Documentaire Arte

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Documentaire Arte

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

En allant comme ça sur Arte 7 la semaine dernière (un peu plus), j'ai vu qu'il y avait eu un documentaire sur l'aviation 14-18. Un peu déçu des documentaires français en général (sauf ceux sur l'Egypte ancienne qui sont très biens), je n'ai pas cliqué pour voir ce documentaire en replay. Maintenant, il n'y ai plus (plus d'une semaine) et j'ai envie de le voir. Je regrette maintenant de ne pas avoir cliqué sur le lien pour le voir.

Bref, maintenant je veux le voir et il n'y ai plus du tout en replay :D. Etait-il bien ? Quel est le nom du documentaire ? Sur quoi parlait-il ? Merci par avance.

Le docu sur Lino Ventura qui est passé une semaine avant ne pas vraiment aidé à cliquer sur le lien, un docu sur Lino où jamais les images INA sont datées pour les témoignages et où il faut tout de soi même deviner les dates pour les témoignages anciens et où une grande partie de la vie de Lino n'est absolument pas abordée (où vraiment très partiellement comme son association ou ses films des années 70). Je dois dire que je suis fatigué de ces documentaires qui passent sur Arte et n'apporte rien de plus. Probablement des documentaires de jeunes diplômés qui sortent de l'école et veulent faire. Bref, c'est la base de tout de donner une date lorsque l'on reprend un témoignage vidéo de l'INA, c'est même obligatoire.

Il n'y a que pour l'archéologie archéologie, qu'ils sont plus ou moins bons (l'astronomie aussi et c'est très bien qu'ils diffusent la série de documentaires "Cosmos" sur Arte).

Du coup j'ai hésité à cliquer et j'ai raté de voir ce docu (probablement j'aurais été déçu aussi). Merci pour votre avis si vous avez vu ce documentaire.

Bien cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le lun. août 24, 2020 6:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par RSanchez95 »

Oui, le piètre documentaire (entre guillemets, il y avait quand même des choses de bien ;) ) sur Lino Ventura une semaine avant (quelques jours avant) ce documentaire n'a pas vraiment aidé que je clique avec ma souris pour voir celui sur l'aviation 14-18 qui a été diffusé ensuite sur Arte.

J'ai fait ma recherche dans le "Guide TV" sur Arte c'est "La guerre des AS" (documentaire de 2017) qui était diffusée là en novembre 2019 (le 21) et qui n'est plus disponible du tout en replay https://www.arte.tv/fr/videos/067795-00 ... es-as-1-2/ .

Le délais de diffusion était vraiment court du replay. J'ai fait la recherche sur Arte car je pensais être devenu fou et d'avoir bien vu qu'ils avaient bien diffusé sur Arte sur l'aviation première guerre mondiale peu de temps avant.

Il ne faut pas se foutre de la gueule du monde, 7 jours pour un documentaire en replay et historique c'est court putain, un documentaire ce n'est pas un film. Il aurait peut-être mérité d'être au moins un mois en replay sur Arte 7. Bref, bref, bref (sans les trois petits points à la suite, j'ai trop envie de les mettre ;)... ).

Je suis totalement intéressé par votre avis sur le docu (même si je ne l'ai pas vu).

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par Laurent59 »

Bobrah a écrit : sam. nov. 30, 2019 2:22 am Probablement des documentaires de jeunes diplômés qui sortent de l'école et veulent faire. Bref, c'est la base de tout de donner une date lorsque l'on reprend un témoignage vidéo de l'INA, c'est même obligatoire.
Bonjour, dans le cadre de l'écriture d'un documentaire, peut importe le thème il est nullement obligatoire de donner la date des images...
En ce qui concerne "jeunes diplômés qui sortent de l'école et veulent faire" je vous laisse seul juge de ce constat, travaillant dans le documentaire TV depuis des années et notamment pour ARTE je peux vous dire que c'est la chaine est la plus exigeante en terme d'écriture thématique et visuelle...et heureusement qu'elle impose cette exigence !!! je vous invite à voir comment les chaines de la TNT de piètre qualité telle que C8 ou w9 traite dans le contenu "spectaculaire" d'un conflit ou "le grain de sable" (nom de l'émission) vient réduire un fait d'histoire à quelques faits plus que douteux.

pour terminer, la série l'aviation diffusée sur ARTE en novembre est disponible sur youtube...La Guerre des As

Cdlt Laurent :roll:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par RSanchez95 »

Bonjour Laurent,

Je n'ai jamais fait le procès d'Arte ou de France 3. Je ne suis d’ailleurs pas trop un fan de la TV en général, seulement les documentaires scientifiques.

