l'origine de la dispersion de l'équipe qui l'a portée : "Perret fila chez Morane-Saulnier y portant ses particulières ingéniosités".

cdlt,
Fred
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fredo64
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Re: Louis PEYRET

Message par fredo64 »

re-

Louis Jean Augustin Peyret
né le 23.03.1881 à Laudun (30) ; décédé le 23/02/1933 à Paris (dates non vérifiées)
inscrit au recrutement de Pont-Saint-Esprit, classe 1901, sous le Mle 92 : http://gard.viewer.anaphore.org/series/FRAD030_1R0894 (vues n°161 et 162)

quelques éléments laissent quand même penser que les différentes bios qui circulent sur la trame peuvent englober une part de légende. en effet, lorsqu'il passe du statut de sapeur-mineur au 2e Génie à celui de sapeur-aérostier au 1er Génie, pour "convenances personnelles" en 12.1903, l'aéronautique en est encore à ses balbutiements. ce n'est donc pas là qu'il fera ses armes d'ingénieur-constructeur d'avions. d'autant qu'au moment de l'ouverture de sa FM (1901 ?), il est enregistré comme tonnelier ; mention qui n'a été modifiée qu'après coup en "constructions aéronautiques".
de la même façon, concernant sa collaboration avec Ferber, on peut se demander comment, étant sapeur-aérostier de 2e classe et, à priori, sans expérience, il a pu entrer dans la boucle. quant à sa collaboration avec Voisin, elle remonte à l'association "commerciale" conclue entre ce dernier et Blériot ; or, si l'on se base sur les propos de Voisin lui-même (voir post précédent), celle-ci ne semble pas avoir été ni très soutenue, ni très fructueuse.

cdlt,
Fred
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chapelier
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Re: Louis PEYRET

Message par chapelier »

Bonjour

Je ne sais comment il s'est formé.

C'était certainement un autodidacte, mais dans les certitudes on sait qu'il a été le chef du bureau d'études de Morane-Saulnier jusqu'en 1922, moment ou il a été remplacé par l'ingénieur René Gauthier.

Si on en croit "Pionniers" et/ou "Dédale" il a bien participé à l'aventure Blériot; à la mise au point du tir au travers de l'hélice ...etc.

J'ai pour source la fille de l'ingénieur Gauthier lui-même qui confirme qu'il a bien été le chef du bureau d'études Morane-Saulnier.

La question reste de savoir quelle est la part réelle de sa participation chez ces constructeurs ?



C'est bien la raison pour laquelle j'essaie d'accéder aux sources primaires.

En tout cas merci pour votre réponse.

Bien cordialement

Jean-Luc Chapelier
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fredo64
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Re: Louis PEYRET

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

un peu plus tard cette nuit, en reprenant les liens donnés plus haut par Bruno10 et en faisant une recherche nominative sur les années 1906-1910, j'ai trouvé plusieurs mentions le concernant. vue l'heure, j'ai pris les infos un peu en vrac et, faute d' "officialisation", tout est à prendre au conditionnel :
- il aurait participé avec Paulhan à la fabrication d'un appareil de type Langley qui fut primé en 1905.
- dans un article écrit par Ferber lui-même, il est fait mention de Peyret, soldat qui aurait servi sous ses ordres. or, vu que Ferber est détaché au Laboratoire de recherche de Chalais-Meudon à compter du 09.05.1904 (source base Léonore), et que Peyret n'est libéré de ses obligations militaires que le 23.09.1905 (source FM), cela laisse quelques mois pour dater cette collaboration.
- la légende d'une photo montrant l'hydroplane issu de la collaboration Blériot-Voisin indique que Peyret serait aux commandes.

par ailleurs, selon l'article de G. Hartmann "les 12 prototypes de Blériot" (accessible en ligne) :
- le 12.11.1906, il aurait piloté le Blériot IV bis accidenté à Bagatelle lors de sa 1re sortie. il y est précisé qu'il était "mécano au parc aérostier de Chalais-Meudon recruté par Blériot et Voisin" (alors que Voisin le cantonne au rôle de mécano).
- en 01.1907, alors que Blériot renforce son équipe, Peyret aurait été "promu chef d'atelier" (ce qui va à l'encontre des propos de Collin).

quant à la mise au point du tir à travers l'hélice, plusieurs témoignages : Bellenger écrit y avoir pris part (ne serait-ce qu'un temps, au début des recherches) ; et toutes les bios écrites sur Garros lui prêtent la mise au point opérationnelle du système. ceci n'empêchant pas Peyret d'avoir participé à l'étude ... qui avait déjà débuté avant-guerre si mes souvenirs sont bons.
je vais essayer de vous retrouver ce que j'ai sur ce chapitre.

c'est encore flou, mais la piste se dépoussière un peu :)
cdlt,
Fred
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chapelier
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Re: Louis PEYRET

Message par chapelier »

Merci Fred pour vos réponses

Je vais déjà consulter les nouveaux "Pégase" mis en ligne pour voir si je trouve quelques éléments complémentaires.

Sinon au vu des réponses reçues il faudrait certainement voir du côté des mémoires ou les livres publiés des gens avec lesquels il a travaillé.

Il reste du pain sur la planche..

Bien cordialement et merci encore
Chapelier J-L
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fredo64
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Re: Louis PEYRET

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

je l'avais sous la main, donc autant finir sur ce dernier témoignage. après, j'arrête, c'est promis.

dans "Charles de Rose, le pionnier de l'aviation de chasse" :
- dès avant-guerre, Bellenger et de Rose partageaient les mêmes vues sur l'armement des appareils. leur hiérarchie s'y opposant, ils menèrent des essais dans la quasi-clandestinité ; et, après la mutation de Bellenger à Avord, de Rose reprit le flambeau.
- fin 1914, alors que le commandement semble avoir changé son fusil d'épaule, de Rose se joint à Garros. c'est apparemment Garros qui, dès le début, dressa le cahier des charges qui conduisit au choix d'un appareil Morane-Saulnier. avec l'aide des frères Servant, deux mécanos qui avaient déjà entrepris des essais avant-guerre, ils élaborent la solution que nous connaissons. au cours d'un essai, un défaut de montage du dispositif conduisit à la rupture de l'hélice ; le patron du CRP dut intervenir pour que le projet soit maintenu.
- c'est à cette époque que de Rose rejoint le QG de la 5e Armée. Garros poursuit la mise au point du système à Villacoublay, avec le bonheur que nous lui connaissons. mais, par la suite, de Rose a toujours refusé que l'on mentionne sa participation à ce projet, allant jusqu'à demander à son épouse de réfuter toute implication de sa part si elle devait être interrogée sur ce point.

PS : il reste à consulter les bios relatives à Garros et voir ce que l'on trouve sur les frères Servant ...

cdlt,
Fred
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