Statistiques

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Statistiques

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Un détail que j'ai oublié de mentionner : Mes chiffres sont basés sur les lieux de naissance des intéressés et non pas sur ceux de leur recrutement. Et s'il est vrai qu'à la fin du 19ème siècle, les populations étaient beaucoup moins "mobiles" qu'actuellement, il n'en demeure pas moins qu'un nombre non négligeable (entre 10 et 15%) de ces hommes, ont passé leur conseil de révision dans un autre département que celui de leur naissance. Autre point concernant les natifs des nouveaux départements de la RP, logiquement, ils devraient être comptabilisés dans le 75, l'ancien département de la Seine avec un "saupoudrage" dans les 77 et 78.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Statistiques

Message par RSanchez95 »

Lucien Morareau a écrit : mar. sept. 29, 2020 6:09 am Bonjour,

Un détail que j'ai oublié de mentionner : Mes chiffres sont basés sur les lieux de naissance des intéressés et non pas sur ceux de leur recrutement. Et s'il est vrai qu'à la fin du 19ème siècle, les populations étaient beaucoup moins "mobiles" qu'actuellement, il n'en demeure pas moins qu'un nombre non négligeable (entre 10 et 15%) de ces hommes, ont passé leur conseil de révision dans un autre département que celui de leur naissance.
Bonjour,

Nous avons même sur le forum, l'un de nos AS préféré qui était en Argentine :wink:, Charles Nungesser.

La comparaison aussi avec les chiffres de la population en 1911 faite par loloastre, n'est pas inintéressante. Merci aussi à loloastre, car que 10-15 % répartis (et hors de leur lieu de département de naissance) seraient à prendre en compte pour les changements en vingt ans (plus ou moins +-) pour cette année de 1911 pour le recensement (dont on retrouve les registres dans toutes les mairies de France). C'est négligeable je pense pour tous les départements (ça fait une marge d'erreur répartie pour environ 1500 pilotes sur plus de 15000 et sur tous les départements).

Un grand merci encore et ceux aussi qui vous aident sur le forum pour ces recherches, ces chiffres que vous donnez permettent vraiment d'avoir un très bon aperçu.

Par contre je suis toujours intéressé de savoir pour la Gironde pourquoi ce chiffre est aussi haut et comparé à d'autres départements, le groupe aviation n° 3 ? Merci.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Statistiques

Message par Lucien Morareau »

Une chose à laquelle j'ai aussi pensé mais bcp trop tard, j'aurais du enregistrer les bureaux de recrutement. Mais, bon, on ne peut pas tout faire non plus.
Répondre

Revenir à « AVIATION »