Oui moi ça me dérange que des témoignages du passé et récupérés à l'INA ne soit pas daté dans un documentaire, sans jour, sans le mois et sans l'année pour le téléspectateur. Rien que le témoignage de Jean Gabin dans le documentaire je suis totalement impossible de dire de quand le situer.

Rien et pour tous les témoignages trouvés à l'INA pour le documentaire sur Lino. Rien de rien aucunes dates données pour tout les extraits du passés et pour pouvoir situer. C'est un documentaire fait trop rapidement (et probablement par le budget aussi). Si vous vous appréciez ça, moi non.

Si c'est obligatoire car les sources doivent être données et de façon claires et pas uniquement à la fin d'un documentaire dans les crédits. Et déjà par respect pour ceux qui regardent le documentaire, un témoignage ce n'est pas une musique où il faut attendre la fin pour voir qui a fait la musique.

Bien cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le sam. nov. 30, 2019 4:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Documentaire Arte

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bobrah a écrit : sam. nov. 30, 2019 3:46 amJ'ai fait ma recherche dans le "Guide TV" sur Arte c'est "La guerre des AS" (documentaire de 2017) qui était diffusée là en novembre 2019 (le 21) et qui n'est plus disponible du tout en replay
Bonjour
Plus en replay, mais en VOD (payant). Ceci explique cela.
Pour s'y retrouver,(quand c'est dispo) utilisez Captvty, la fourchette est large, on peut regarder jusque fin décembre (2019 :lol: ) et télécharger. Mais si la chaine a dit non ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par Laurent59 »

Alain Dubois-Choulik a écrit : sam. nov. 30, 2019 12:37 pm
Bobrah a écrit : sam. nov. 30, 2019 3:46 amJ'ai fait ma recherche dans le "Guide TV" sur Arte c'est "La guerre des AS" (documentaire de 2017) qui était diffusée là en novembre 2019 (le 21) et qui n'est plus disponible du tout en replay
Bonjour
Plus en replay, mais en VOD (payant). Ceci explique cela.
Pour s'y retrouver,(quand c'est dispo) utilisez Captvty, la fourchette est large, on peut regarder jusque fin décembre (2019 :lol: ) et télécharger. Mais si la chaine a dit non ...
Cordialement
Alain
petit rappel :) la série l'aviation diffusée sur ARTE en novembre est disponible sur youtube...La Guerre des As

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par RSanchez95 »

Merci Laurent pour ces informations, je vais regarder ça.

Cordialement.
olivier LS2
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par olivier LS2 »

Bonjour Bobrah,

J'avais récupéré ce documentaire La guerre des AS (en deux parties) : si besoin, vous me communiquez une adresse mail pour que je vous les transmette..

Cordialement,
Olivier LS
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Documentaire Arte

Message par CTP »

Bonjour

Il ne faut pas confondre
La Guerre des As
de Hourlier, en 2 épisodes, documentaire dans lequel j'ai fait des commentaires concernant les As français, et
La guerre 1914-1918 - Episode 7 - L'aviation des As.
Bobrah contactez-moi par MP.

Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Documentaire Arte

Message par RSanchez95 »

Bonjour Claude, Alain et Olivier,

Désolé pour la réponse tardive.

Oui le documentaire qui est passé en deux épisodes sur Arte est de 2017, et ça doit bien être celui dont vous avez participé Claude. Je ne savais pas sinon j'aurais cliqué directement pour le voir ;) . J'avais juste vu un bandeau sur la page du site Arte annonçant le documentaire. Oui sur Youtube c'est un autre d'une série (je pense je n'ai pas vu aussi) qui est en plusieurs épisodes. Comme dit Claude de ne pas les confondre.

Merci pour votre proposition Olivier, mais je ne veux pas aller en dehors de la législation française, même si je trouve très dommage que le documentaire n'était pas plus de 7 jours en replay sur Arte 7. C'est moi aussi, j'aurais dû cliquer, et pas à me tenir que sur le documentaire fait (et que je critique pour une partie) du docu sur Lino Ventura passé quelques jours avant. Voilà, ils m'ont énervé à ne pas donner de dates pour tous les témoignages sur Lino (c'est même incompréhensible du tout).

Après ils le diffuseront de nouveau aussi (Arte), il faut seulement bien guetter aussi. Après si le documentaire coute 15-20 €, je pourrais l'acheter aussi.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »