merci de ce partage très complet, qui aura permis de faire évoluer l'identification de photos intéressantes.
bonne journée à tous
EFBE
Avions REP
Re: Avions REP
Bonjour
Voici une liste d'avions REP à train d'atterrissage classique, relevés dans diverses archives. Il en manque probablement quelques uns
1910
Monoplace REP 60hp, profilage long de l'habitacle, grande dérive, gouvernail rectangulaire. Au moins deux variantes (empennage).
Un des derniers avatars des REP à atterrisseur monotrace dont l'inventaire complet reste à faire.
Monoplace REP 60hp, profilage court de l'habitacle, gouvernail caractéristique en deux parties, série B. Prototype au Salon 1910. Au moins trois variantes (réservoirs, empennage).
Parfois un passager est coincé dans l'espace restreint entre le pilote et le mât arrière, ce qui n'en fait pas un véritable biplace
1911
Petit monoplace REP 60hp "Poussin". Peut-être deux variantes (fuselage avant)
Biplace REP 60hp ou 90hp, série D. Fuselages en losange de longueur variable
Biplan biplace REP 60hp ou 90hp, fuselage en losange
Monoplace 60hp "Circuit Européen", monoplace et biplace REP 60hp, série F 1911
1912
Monoplace et biplace REP 60 hp ou Gnome 70hp ou 80hp, série F 1912, fuselage allongé et ailes modifiées
Triplace REP 90hp, Circuit d'Anjou
Monoplace de course "Paris-Amiens" Gnome 80hp. Au moins deux variantes (capots). Caractérisé par le mât arrière devant le pilote
Biplace Gnome 80hp, Circuit d'Anjou et hydravion, St-Malo, Tamise, Salon 1912. Au moins deux variantes (ailes)
Biplace REP 90hp, "Grand Prix AéCF" au Salon 1912. Au moins deux variantes (empennage)
1913
Monoplace Gnome 80hp, série I, Salon 1913.
Biplace Le Rhône 80hp, série K. Prototype au MAE. Au moins trois variantes (empennage, capotage). Caractérisé par le mât arrière entre le pilote et le passager
1914
Parasol "Concours de sécurité" Le Rhône 80hp. Dièdre accentué
1915
Biplace Parasol Le Rhône 80hp et 110hp (douze 110hp livrés à la Royal Navy en été 1915).
1917
Biplan REP C1 CU 9Z 230hp
Cordialement
Voici une liste d'avions REP à train d'atterrissage classique, relevés dans diverses archives. Il en manque probablement quelques uns
1910
Monoplace REP 60hp, profilage long de l'habitacle, grande dérive, gouvernail rectangulaire. Au moins deux variantes (empennage).
Un des derniers avatars des REP à atterrisseur monotrace dont l'inventaire complet reste à faire.
Monoplace REP 60hp, profilage court de l'habitacle, gouvernail caractéristique en deux parties, série B. Prototype au Salon 1910. Au moins trois variantes (réservoirs, empennage).
Parfois un passager est coincé dans l'espace restreint entre le pilote et le mât arrière, ce qui n'en fait pas un véritable biplace
1911
Petit monoplace REP 60hp "Poussin". Peut-être deux variantes (fuselage avant)
Biplace REP 60hp ou 90hp, série D. Fuselages en losange de longueur variable
Biplan biplace REP 60hp ou 90hp, fuselage en losange
Monoplace 60hp "Circuit Européen", monoplace et biplace REP 60hp, série F 1911
1912
Monoplace et biplace REP 60 hp ou Gnome 70hp ou 80hp, série F 1912, fuselage allongé et ailes modifiées
Triplace REP 90hp, Circuit d'Anjou
Monoplace de course "Paris-Amiens" Gnome 80hp. Au moins deux variantes (capots). Caractérisé par le mât arrière devant le pilote
Biplace Gnome 80hp, Circuit d'Anjou et hydravion, St-Malo, Tamise, Salon 1912. Au moins deux variantes (ailes)
Biplace REP 90hp, "Grand Prix AéCF" au Salon 1912. Au moins deux variantes (empennage)
1913
Monoplace Gnome 80hp, série I, Salon 1913.
Biplace Le Rhône 80hp, série K. Prototype au MAE. Au moins trois variantes (empennage, capotage). Caractérisé par le mât arrière entre le pilote et le passager
1914
Parasol "Concours de sécurité" Le Rhône 80hp. Dièdre accentué
1915
Biplace Parasol Le Rhône 80hp et 110hp (douze 110hp livrés à la Royal Navy en été 1915).
1917
Biplan REP C1 CU 9Z 230hp
Cordialement
Re: Avions REP
Hi there. I'm new member.
I thing this is an Clement Bayard monoplane.
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- Pièces jointes
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- image (3).png (288.05 Kio) Consulté 814 fois
Re: Avions REP
I am interested in your discussion.
I am researching the period of the Balkan Wars.
The Greek Army seized an R.E.P from the Turks in Thessaloniki. This was built in 1912, as delivered. Do you know the type of specific airplane?
I am researching the period of the Balkan Wars.
The Greek Army seized an R.E.P from the Turks in Thessaloniki. This was built in 1912, as delivered. Do you know the type of specific airplane?
- Pièces jointes
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- Greek REP (2).jpg (1.09 Mio) Consulté 799 fois
-
- Greek REP (2).jpg (1.09 Mio) Consulté 799 fois
Re: Avions REP
Bonjour,
Les Turcs avaient envoyé quelques militaires en France passer leur brevet de pilote près de Paris à Toussus-le-Noble à l'école REP en 1912 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605314w). Ils ont commandé quelques REP. Il s'agissait de REP type F biplace équipé d'un moteur Gnome Lambda 80ch ou Le Rhone 80ch. Ce même type a équipé l'escadrille française REP.15 à partir de l'été 1912 et même au début de la Grande Guerre avant qu'elle ne les échange avec des type K.
Lors de la première guerre Balkanique, les Grecs alliés aux Bulgares, aux Serbes et aux Monténégrins ont pris (ou repris) Salonique mi novembre 1912 aux Turcs. C'est à cette occasion que plusieurs appareils turcs ont été récupérés, des Blériot notamment, abandonnés par les Turcs dans la précipitation. Voici une photo de mauvais qualité prise par un officier de marine français qui faisait parti de l'équipage du Bruix stationné en face de Salonique fin 1912 ou début 1913:
Si l'appareil de votre photo est le REP capturé aux Turcs, il s'agit donc d'un type F. Pouvez vous m'indiquer de quelle source provient votre photo ? un journal ?
Cordialement
Flamel
Les Turcs avaient envoyé quelques militaires en France passer leur brevet de pilote près de Paris à Toussus-le-Noble à l'école REP en 1912 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605314w). Ils ont commandé quelques REP. Il s'agissait de REP type F biplace équipé d'un moteur Gnome Lambda 80ch ou Le Rhone 80ch. Ce même type a équipé l'escadrille française REP.15 à partir de l'été 1912 et même au début de la Grande Guerre avant qu'elle ne les échange avec des type K.
Lors de la première guerre Balkanique, les Grecs alliés aux Bulgares, aux Serbes et aux Monténégrins ont pris (ou repris) Salonique mi novembre 1912 aux Turcs. C'est à cette occasion que plusieurs appareils turcs ont été récupérés, des Blériot notamment, abandonnés par les Turcs dans la précipitation. Voici une photo de mauvais qualité prise par un officier de marine français qui faisait parti de l'équipage du Bruix stationné en face de Salonique fin 1912 ou début 1913:
Si l'appareil de votre photo est le REP capturé aux Turcs, il s'agit donc d'un type F. Pouvez vous m'indiquer de quelle source provient votre photo ? un journal ?
Cordialement
Flamel
Re: Avions REP
Merci Flamel
La photo est du livre "HAVA KUVVETLERİ DERGİSݨ, (90NCI ALTIN YIL ÖZEL SAYI) - SAYI:338 - (1911-2001)
mustafa sönmez - ERGİN CELASİN.
La photo est du livre "HAVA KUVVETLERİ DERGİSݨ, (90NCI ALTIN YIL ÖZEL SAYI) - SAYI:338 - (1911-2001)
mustafa sönmez - ERGİN CELASİN.
Re: Avions REP
You're welcome
Je vous ai adressé un message en message privé.
F.
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F.
Re: Avions REP
- Pièces jointes
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- 19130401-La_Vie_au_grand_air-11.jpg (797.02 Kio) Consulté 433 fois
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