bonjour
cette photo a été prise lors des grandes manoeuvres de de l'Ouest, en 1912. Cet officier serait le capitaine francezon, commandant l'escadrille B équipée d'avions Hanriot.
l'avion que l'on voit au second plan serait il un de ces Hanriot ?
quel était le modèle d'Hanriot équipant alors l'aviation française ?
cordialement
EFBE
Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
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fred
- Guy Rufray
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Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
Bonjour à tous,
La photo à bien été prise pendant les manœuvres d’automne de 1912. Lorsqu'elle est entière, on y voit trois des quatre Hanriot type 1912 qui avaient été réceptionnés le 9 août pour constituer l'escadrille B et cinq des six pilotes, le capitaine Francezon, les lieutenant Ménard, Mendès, Leclerc, Merlin et Germain.
Fin 1912, il y avait peut-être encore en service le ou les deux Hanriot type 1911 (assez semblable à la libellule pilotée par Marcel Hanriot mais à moteur rotatif).
Cordialement
La photo à bien été prise pendant les manœuvres d’automne de 1912. Lorsqu'elle est entière, on y voit trois des quatre Hanriot type 1912 qui avaient été réceptionnés le 9 août pour constituer l'escadrille B et cinq des six pilotes, le capitaine Francezon, les lieutenant Ménard, Mendès, Leclerc, Merlin et Germain.
Fin 1912, il y avait peut-être encore en service le ou les deux Hanriot type 1911 (assez semblable à la libellule pilotée par Marcel Hanriot mais à moteur rotatif).
Cordialement
Guy Rufray
Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
merci de cette réponse rapide.
sur le sujet des pilotes, j'ai en tête d'autres noms, qui seraient:
- Cne Ernest Francezon, Lts René Marlin, Georges Germain, Augustin Clerc, Victor Ménard
J'ai tout faux ?
Merci
EFBE
sur le sujet des pilotes, j'ai en tête d'autres noms, qui seraient:
- Cne Ernest Francezon, Lts René Marlin, Georges Germain, Augustin Clerc, Victor Ménard
J'ai tout faux ?
Merci
EFBE
fred
- Guy Rufray
- Messages : 149
- Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am
Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
Bonjour efbe,
non vous n'avez pas tout faux, c'est moi qui est mal recopié les noms. C'est bien Marlin et Clerc. Le Lt Mendès était pilote sur Hanriot mais n'a peut-être pas participé aux manœuvres.
non vous n'avez pas tout faux, c'est moi qui est mal recopié les noms. C'est bien Marlin et Clerc. Le Lt Mendès était pilote sur Hanriot mais n'a peut-être pas participé aux manœuvres.
Guy Rufray
Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
merci de toutes ces précisions.
le sujet des avions Hanriot est complexe. Ses projets n'ont pas été retenus en 1911 lors de la sélection de modèles d'avions par l'armée, et dès 1912 on voit apparaître cette génération d'Hanriot, sans pouvoir discerner ce qui a permis un retour en faveur....
tout comme les REP évoqués il y a quelques jours sur ce forum, les Hanriot sont sources de bien des interrogations.
bonne soirée et merci encore
EFBE
le sujet des avions Hanriot est complexe. Ses projets n'ont pas été retenus en 1911 lors de la sélection de modèles d'avions par l'armée, et dès 1912 on voit apparaître cette génération d'Hanriot, sans pouvoir discerner ce qui a permis un retour en faveur....
tout comme les REP évoqués il y a quelques jours sur ce forum, les Hanriot sont sources de bien des interrogations.
bonne soirée et merci encore
EFBE
fred
Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
Bonjour,
Le sujet des Hanriot n'est pas ... simple non plus
- La raison est peut être la courte existante de ce constructeur qui fait faillite fin 1912 (comme d'autres) et en conséquence la courte utilisation par les militaires.
- Un peu plus d'une dizaine d'appareils avec un numéro SFA. Le H10 est avéré et sans doute quelques uns de plus ...
- Très peu de clichés d'autant plus que souvent ils sont confondus avec les Nieuport même par des personnes qui s'intéressent à cette période. Le train d’atterrissage semble être un élément différenciateur sûr... bien sûr lorsque la photo le montre.
- Repris par Ponnier en 1913 qui va tenter de "placer" des appareils aux militaires avec peu de succès...
- Aucune création d’escadrille. Ils sont tous "hors escadrille" ou avion école et basés à Reims, peut être sur l'aérodrome même du constructeur.
- Ils semblent avoir été achetés pour les premiers "pour voir" à l'été en 1912 par le ministère de la Guerre et plus de 6 mois plus tard payés avec l'argent de la souscription nationale (donc hors budget du ministère de la Guerre) comme si l'armée avait changé d'avis et ne voulait plus les payer sur leur budget ... Un truc peut être pas très clair .... à creuser ...
Cordialement
Le sujet des Hanriot n'est pas ... simple non plus
- La raison est peut être la courte existante de ce constructeur qui fait faillite fin 1912 (comme d'autres) et en conséquence la courte utilisation par les militaires.
- Un peu plus d'une dizaine d'appareils avec un numéro SFA. Le H10 est avéré et sans doute quelques uns de plus ...
- Très peu de clichés d'autant plus que souvent ils sont confondus avec les Nieuport même par des personnes qui s'intéressent à cette période. Le train d’atterrissage semble être un élément différenciateur sûr... bien sûr lorsque la photo le montre.
- Repris par Ponnier en 1913 qui va tenter de "placer" des appareils aux militaires avec peu de succès...
- Aucune création d’escadrille. Ils sont tous "hors escadrille" ou avion école et basés à Reims, peut être sur l'aérodrome même du constructeur.
- Ils semblent avoir été achetés pour les premiers "pour voir" à l'été en 1912 par le ministère de la Guerre et plus de 6 mois plus tard payés avec l'argent de la souscription nationale (donc hors budget du ministère de la Guerre) comme si l'armée avait changé d'avis et ne voulait plus les payer sur leur budget ... Un truc peut être pas très clair .... à creuser ...
Cordialement
Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
Effectivement, la ressemblance avec les Nieuport est trompeuse.
Ci-joint une photo du Hanriot D1, le train est le même. A la seule différence des roues (évidées ou pleines)
bonne soirée
EFBE
Ci-joint une photo du Hanriot D1, le train est le même. A la seule différence des roues (évidées ou pleines)
bonne soirée
EFBE
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fred
Re: Avions Hanriot aux manoeuvres de l'Ouest - 1912
Bonjour à tous,
Deux articles qui m'ont paru intéressants : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f21.zoom
(Marcel Hanriot vient de mourir, Aviation, 1er mai 1961, p. 22)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r/f16.item
(Marcel Hanriot, Pionniers, 15 janvier 1968, p. 14)
Yves
Deux articles qui m'ont paru intéressants : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f21.zoom
(Marcel Hanriot vient de mourir, Aviation, 1er mai 1961, p. 22)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r/f16.item
(Marcel Hanriot, Pionniers, 15 janvier 1968, p. 14)
Yves