Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connaîtrait la carrière et/ou saurait trouver les fiches matricules de ces personnes :
- Lt Colonel VOYER, directeur du matériel aéronautique militaire en janvier et août 1913,
- Chef de Bataillon FLEURY, chef de l'établissement central du matériel aéronautique militaire en janvier et en août 1913,
- Commandant STAMMER, directeur du SFA en octobre 1914,
- Commandant GRARD, directeur du SFA en juillet et octobre 1915,
- Lt Colonel RAIBAUD, directeur du SFA en avril 1916.
NB: Les périodes indiquées sont celle où la personne est en exercice (signature d'un document) sans que je sache ni depuis quand ni jusqu'à quand.
Merci d'avance !
PM
Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Re: Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonsoir
Il y a une biographie très détaillée du Col Jules Stanislas Voyer sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire4.htm
"* Col Jules Stanislas Voyer - Né le 7 mai 1862 à Nogent-le-Roy (Eure et Loire) - Fils d'Alphonse Léon Voyer et de Maria Elise Foucher - Domicilés à Villemeux (Eure-et-Loire) - Marié avec Aline, Léonie, Marie Marchal, le 15 février 1892 - 5 enfants, 3 garçons et 2 filles - Sous-lieutenant élève à l'école d'application de l'artillerie et du Génie, le 1er octobre 1889 - Nommé lieutenant en 2ème, le 1er octobre 1886 - Affecté au 4ème régiment du Génie à Grenoble, le 29 octobre 1886 - Nommé Lieutenant en 1er, le 24 septembre 1887 - Capitaine en 2ème de l'état-major particulier du Génie à Verdun, le 25 septembre 1890 - Etablissement central d'aérostation militaire de Chalais-Meudon, le 25 septembre 1893 - Affecté au 1er régiment du Génie à Versailles et détaché à Chalais-Meudon pour commander un détachement, le 9 ocotbre 1895 - Détaché à l'établissement central d'aérostation militaire, le 25 septembre 1898 - Etat-major particulier du Génie à l'établissement central d'aérostation, le 1er décembre 1898 - Nommé Capitaine en 1er, le 6 avril 1899 - Autorisé à diriger des ascensions libres en ballon, le 5 mai 1890 - Affecté au 2ème régiment du Génie de Montpellier, le 24 septembre 1900 - Chevalier de St-Anne de Russie de 3ème classe, le 13 mars 1902 - Affecté au 1er régiment du Génie de Versailles, le 1er avril 1902 - Détaché à l'établissement central du matériel d'aérostation, le 1er décembre 1903 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1903 - Nommé Chef de bataillon, le 24 septembre 1907 - Commandant de l'établissement central du matériel d'aérostation, le 1er avril 1908 - Brevet de pilote de dirigeable, le 26 février 1908 - Affecté au 25ème bataillon de sapeurs aérostiers (1er Génie), le 6 octobre 1909 - Affecté à la Chefferie de Versailles, le 26 octobre 1911 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 8 avril 1912 - Adjoint au directeur du matériel d'aérostation militaire à Chalais-Meudon, le 10 avril 1912 - Directeur du matériel d'aérostation militaire à Chalais-Meudon, le 3 octobre 1912 - Commandant du 1er groupe d'aérostation à Versailles, le 1er janvier 1914 - Affecté au GQG, le 2 août 1914 - Nommé Colonel, le 25 décembre 1914 - Commandant du dépot du 1er groupe d'aérostation de Versailles - Officier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1916 - Domicilié 3, rue d'Anjour à Versailles - Admis à la retraite, le 15 septembre 1918 - Nommé Général de brigade de la section de réserve - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 28 décembre 1928."
