Organisation de l’aéronautique militaire — Établissements spéciaux.

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Rutilius
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Organisation de l’aéronautique militaire — Établissements spéciaux.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Établissements spéciaux de l’aéronautique militaire


— Loi du 16 mars 1882 sur l’organisation de l’armée (J.O. 25 mars 1882, p. 1.625), Titre II., art. 7 et 8.

« Art. 7. — Conformément à l’article 14 de la loi du 21 juillet 1873 et à l’article 11 de la loi du 13 mars 1875, les établissements et services spéciaux destines à assurer la défense générale du pays ou à pourvoir aux besoins généraux des armées sont placés sous l’autorité immédiate du Ministre de la guerre.
Le ministre dispose seul du matériel et des approvisionnements emmagasinés dans ces établissements.
Les officiers et fonctionnaires qui les dirigent sont, en ce qui concerne ce service spécial, sous les ordres exclu-sifs du ministre et correspondent directement avec lui.

Art. 8. — Les établissements et services spéciaux mentionnés au présent titre seront déterminés par un règle-ment d'administration publique. »


— Décret du 3 juillet 1883, rendu en Conseil d’État, portant règlement d’administration publique pour le classement des établissements et services spéciaux destinés à assurer la défense générale du pays et à pourvoir aux besoins généraux des armées (J.O. 6 juill. 1883, p. 3.454).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

• Modifié par :

— Décret du 13 mai 1887.

— Décret du 19 mai 1886 relatif à l’organisation du Service de l’aérostation militaire (J.O. 20 mai 1886, p. 2.317) — Institution officielle de l’Établissement central de l’aérostation militaire de Chalais-Meudon.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

• Modifié par :

— Décret du 25 septembre 1888, art 2 — abrogation de l’article 4.

• Décret abrogé par l’article 5 du décret du 19 février 1903 qui suit.

— Décret du 25 septembre 1888 classant dans les établissements spéciaux le Service de l’aérostation militaire et les colombiers militaires (J.O. 26 sept. 1888, p. 3.961).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

— Décret du 19 février 1903 réorganisant le Service de l’aérostation militaire (J.O. 19 févr. 1903, p. 1.044).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

• Modifié par :

— Décret du 19 avril 1910 portant réunion du Laboratoire de recherches relatives à l’aérostation militaire et de l’Établissement central du matériel de l’aérostation sous la direction unique d’un directeur du matériel aéronautique militaire (J.O. 21 avr. 1910, p. 3.681) — art. 1er, modifiant le 3e alinéa de l’article 2 du décret du 19 février 1903 précité.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

• Décrets abrogés par l’article 4 du décret du 13 février 1914 qui suit.

— Décret du 21 février 1914 portant réorganisation des établissements spéciaux de l’aéronautique militaire (J.O. 27 févr. 1914, p. 1.853).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

[Décret consécutif au décret du 22 août 1912 relatif à l’organisation de l’aéronautique et à l’arrêté de même date le complétant (J.O. 28 août 1912, p. 7.715 et s.), textes qui assurèrent la séparation de l’aviation et de l’aérostation en ce qui concerne les troupes et les établissements de l’aérostation dépendant des généraux com-mandant les corps d’armée ou gouverneurs militaires.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom ]


— Décret du 21 août 1915 relatif à la réorganisation des établissements spéciaux de l’aéronautique (J.O. 26 août 1915, p. 5.974).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

• Modifié par :

— Décret du 25 mars 1920, art. 4.

— Décret du 25 mars 1920 relatif à la réorganisation des établissements spéciaux de l’aéronautique (Non publié au Journal officiel ~ Bulletin des Lois 1915, Bull. 270, Texte n° 16.358, p. 1.328).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

• Modifié par :

— Décret du 1er mai 1921 portant suppression de l’Entrepôt spécial d’aviation n° 4.

• Décret abrogé par l’article 5, alinéa 2, du décret du 18 octobre 1933 qui suit.

— Décret du 18 octobre 1933 portant réorganisation des établissements spéciaux de l’armée de l’air (J.O. 19 oct. 1933, p. 10.722).

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 17, 2019 9:49 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le premier directeur de l’Établissement central de l’aérostation militaire de Chalais-Meudon, après sa création officielle par le décret du 19 mai 1886 relatif à l’organisation du Service de l’aérostation militaire (J.O. 20 mai 1886, p. 2.317), fut Louis Marie Joseph Charles Clément RENARD, chef de bataillon du génie, promotion 1866 de l’École polytechnique. Il fut nommé à cet emploi par une décision ministérielle du 25 septembre 1888 (J.O. 26 sept. 1888, p. 3.965).


RENARD (L.-M.-J.-C.-C.) - .JPG
RENARD (L.-M.-J.-C.-C.) - .JPG (197.13 Kio) Consulté 1100 fois



Notice biographique se rapportant au colonel Renard, décédé le 13 avril 1905 à Chalais-Meudon

Le Figaro, n° 201, Jeudi 20 juillet 1905, p. 3.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rd%22.zoom
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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shadoko
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Re: Organisation de l’aéronautique militaire — Établissements spéciaux.

Message par shadoko »

Merci pour tous ces renseignements !

J'ai le L'Aéronautique pendant la Guerre Mondiale de Maurice de Brunoff. Il y a quelques pages (29) sur Les Fabrications de l'Aviation Militaire par le commandant Guignard qui se présente comme "Chef du Service des Fabrications de l'Aviation militaire".
Je peux les scanner si ça intéresse quelqu'un car je n'ai pas vu cet ouvrage en ligne. La dernière page, avec la biographie, fait 332Ko en limitant la taille à 1200 pixels de hauteur (moins, ça devient pénible à lire) :
p412_1200pxH.jpg
p412_1200pxH.jpg (231.54 Kio) Consulté 1025 fois
Cordialement,
PM
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

I. — Le décret du 13 février 1903 ayant réorganisé le Service de l’aérostation militaire (J.O. 19 févr. 1903, p. 1.044) répartit les attribution de l’ancien Établissement central d’aérostation de Chalais-Meudon entre deux nouveaux établissements (art. 1er, 1° et 2°) :

— le Laboratoire des recherches relatives à l’aérostation militaire, « chargé des recherches relatives à l’aérostation, chargé des recherches, études et expériences propres à faire progresser l’art de la navi-gation aérienne » ;

— l’Établissement central du matériel de l’aérostation militaire, « chargé de la fourniture, de la construc-tion et de la réparation du matériel aérostatique réglementaire ».

Ces deux établissements, entièrement distincts et séparés en personnel, budget, locaux et outillage, relevaient de deux directeurs différents, officiers ou officiers supérieurs ayant les attribution de digesteurs du génie (art. 2, al. 1 à 3).

Le directeur du Laboratoire des recherches relatives à l’aérostation militaire avait sous ses ordres cet unique établissement.

Le directeur de l’Établissement central du matériel de l’aérostation réunissait sous son autorité les trois établissements centraux de matériel de l’arme : aérostation, télégraphie et matériel de guerre.

II. — Le décret du 21 avril 1910 (J.O. 21 avr. 1910, p. 3.681), venu modifier le précédent, mit fins aux inconvénients que présentait une telle organisation bicéphale.

D’abord, les questions relatives à l’aérostation militaire se trouvaient fréquemment compliquées dans leur examen et retardées dans leur résolution par le fait que les deux établissements qui s’en trouvaient saisis relevaient de l’autorité de deux directeurs distincts.

Ensuite, l’importance croissante des questions relatives à l’aérostation et à la télégraphie militaire, ainsi que leur nombre, rendaient trop complexe l’exercice des attributions du directeur des Services du matériel du génie.

Pour remédier à ces inconvénients, et pour utiliser au mieux dans l’intérêt du service les organes existants, il fut alors décidé :

1° — De soustraire l’Établissement central du matériel de l’aérostation militaire à l’autorité du directeur des Services du matériel du génie ;

2° — De réunir cet établissement et le Laboratoire des recherches relatives à l’aérostation militaire sous les ordres d’un directeur unique, ayant les attributions d’un directeur du génie et prenant le titre de « directeur de l’aéronautique militaire ».

Cette réorganisation fut précisée par une circulaire du 22 avril 1910. Et par une décision du Ministre de la guerre en date du 7 juin 1910, les deux établissements qui précédent furent placé sous l’autorité d’une Direction du matériel aéronautique militaire, dépendant elle-même de la Direction du génie de l’admi-nistration centrale.

III. — Le décret du 21 février 1914 portant réorganisation des établissements spéciaux de l’aéronautique militaire (J.O. 27 févr. 1914, p. 1.853) tira les conséquences du décret du 22 août 1912 relatif à l’organisation de l’aéronautique et à l’arrêté de même date le complétant, textes qui avaient assuré la séparation de l’aviation et de l’aérostation.

Pour rendre cette séparation effective de façon complète, ce texte :

1° — supprima la Direction du matériel aéronautique militaire ;

2° — substitua aux établissements spéciaux existants, rattachés à cette direction et dans les attributions desquels rentraient à la fois le service de l’aérostation et celui de l’aviation, les quatre nouveaux établis-sements spéciaux autonomes suivants (art. 1er) :

— l’Établissement central du matériel d’aérostation, qui comprenait tous les services de l’aérostation militaire, ainsi que le Laboratoire d’aérologie et de téléphotographie ;

— le Service des fabrications de l’aviation,qui comprenait le Service des achats de l’aviation et l’Atelier de réparation des moteurs ;

— le Laboratoire d’aéronautique ;

— le Laboratoire d’aviation.

Chacun de ces établissements spéciaux était dirigé par un officier supérieur appartenant aux cadres de l’aéronautique militaire (art. 2).

Par un décret de même date (J.O. 27 févr 1914, p. 1.853), furent en outre créées (art. 1er) :

— une Section technique de l’aviation militaire ayant statut d’établissement spécial, relevant directement du Ministre de la Guerre et mise à sa disposition pour la coordination des études concernant l’aviation militaire ;

— une Inspection du matériel d’aviation, chargée d’assurer le contrôle du matériel d’aviation en service dans les établissements de l’aéronautique militaire, et rattachée pour son administration à la Section technique de l’aviation.

La première était dirigée par un officier supérieur appartenant aux cadres de l’aéronautique militaire (art. 2).

IV. — Le Laboratoire d’aéronautique et le Laboratoire d’aviation, de même que l’Inspection du matériel d’aviation, cessèrent de fonctionner au cours de la guerre. Ils furent donc explicitement supprimés par le décret du 21 août 1915 relatif à la réorganisation des établissements spéciaux de l’aéronautique (art. 1er ; J.O. 26 août 1915, p. 5.974).

Ne subsistèrent alors que les établissements spéciaux de l’aéronautique suivants :

— l’Établissement central du matériel d’aérostation ;
— le Service des fabrications de l’aviation ;
— la Section technique de l’aéronautique militaire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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shadoko
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Re: Organisation de l’aéronautique militaire — Établissements spéciaux.

Message par shadoko »

Bonsoir,

Et un nouveau Merci pour ces nouveaux documents. Il y a toutefois un détail que je ne comprends pas : dans le décret du 13 mars 1903 (= la dernière colonne de la page 1044 à laquelle renvoie votre lien), il n'est question que d'aérostation, le mot aéronautique n'est jamais employé. Par contre, dans le décret du 19 avril 1910, les deux établissements, dont les noms ne sont pas rappelés, sont mis sous la direction d'un "directeur du matériel aéronautique militaire". Il est donc logique de penser que le service de ce directeur est le Matériel Aéronautique Militaire" (appellation où Aéronautique remplacerait Aérostation).
Mais d'où proviennent les noms des deux établissements qui semblent en dépendre :
- Établissement central de l'Aéronautique Militaire (aérostation) avec pour chef LABADIE nommé fin décembre 13,
et
- Établissement central de l'Aéronautique Militaire (aviation) avec pour chef STAMMLER nommé à la même date selon cette décision ministérielle (déjà mentionnée plus haut) :
Image

Bien cordialement,
PM
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