base aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
cp28

base aviation

Message par cp28 » mer. oct. 14, 2020 4:47 pm

Bonjour,

Je fais actuellement l'histoire d'un hameau; Concernant ce lieu,j'ai récupéré de mon grand-père, aujourd'hui décédé, des scans de photo censé représenter la base d'aviation qui s'était installée à côté de ce hameau lors de la guerre 14-18. Je ne connais pas les sources de ces photos. Aujourd'hui, j'aimerais savoir où peut-on trouver des données sur ces photos, et pourquoi pas d'autres documents supplémentaires afin d’étoffer l'historique de cette base d'aviation?
Pour information, cette base est située dans le département du Pas-de-Calais.
Je vous remercie
Cordialement
Patricia

bruno10

Re: base aviation

Message par bruno10 » jeu. oct. 15, 2020 9:06 am

Bonjour

C'est un peu vague comme localisation ....
Que voulez vous dire avec 'base d'aviation' ?

cp28

Message par cp28 » jeu. oct. 15, 2020 12:00 pm

Bonjour,

J'ai trouvé grâce à votre site ce hameau répertorié dans l'atlas des aérodromes, il s'agit du hameau de Soncamp dans le Pas de Calais; désormais avec ces renseignements supplémentaires, pouvez-vous me renseigner où je pourrais trouver des autres documents en lien avec cet aérodrome?
Merci,
Cordialement

PedroRamis

Message par PedroRamis » jeu. oct. 15, 2020 6:18 pm

Bonjour,
ce serait plus facile de vous aider si vous nous donniez le nom du hameau.
Des aérodromes dans le Pas-de-Calais, il y en a eu beaucoup en 14-18.

cp28

Message par cp28 » ven. oct. 16, 2020 5:04 pm

Bonjour,

Il s'agit du hameau de Soncamps à Sombrin, Pas de Calais;
Merci
:)

bruno10

Message par bruno10 » ven. oct. 16, 2020 6:33 pm

Bonsoir
Pour commencer

On en parle ici sur le site anciens aerodromes

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=23624

Image

Il été occupé par des squadrons anglais et l'escadrille française 202

Le site n'a pas changé !

https://www.google.fr/maps/search/+hame ... a=!3m1!1e3

bruno10

Message par bruno10 » ven. oct. 16, 2020 6:42 pm

voir ici également

https://en.wikipedia.org/wiki/17th_Aero_Squadron

traduction de l'extrait concernant Soncamp

Soncamp
La ligne avançant vers l'est et le nord, l'escadron reçut de nouveau l'ordre de se déplacer vers un aérodrome près de Doullens qui était libéré par le 12e Escadron le 20 septembre. La journée était froide et pluvieuse avec des nuages ​​bas, mais l'avion a décollé et les camions ont été chargés de provisions et d'autres équipements. L'aérodrome de Soncamp occupait le côté nord d'une ferme, au sud du village agricole typiquement français de Sombrin, dans le Pas-de-Calais. Les bâtiments de la ferme étaient enfermés dans un grand mur de pierre, peut-être la relique d'un petit couvent, avec une haute arcade dans une cour de ferme. Les hangars étaient permanents et en tôle ondulée camouflée. Il y avait de bonnes huttes comme casernes pour les hommes enrôlés. [5]

cp28

Message par cp28 » sam. oct. 17, 2020 1:19 pm

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Oui le site n'a pas changé du tout, ma famille y vit encore :)
Et pour la traduction du texte, il parle d'une ferme qui ressemble à un couvent, cela est normal vu que le site est un ancien prieuré.
Pour ce qui est de l'aérodrome, existerait-il des lieux d'archives ou autres qui rassemblerait des informations et documentations? Les photos sont des documents de l'armée?
Merci

PedroRamis

Message par PedroRamis » lun. oct. 19, 2020 8:21 am

Il n'y a pas de résultats de recherche sur "Soncamp" dans la liste des documents aéronautiques de 1914-1918 se trouvant à Vincennes. Cependant, comme il s'agit d'un terrain affecté aux britanniques, il y a sans doute des choses à trouver dans la cote suivante (racine de la recherche: AI 1A):
Mission militaire près l’armée britannique
17 N 392. 4ème Bureau. Champs de tir d’instruction ; aérodromes et dépots de munitions des troupes britanniques en France. 1916-1919

Il y a sans doute des documents et photos aux archives anglaises de la RAF à Kew, j'en ai vu quelques photos.
En particulier en recherchant les archives des Squadrons 8 (encore RFC), 12 et 87.

Malheureusement, c'est tout ce que je peux vous suggérer.

Répondre

Revenir à « AVIATION »