Il y a une biographie très détaillée du Col Jules Stanislas Voyer sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire4.htm
"* Col Jules Stanislas Voyer - Né le 7 mai 1862 à Nogent-le-Roy (Eure et Loire) - Fils d'Alphonse Léon Voyer et de Maria Elise Foucher - Domicilés à Villemeux (Eure-et-Loire) - Marié avec Aline, Léonie, Marie Marchal, le 15 février 1892 - 5 enfants, 3 garçons et 2 filles - Sous-lieutenant élève à l'école d'application de l'artillerie et du Génie, le 1er octobre 1889 - Nommé lieutenant en 2ème, le 1er octobre 1886 - Affecté au 4ème régiment du Génie à Grenoble, le 29 octobre 1886 - Nommé Lieutenant en 1er, le 24 septembre 1887 - Capitaine en 2ème de l'état-major particulier du Génie à Verdun, le 25 septembre 1890 - Etablissement central d'aérostation militaire de Chalais-Meudon, le 25 septembre 1893 - Affecté au 1er régiment du Génie à Versailles et détaché à Chalais-Meudon pour commander un détachement, le 9 ocotbre 1895 - Détaché à l'établissement central d'aérostation militaire, le 25 septembre 1898 - Etat-major particulier du Génie à l'établissement central d'aérostation, le 1er décembre 1898 - Nommé Capitaine en 1er, le 6 avril 1899 - Autorisé à diriger des ascensions libres en ballon, le 5 mai 1890 - Affecté au 2ème régiment du Génie de Montpellier, le 24 septembre 1900 - Chevalier de St-Anne de Russie de 3ème classe, le 13 mars 1902 - Affecté au 1er régiment du Génie de Versailles, le 1er avril 1902 - Détaché à l'établissement central du matériel d'aérostation, le 1er décembre 1903 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1903 - Nommé Chef de bataillon, le 24 septembre 1907 - Commandant de l'établissement central du matériel d'aérostation, le 1er avril 1908 - Brevet de pilote de dirigeable, le 26 février 1908 - Affecté au 25ème bataillon de sapeurs aérostiers (1er Génie), le 6 octobre 1909 - Affecté à la Chefferie de Versailles, le 26 octobre 1911 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 8 avril 1912 - Adjoint au directeur du matériel d'aérostation militaire à Chalais-Meudon, le 10 avril 1912 - Directeur du matériel d'aérostation militaire à Chalais-Meudon, le 3 octobre 1912 - Commandant du 1er groupe d'aérostation à Versailles, le 1er janvier 1914 - Affecté au GQG, le 2 août 1914 - Nommé Colonel, le 25 décembre 1914 - Commandant du dépot du 1er groupe d'aérostation de Versailles - Officier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1916 - Domicilié 3, rue d'Anjour à Versailles - Admis à la retraite, le 15 septembre 1918 - Nommé Général de brigade de la section de réserve - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 28 décembre 1928."
Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonsoir,
— GRARD Charles Albert Marie, né le 5 décembre 1870 à Alençon (Orne) et décédé le 9 novembre 1937 à ... (...). École polytechnique, promotion 1891.
Base Léonore.
—> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH082/PG ... 37v001.htm
— GRARD Charles Albert Marie, né le 5 décembre 1870 à Alençon (Orne) et décédé le 9 novembre 1937 à ... (...). École polytechnique, promotion 1891.
Base Léonore.
—> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH082/PG ... 37v001.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonsoir,
Base Léonore.
—> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH205/PG ... 963469.htm
— STAMMLER Gustave Victor, né le 10 juin 1865 à Montmédy (Meuse) et décédé le 9 novembre 1941 à ... (...). École polytechnique, promotion 1885. Lieutenant-colonel d’artillerie hors cadres (Aéronautique) en 1916.
Base Léonore.
—> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH205/PG ... 963469.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonsoir,
Sans certitude :
Base Léonore.
—> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH204/PG ... 951641.htm
Sans certitude :
— RAIBAUD Jules Marius Léon Ema, né le 2 décembre 1865 à Antibes (Alpes-Maritimes) et décédé le ... à ... (...). École polytechnique, promotion 1885. Lieutenant-colonel d’artillerie. En 1918, commandait le 3e Groupement du 105e Régiment d’artillerie lourde.
Base Léonore.
—> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH204/PG ... 951641.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonsoir,
Merci pour ces réponses : je vais essayer d'accéder aux fiches matricules correspondantes (est-ce le même principe que pour les non officiers ?) pour peut-être retrouver les différents directeurs du SFA et de son probable ancêtre.
Une remarque "en passant" : au vu d'un document, je crois que "M A Mre" (par exemple sur un des documents en ligne de la base Léonore pour VOYER : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH159/PG ... 756518.htm aux lignes correspondant à 1912) signifie Matériel d'Aéronautique Militaire et non pas d'Aérostation.
Cordialement,
PM
Merci pour ces réponses : je vais essayer d'accéder aux fiches matricules correspondantes (est-ce le même principe que pour les non officiers ?) pour peut-être retrouver les différents directeurs du SFA et de son probable ancêtre.
Une remarque "en passant" : au vu d'un document, je crois que "M A Mre" (par exemple sur un des documents en ligne de la base Léonore pour VOYER : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH159/PG ... 756518.htm aux lignes correspondant à 1912) signifie Matériel d'Aéronautique Militaire et non pas d'Aérostation.
