Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par PedroRamis »

Bonjour,

sur le site The Aerodrome un membre cherche l'identité de la personne appartenant à la SAL 16 ayant reçu: la Médaille Militaire Française, la MM anglaise et la Croix de Guerre 1914-18 avec étoile (difficile de distinguer si celle-ci est de bronze ou d'argent).
D'avance merci pour toute piste ;)
P. Ramis
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par bruno10 »

en complément du message de Pedro une photo des médailles du pilote (observateur?) recherché
avec notamment l'insigne de l'escadrille SAL 16
Pièces jointes
MM pic.jpg
MM pic.jpg (37.63 Kio) Consulté 1873 fois
Avatar de l’utilisateur
GBX68
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 03, 2019 10:03 am

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par GBX68 »

Bonsoir,

Dans un premier temps, s'agit-il bien des décorations d'un pilote de la SAL16 et non d'un assemblage avec une broche fantaisie évoquant Costes et Bellonte réalisé par un vendeur peu scrupuleux afin d'en tirer un maximum d'argent ?
À ma connaissance cet insigne n'a jamais été celui de la SAL16 mais un petit colifichet apparu à la suite des exploits des deux aviateurs, un 16 étant miraculeusement apparu de chaque coté du point d'interrogation.
On voit de plus en plus fleurir également à la vente des croix de guerre agrémentées de palmes et étoiles ainsi que d'une petite broche patriotique symbolisant la cigogne de l'Alsace et sensées par là-même évoquer de prestigieuses escadrilles.
Je pense que la plus grande prudence reste à observer face à ces alléchantes propositions…

G/
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par bruno10 »

Bonjour

en plus ce n'est pas pour rien !!

https://www.ebay.fr/itm/Aviation-1914-1 ... SwP45d6mpO

l'insigne de la Sal 16 est effectivement différent
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle016.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

le pire, c'est que si l'un d'entre nous avait trouvé un nom qui colle un tant soit peu au profil du médaillé recherché, on l'aurait sans nul doute retrouvé dans le texte de l'annonce du vendeur.
ces types sont vraiment sans scrupules !

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par bruno10 »

J'ai questionné le vendeur qui me dit que les médailles proviennent d'un même lot ......
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Je suis aussi dubitatif... Pour deux raisons :

- La première est la présence de la Médaille Militaire alors qu'il n'y a qu'un seul "clou" sur la CdG... C'est un peu léger... En règle générale, la MM était attribuée à la 3ème ou 4ème citation ou, à titre exceptionnel, avec une palme. Certes des MM ont été attribuées dans les années trente à de nombreux anciens combattants titulaires d'une seule citation mais c'était autre chose.
- La seconde raison est la présence de la Military Medal britannique... Là aussi il y a un décalage car la plupart des français qui ont reçu cette décoration ou la Military Cross pour les officiers, avaient déjà une CdG "chargée"...

A ce sujet d'ailleurs j'ai une question "technique"... Les attributions de décorations britanniques sont publiées dans "The London Gazette" mais seulement pour les militaires nationaux ou ceux du Commonwealth. Qu'en est-il de celles remises à des étrangers ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identité d'un(e?) médaillé du SAL 16

Message par Alain Dubois-Choulik »

Lucien Morareau a écrit : dim. févr. 09, 2020 6:14 pmLes attributions de décorations britanniques sont publiées dans "The London Gazette" mais seulement pour les militaires nationaux ou ceux du Commonwealth. Qu'en est-il de celles remises à des étrangers ?
Bonsoir,
Bonne question à laquelle je m'associe, notamment dans mon cas lorsqu'il s'agit de civils, des territoires occupés bien sur. J'en ai bien trouvé quelques-uns mais ils avaient été rattaché aux services "secrets" britanniques, on les retrouve d'ailleurs cités en ce sens dans les Archives Royales de Belgique. Rien bien entendu coté français. Un exemple, le cas de Mme Belmant-Gobert (Belmont pour les Britanniques) qui a reçu tardivement la MBE (Most Excellent Order of the British Empire) pour service rendus -par un civil- ici à un soldat caché. Elle dispose bien d'une Medal Card (sommaire). Mais pas de citation dans la London Gazette à ma connaissance.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « AVIATION »