Observateur Carles

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Observateur Carles

Message par Faure »

Bonsoir !
J'ai récupéré il y a peu la Légion d'honneur du Lieutenant Observateur Carles .Pierre Marie Albert Classe 1914
Matricule 815M au recrutement de Marmande(47)
Je n'arrive pas à trouver son nom dans la base Leonore .
Il a eu une citation aussi donc une Croix de guerre avec Palme .J'ai quelques documents mais ce sont des photocops.Ils sont incomplets et ne sais pas si ils sont justes.Sauf son registre matricule.Je ne sais pas d'où est issu son panégyrique ,peut être un journal. Le papier de la demande de L.H je suppose ?
Merci si quelqu'un peut m'apporter plus d'infos sur le gars.
Boune serrade
Miquèu
Carles Pierre Marie Albert.jpg
Carles Pierre Marie Albert.jpg (230.12 Kio) Consulté 1104 fois

Image
Image
Image
Désolé si elles sont de travers mais les originaux sont comme ca ,hélas .
En plus un coup c'est Jean Albert, une autre fois Pierre Marie Albert ????????????????? :pt1cable:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Observateur Carles

Message par bruno10 »

Bonjour

Il y a une bio de pierre Carles sur le site d'Albin Denis à la page de l'escadrille 117

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle117.htm
Image

Ltt Pierre Marie Albert Jean Carlès - Né le 4 janvier 1893 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - Fils de Marie Pierre Carles (avoué) et Juliette Salzédo - Domicilié au boulevard Saint-Cyr à Villeneuve-sur-Lot puis à Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - Classe 1913 - Recrutement de Marmande (Lot-et-Garonne) sous le matricule n° XXX - Engagé volontaire, au titre du 10ème régiment de dragons, le 11 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 27 novembre 1916 - Affecté au 141ème régiment d'infanterie du XXX au 4 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 4 octobre 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 novembre 1917 au XXX - Observateur de l'escadrille BR 117 du XXX au 15 juillet 1918 - Victime d'un accident d'atterrissage en campagne, à bord d'un Breguet 14 B2, après un combat aérien, probablement contre le Vfw Erich Buder du Jasta 26 (sa 4ème victoire), le 15 juillet 1918 - Il faisait équipage avec le 1st Ltn Manderson Lehr (pilote) qui a été tué au cours du combat, c'est l'observateur qui a posé l'avion comme il a pu et a été grièvement blessé - Evacué sur un hôpital de campagne, le 15 juillet 1918 - Affecté au 11ème régiment d'aviation basé à Metz-Frescaty (Moselle), le 1er août 1920 - Passé dans l'arme de l'aéronautique, le 29 juin 1923 - Nommé Lieutenant en 1923 - Décédé à Bouscat (Gironde), le 17 novembre 1987 - Sources : Registre des naissance de la commune de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - Pam - CCC de l'escadrille BR 117 - JORF - En attente de la mise en ligne de sa fiche matricule par les AD du Lot-et-Garonne - Dernière mise à jour : 9 septembre 2018
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Observateur Carles

Message par bruno10 »

Bonsoir
Le 15 juillet 1918, le pilote du Breguet ,Manderson Lehr avait été tué alors que Pierre Carles était griévement blessé
Manderson Lehr était un pilote américain , un des 269 aviateurs du Lafayette Flying Corps
dans le livre de Dennis Gordon 'The Lafayette Flying Corps' on raconte les circonstances du drame

traduction de l'anglais :
Ce jour la Le Lieutenant Leyr volait avec son breguet accompagné 2 autres avions lors d'une mission de bombardement le long de la Marne entre Château Thierry et Dormans.Au milieu d'une violente averse orageuse , il déversa 32 bombes sur un pont qui était justement traversé par les ennemis lors de leur attaque vers le Sud.Alors qu'il faisait demi-tour, il fut attaqué par 10 chasseurs albatros.
Durant le violent combat qui s'ensuivit,le moteur du Breguet fut touché.Peu de temps après Lehr fut touché mortellement à la tête.L'observateur,le Lieutenant Carles,lui aussi blessé réussit a prendre les commandes du Breguet en feu a partir de son cockpit,traversa les lignes,et réussit a faire atterrir son avion fans un bois touffu près de Coulommiers,le Breguet se retourna et Carles fut projeté à l'extérieur .Lehr , déjà mort, brûla dans l'épave du Breguet.Il était agé de 23 ans .Pour ses actions héroiques au sein de l'escadrille BR 117 on lui décerna la Legion d'honneur a titre posthume ainsi que la croix de guerre avec palme et étoile
Après la guerre en 1923 on découvrit l'épave du Breguet.Plus tard on apprit que ses restes avait été transférés au monument du Lafayette Flying Corps à St Cloud.

Image

https://fr.findagrave.com/memorial/5594 ... erson-lehr
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Observateur Carles

Message par Faure »

Bonjour !
Merci Bruno pour ces précieux renseignements .
Je connais Denis Albin pour lui avoir déjà donné des documents sur d'autres aviateurs et j'ai vraiment le cerveau qui se ramolli car je n'avais pas pensé à lui pour les infos.
La Légion d'Honneur que j'ai récupérée vient de chez Louis Aucoc à Paris ,je pense que le cœur doit être en or car c'était un bijoutier renommé.En remerciement la photo de la pièce de départ de cette recherche et surement plus méritée que certaines actuelles :roll:
Merci encore
Miquèu le Babs

Image
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Observateur Carles

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


sur la photo en uniforme :
- il porte sa LH sur un ruban très court,
- elle est montée sur une barrette métallique. donc le ruban a très certainement été cousu de manière à pouvoir tenir sur la barrette,
- sur le recto, le pli du ruban se trouve au-dessus de l'anneau de bélière.

sur la photo recto-verso de votre LH :
- le ruban est significativement plus long,
- elle est montée sur une épingle, type d'accroche qui, de mémoire, est assez tardif ... du moins beaucoup plus tardif que la barrette. et l'on peut remarquer que le ruban n'est pas cousu,
- le pli du ruban masque en partie l'anneau de bélière.

tout cela pour dire que le ruban n'est pas le même.
et que l'identification de la médaille ne pourra être confirmée qu'avec une facture nominative du fabricant, puisque c'est le récipiendaire qui devait l'acheter.


enfin, vu qu'il est décédé après 1977, il est tout à fait normal que son dossier soit inaccessible sur Léonore. il vous reste donc deux solutions : la Grande Chancellerie, et le centre des archives nationales de Fontainebleau. mais dans un cas comme dans l'autre, le dossier ne sera accessible que s'il ne contient que des documents de plus de 50 ans.


cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Observateur Carles

Message par Faure »

Bonjour Fred !
Oui ,je sais que ce n'est pas la même que sur la photo ,apparemment il en utilisait plusieurs.Celle de la photo est un montage à boules,d'ailleurs le vendeur n'a pas pu récupérer non plus la Croix de guerre ou plutôt les Croix de guerre car sur une à épingle il a une palme,et sur celle avec la L.H. il a deux palmes. Je n'ai pas les transcriptions militaires de ses citations.Pour ce qui est de la L.H. il est décédé en 1987 mais faire une demande à la Chancellerie est une sinécure.J'ai fait une demande pour un autre ,sur un Médaille Militaire faut plus de 6 mois pour une réponse "Oui" ou "Non" alors une L.H. avec des infos ??? :lol:
Hélas l'héritage de cette personne a été éparpillé par les biais d'antiquaires divers ,donc pas de papiers,peut être même détruits.
Bonne journée ,week-end et Année
Adishatz mounde
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Répondre

Revenir à « AVIATION »