Cordialement,
PM
Re: Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
ici la fiche matricule du commandant GRARD Charles Albert Marie
http://archives.orne.fr/mdr/index.php/d ... _M0476.JPG
http://archives.orne.fr/mdr/index.php/d ... _M0476.JPG
Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonjour,
• Époux d’Adrienne Rosalie DESCOTTES-GENON, née le 12 avril 1870 à Grenoble (Isère) et décédée le 6 mars 1955 à Bergerac (Dordogne), avec laquelle il avait contracté mariage à Grenoble, le 24 avril 1899.
• Père d’Henri Gustave Jules STAMMLER, né le 23 octobre 1899 à Châtellerault (Vienne) et décédé le 6 avril 1978 à Bergerac.
—> https://archives.yvelines.fr/arkotheque ... m_rotate=F
• En 1919, domicilié à Meudon (Seine-et-Oise — aujourd’hui Hauts-de-Seine), au 3, rue Nouvelle.
• Père d’Henri Gustave Jules STAMMLER, né le 23 octobre 1899 à Châtellerault (Vienne) et décédé le 6 avril 1978 à Bergerac.
—> https://archives.yvelines.fr/arkotheque ... m_rotate=F
• En 1919, domicilié à Meudon (Seine-et-Oise — aujourd’hui Hauts-de-Seine), au 3, rue Nouvelle.
**********
□ Par décision ministérielle du 23 décembre 1913 (J.O. 25 déc. 1913, p. 11.077), placé en situation de chef d’escadron d’artillerie hors cadres et désigné comme chef de l’Établissement central du matériel aéronau-tique militaire (Aviation) de Chalais-Meudon. Était déjà affecté à cet établissement.
□ Par décision ministérielle du 8 mars 1914 (J.O. 10 mars 1914, p. 2.148 et 2.149), nommé directeur du Service des fabrications de l’aviation militaire à Chalais-Meudon, son précédent emploi ayant été sup-primé. Maintenu en position hors cadres (Organisation).
□ Par décision ministérielle du 8 mars 1914 (J.O. 10 mars 1914, p. 2.148 et 2.149), nommé directeur du Service des fabrications de l’aviation militaire à Chalais-Meudon, son précédent emploi ayant été sup-primé. Maintenu en position hors cadres (Organisation).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonjour,
• Journal officiel du 26 février 1914, p. 1.801.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Recherches sur dirigeants de services d'aviation.
Bonjour à tous,
Super ! Mais d'abord mes excuses pour deux fautes d'orthographe sur les noms mentionnés au début : c'est FLEURI (et non pas FLEURY) et STAMMLER (et non pas STAMMER)...
Ensuite, une demande de confirmation : d'après les documents que vous m'avez apportés et celui-ci : il semble que :
- l'Établissement Central du Matériel Aéronautique Militaire soit un service du Matériel Aéronautique Militaire,
- Cet Établissement Central du Matériel Aéronautique Militaire devienne le "SFA", Service des Fabrications de l'Aviation Militaire (ce qu'on peut déduire de la décision ministérielle du 6 mars 1914 indiquée par Daniel un peu plus haut).
Or, les poinçons d'homologation sur les composants (hélices en particulier...) sont dépendants de ce SFA, et certaines pièces plus anciennes comportent un poinçon EMA. Je pense qu'on peut en déduire que EMA = Établissement Central du Matériel Aéronautique Militaire. Ce serait enfin la réponse à cette question existentielle : viewtopic.php?f=30&t=49654&p=382732
Questions subsidiaires : le Matériel Aéronautique Militaire a-t-il disparu en même temps que l'EMA a été remplacé par le SFA ? A-t-il été remplacé ?
Cordialement,
PM
Super ! Mais d'abord mes excuses pour deux fautes d'orthographe sur les noms mentionnés au début : c'est FLEURI (et non pas FLEURY) et STAMMLER (et non pas STAMMER)...
Ensuite, une demande de confirmation : d'après les documents que vous m'avez apportés et celui-ci : il semble que :
- l'Établissement Central du Matériel Aéronautique Militaire soit un service du Matériel Aéronautique Militaire,
- Cet Établissement Central du Matériel Aéronautique Militaire devienne le "SFA", Service des Fabrications de l'Aviation Militaire (ce qu'on peut déduire de la décision ministérielle du 6 mars 1914 indiquée par Daniel un peu plus haut).
Or, les poinçons d'homologation sur les composants (hélices en particulier...) sont dépendants de ce SFA, et certaines pièces plus anciennes comportent un poinçon EMA. Je pense qu'on peut en déduire que EMA = Établissement Central du Matériel Aéronautique Militaire. Ce serait enfin la réponse à cette question existentielle : viewtopic.php?f=30&t=49654&p=382732
Questions subsidiaires : le Matériel Aéronautique Militaire a-t-il disparu en même temps que l'EMA a été remplacé par le SFA ? A-t-il été remplacé ?
Cordialement,
PM