Fiche matricule André Crochon

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Fiche matricule André Crochon

Message par CTP »

Bonjour
André Crochon, pilote renommé avant-guerre a 26 ans à la déclaration.
Je ne trouve pas de trace dans MDH.
Né le 24 avril 1888 à Paris.
Sa fiche matricule en dirait-elle plus?
D'avance merci
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par Fdanes »

Bonjour,

Il semblerait qu'il n'ai pas rejoint l'aviation militaire, ce qui explique son absence de MdH

https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0 ... UZy/1/1142

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par CTP »

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Effectivement il a fait la guerre dans le Train des équipages.
Mais pourquoi?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par amboise37 »

Bonjour Claude, bonjour à tous
il s'est rangé assez rapidement des aéroplanes. Dès 1911, au moment des grandes courses. Lorsque l'aviation a pris une autre dimension. Manque de moyens financiers ? C'est possible. Plus globalement, si on prend les 100 premiers, il n'y en a pas beaucoup qui ont faire la guerre en avion.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par Lucien Morareau »

Didier,

Effectivement, je me suis fait la même réflexion. Un nombre très important de pilotes ACF français de l'avant Grande Guerre, n'a pas servi dans l'Aéronautique militaire. Pourquoi ? Je n'en sais rien mais je pense que les raisons ont été multiples : âge, inaptitude à faire campagne, convenance personnelle, etc.

Pour être concret, au 11 août 1914 :

- L'ACF avait délivré environ 1 370 brevets à des citoyens masculins français, les derniers le 10 juillet.
- Sur ce nombre, 867 n'ont pas été brevetés militaires, soit 63% environ. Mais ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'ils n'ont pas participé au conflit dans une autre arme.

Fin 1914, l'ACF a recommencé à délivrer des brevets mais, pour leur quasi totalité, il ne s'est agit que d'attributions par équivalence de brevets militaires.
Dernière modification par Lucien Morareau le dim. août 02, 2020 7:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par amboise37 »

Bonjour Lucien,
dans "Notes d'un pilote disparu", Béraud-Villars est pour le moins cinglant :
« Quand je parle de vieux aviateurs, tu me comprends. Je veux dire ceux qui ayant volé en temps de paix, n’ont pas beaucoup plus travaillé en temps de guerre ; ont soupé du danger dès septembre 14 et pontifient depuis dans un bureau. Je ne parle pas, bien sûr, des types épatants comme Pégoud, Garros, Brindejonc, de Rose, comme M…, Pr…, les deux N… et P… qui ont une vieille expérience, un courage inébranlable et mordent encore au Boche comme au premier jour […] Passe encore quand ils sont techniciens, il en faut ; mais j’en sais tels qui en sont restés au trois-pattes Anzani et confondent les Nieuport avec les Blériot 28 HM de leur jeune âge. […] On peut dire avec une certaine raison qu’ils ont usé avant nous leur cran, leurs nerfs, leurs qualités offensives ; qu’hypnotisés déjà par le risque du seul sport, ils n’ont pu supporter que vinssent s’y ajouter les dangers des obus, des mitrailleuses, des combats aériens. Mais vraiment la plupart ont bien peu donné. »
L'aviation a évolué tellement rapidement qu'elle a perdu des adeptes. Qu'entre voler en 1910 à quelques mètres du sol autour de deux piquets et voler en 1914 dans la campagne en se faisant tirer dessus, les qualités demandées n'étaient plus les mêmes.
Mais il y a aussi ceux qui ont arrêté faute d'argent, pour des raisons de santé, parce que le travail ne leur laissait pas le temps, etc. Certains venaient d'ailleurs (cyclisme, automobile) et y sont retournés.
Un autre passage de Notes d'un pilote disparu est destiné aux officiers aviateurs ; "Trop longtemps certains chefs d’escadrille ont prétendu que leurs fonctions ne leur permettaient pas de voler. Tandis que les pilotes allaient au Boche, ils restaient au terrain pour faire réparer les moteurs, ou compter les Bessonneaux. Les chefs de la jeune aviation comprennent mieux leur rôle." C'est également vrai.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par CTP »

Bonjour

Merci Lucien, merci Didier d'avoir éclairée cette question des pilotes civils n'ayant pas fait carrière dans l'aviation militaire en 14.
J'ajouterai deux points:
Pas assez d'avions pour tous les pilotes qui se sont portés volontaires.
Une certaine méfiance des militaires pour les pilotes civils.
Ils sont indisciplinés, ils ne connaissent pas les grades, ils ne savent pas saluer...
Certains ont été envoyés "faire leurs classes" à Dijon.

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par bruno10 »

Bonjour

Sur sa fiche martricule à la rubrique profession il est indiqué "sans" barré remplacé par 'aviateur' puis au dessus au crayon 'représentant de commerce'
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fiche matricule André Crochon

Message par Lucien Morareau »

Petite modif à mes chiffres précédents :

- Un certain nombre de brevetés ACF n'ont pas été brevetés militaires pendant la guerre au simple motif qu'ils se sont tués avant le début des hostilités.
- Inversement, un petit nombre de pilotes ACF, tel Pégoud par exemple, ont été tués au combat avant que leur situation n'aient pu être régularisée.
Répondre

Revenir à « AVIATION »