FM non trouvées, suite

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: FM non trouvées, suite

Message par Lucien Morareau »

Sans aucun doute en effet et il y en a eu beaucoup d'autres. Certains ont été radiés juste après avoir été brevetés et d'autres avant, comme Jacques Denisane. Les raisons pouvaient être multiples : médicales, insuffisance technique, disciplinaires ou même à la demande de l'intéressé lui même. Dans la mesure où près de 90% des élèves pilotes n'étaient que détachés de leurs armes et unités et qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de carnets de campagne ou équivalents pour les écoles, il est quasiment impossible de pouvoir établir une liste des militaires qui n'ont pas terminé leur formation de pilote.
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 156
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: FM non trouvées, suite

Message par JARDIN DAVID »

Merci pour ces précisions.
Juste quelques compléments vaguement HS sur ces deux personnages qui eurent la particularité d'appartenir à une frange active de l'Action Française entre les deux guerres.
Bernard (le "vrai" pilote) était rédacteur du journal de MAURRAS à Paris. Dans l'une des nombreuses opérations scabreuses de ce groupe on peut citer dans les années 20 un bombardement du centre de Paris ... avec des tracts ! Il était autrement connu pour ses activités de chansonnier, sous le pseudonyme de "Jabon". Ambiance Hanouna avant la lettre, en quelque sorte.
Jacques par contre était responsable de la région Est. J'ignore s'il résidait déjà en Alsace mais il y dirigeait les "gros bras" de la ligue, avec une présence remarquée à Colmar pour la journée du 22 août 1926 (dispersion musclée d'un cortège autonomiste (Heimatbund) renforcé de communistes du cru. Par ailleurs directeur du journal National d’Alsace. Se faisait passer avantageusement pour un ancien aviateur ...
Je referme la parenthèse, toujours intéressé par d'autres précisions sur la parenthèse militaire de cette fratrie.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Répondre

Revenir à « AVIATION »