Commandant d'escadrille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Commandant d'escadrille

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Je suis en train de régler le sort de l'escadrille 55 et suis confronté à une grave problème... Fin 1917, début 1918, l'escadrille était placée sous les ordres du Cne Hély d'Oissel. Or, cet officier n'est pas titulaire du brevet de pilote mais seulement semble-t-il, de celui d'observateur.

Ma question est : Était-il possible d'attribuer le commandement d'un escadrille opérationnelle à un officier non pilote ? Et y a-t-il eu d'autres cas similaires.

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Commandant d'escadrille

Message par amboise37 »

Bonsoir Lucien, bonsoir à tous,
j'ai un exemple avec Carayon (futur général) mais c'était dans les années 20.
Bonne soirée
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Commandant d'escadrille

Message par Lucien Morareau »

Oui mais il a tout de même été breveté pilote en 1923...
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Commandant d'escadrille

Message par amboise37 »

Bonjour Lucien, bonjour à tous,
A Tours, Carayon a commandé la 5e escadrille (Br 226) du 1er décembre 1922 au 30 avril 1923. Son brevet a été homologué à la date du 7 mai. Je te joins une note de Féquant car il y est question de sa qualité d'observateur qu'il conserve, mais pas son insigne.
Bonne journée
Didier
PS Il a passé son brevet à Tours et a repris le commandement d'une autre escadrille par la suite.
Image
Pièces jointes
SHDA-carayon-431.JPG
SHDA-carayon-431.JPG (75.47 Kio) Consulté 2123 fois
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
kelsobill
Messages : 18
Inscription : mar. janv. 16, 2018 8:58 pm

Re: Commandant d'escadrille

Message par kelsobill »

Bonsoir,
L'escadrille côtière 484 était commandé par le capitaine Lallemand observateur qui resta en poste jusqu'à sa dissolution.
Si vous avez des renseignements complémentaire sur cet officier cela m'intéresserait (prénom,photos!)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Commandant d'escadrille

Message par bruno10 »

Bonsoir

Ne pensez vous pas qu'il puisse s'agir du Capitaine Alfred François Marie Joseph
Il est de la classe 1898 , ce qui correspond à ce qui est indiqué sur le CCC de lescadrille du 3 eme trimestre 1918

Ici sa fiche matricule (déjà proposée sur le forum par Yv il y a quelques temps
viewtopic.php?f=30&t=68889&p=505779&hil ... nd#p505779


https://archives.yvelines.fr/arkotheque ... em_zoom=75

3 Pages 252 à 254

extrait d'une citation page 252
" en Mai 1917 a su créer et organiser son escadrille dans des conditions de rapidité tout a fait remarquables assurant ..illisible..en service alors que la guerre sous-marine faisait rage sur les côtes,l'a ensuite brillamment commandée jusqu'à la signature de l'armistice"

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 00&DOM=All

Cordialement
Bruno
kelsobill
Messages : 18
Inscription : mar. janv. 16, 2018 8:58 pm

Re: Commandant d'escadrille

Message par kelsobill »

Bonjour,
Je me replonge dans mes recherches...Effectivement le commandant de l'escadrille cotière V484 semble bien ètre Alfred François Marie Joseph Lallemand d'après la fiche "mémoire des hommes".Il est écrit (l'écriture manuscrite et les abréviations n'aident pas ) que ce capitaine avait intégré "le 4 régiment d'observation (ballon ou aviation on ne peut pas le lire) en 1911,blessé en activité non militaire puis continué après 1914 son entrainement de pilote.Il est clairement mentionné qu'il a rejoint les patrouilles aériennes de la loire ou il a créé et organisé son escadrille ce qui lui a valut d'obtenir la légion d'honneur avec le grade de chevalier.J'essaie de joindre le texte extrait de sa fiche.

Merci pour l'aide.
archives_AD078_RM0286_000181b - Copie.jpg
archives_AD078_RM0286_000181b - Copie.jpg (425.4 Kio) Consulté 1494 fois
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Commandant d'escadrille

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

pour le commandement d'une escadrille du front par un observateur, pour moi, il s'agit d'un commandement par intérim ou dans l'attente très proche de l'arrivée d'un pilote qui prendra le commandement.
Pour les escadrilles que j'ai étudié, l'observateur, qui devait prendre une escadrille en titre, passait vite fait son brevet sans repartir en école, vous en avez beaucoup d'exemples dans la liste des brevets militaires.
Plusieurs anciens observateurs ont passé leur brevet pour prendre ce commandement, mais ont continué à préférer leur fonction initiale et laissaient les commandes à un autre pilote.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 58
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: Commandant d'escadrille

Message par mimile »

Bonsoir,

Lors de sa création le 12 octobre 1914, la DM 36 est dirigée par le capitaine d'infanterie Gabriel de Lapeyrouse qui n'est jamais monté à bord d'un avion mais qui, à 54 ans et en retraite, s'est spontanément présenté au service de l'aéronautique lors de la mobilisation. Il ne sera jamais breveté mais sera remplacé quelques mois après sa nomination ; nomination, on le comprend bien, qui s'est faite dans l'urgence pour pallier à la pénurie d'officier qualifié juste après la bataille de la Marne.

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »