Avions Robert Savary

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Avions Robert Savary

Message par efbe »

bonsoir,


quelqu'un connaitrait-il le sens des inscriptions CS et CSA que l'on voit sur les nacelles des appareils fabriqués par l'avionneur Robert Savary ?

vous remerciant ....

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Avions Robert Savary

Message par CTP »

Bonsoir

Ce pourrait être le marquage des avions achetés par l'armée pour Chalais-Meudon.
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Avions Robert Savary

Message par efbe »

merci,


.... CS pour Chalais et A pour Armée ?


peut-être ...

Cordialement et merci encore

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Avions Robert Savary

Message par Flamel »

Bonsoir,


Bonne question mais la réponse semble faire partie des archives détruites ou disparues de l'aéronautique militaire. Peut être un jour un document issu d'un fonds privé ressortira ??? A moins que quelqu'un de l'assistance ???

Pour ce que j'en sais car je me suis posé la même question et j'ai beaucoup cherché j'ai deux hypothèses basées sur des documents malheureusement non officiels (coupure de presse, information déduites etc). Voici extrait d'un manuscrit que je vais bientôt publier:


.../...
première hypothèse:
CSA où la première lettre serait une catégorie d'aéronef et les deux suivantes une abréviation pour le constructeur de l'appareil.

première lettre:
A: ballon
B: dirigeable
C: avion

deux suivantes:
abréviation des constructeurs

deuxième hypothèse:
CSA où la première lettre serait une catégorie d'organisation qui utiliserait le nom du site de la dite organisation et les deux suivantes une abréviation pour le constructeur:

C: Chalais
V: Vincennes
S: Satory

je pense que CS correspondrait plutôt à un Sommer miliaire selon l'hypothèse 2 et non un Savary. Ou alors le A doit être masqué

je connais quelques rares clichés montrant des CSA mais aucun SA. je suis preneur d'un tel cliché pour étude. Il est vrai que quelques Savary militaires ont été vus jusqu'en 1914.

Enfin cette convention des débuts de l'aéronautique militaire, pas toujours respectée, va évoluer en 1912 avec un marquage différent mais c'est une autre histoire.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Avions Robert Savary

Message par Guy Rufray »

Bonjour à tous.

L'instruction sur l'immatriculation des avions militaires du 26 juillet 1912 stipule que les avions militaires porteront sur le gouvernail de direction les marques des constructeurs sous la forme d'un code d'une ou deux lettres :
A = Antoinette
BL = Blériot
BO = Borel ....
SA = Savary
SO = Sommer ...

Elle instaure aussi le port des cocardes.

Un peu plus tard, l'Artillerie ajoute la lettre C (pour Chalais) devant ces codes pour distinguer ses avions de ceux du Génie. Ce dernier, appose alors la lettre V (pour Vincennes).
On trouve ainsi des marques comme CB (pour Chalais Blériot), CBO (pour Chalais Borel), CMF (pour Chalais Maurice Farman) et CSA (pour Chalais Savary), VB (pour Vincennes Blériot) ou VF (pour Vincennes Farman).

Je ne sais pas précisément à quelles dates ces marques sont apparues et ont disparu.

Cordialement
Guy Rufray
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Avions Robert Savary

Message par efbe »

Bonjour à tous,


.... précieuses indications dont je vous remercie pour la précision.....


bien cordialement,

EFBE
fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »