bonsoir,
quelqu'un connaitrait-il le sens des inscriptions CS et CSA que l'on voit sur les nacelles des appareils fabriqués par l'avionneur Robert Savary ?
vous remerciant ....
EFBE
Avions Robert Savary
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- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
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Re: Avions Robert Savary
Bonsoir
Ce pourrait être le marquage des avions achetés par l'armée pour Chalais-Meudon.
Cdlt
Claude
Ce pourrait être le marquage des avions achetés par l'armée pour Chalais-Meudon.
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Avions Robert Savary
merci,
.... CS pour Chalais et A pour Armée ?
peut-être ...
Cordialement et merci encore
EFBE
.... CS pour Chalais et A pour Armée ?
peut-être ...
Cordialement et merci encore
EFBE
fred
Re: Avions Robert Savary
Bonsoir,
Bonne question mais la réponse semble faire partie des archives détruites ou disparues de l'aéronautique militaire. Peut être un jour un document issu d'un fonds privé ressortira ??? A moins que quelqu'un de l'assistance ???
Pour ce que j'en sais car je me suis posé la même question et j'ai beaucoup cherché j'ai deux hypothèses basées sur des documents malheureusement non officiels (coupure de presse, information déduites etc). Voici extrait d'un manuscrit que je vais bientôt publier:
.../...
première hypothèse:
CSA où la première lettre serait une catégorie d'aéronef et les deux suivantes une abréviation pour le constructeur de l'appareil.
première lettre:
A: ballon
B: dirigeable
C: avion
deux suivantes:
abréviation des constructeurs
deuxième hypothèse:
CSA où la première lettre serait une catégorie d'organisation qui utiliserait le nom du site de la dite organisation et les deux suivantes une abréviation pour le constructeur:
C: Chalais
V: Vincennes
S: Satory
je pense que CS correspondrait plutôt à un Sommer miliaire selon l'hypothèse 2 et non un Savary. Ou alors le A doit être masqué
je connais quelques rares clichés montrant des CSA mais aucun SA. je suis preneur d'un tel cliché pour étude. Il est vrai que quelques Savary militaires ont été vus jusqu'en 1914.
Enfin cette convention des débuts de l'aéronautique militaire, pas toujours respectée, va évoluer en 1912 avec un marquage différent mais c'est une autre histoire.
Cordialement
Bonne question mais la réponse semble faire partie des archives détruites ou disparues de l'aéronautique militaire. Peut être un jour un document issu d'un fonds privé ressortira ??? A moins que quelqu'un de l'assistance ???
Pour ce que j'en sais car je me suis posé la même question et j'ai beaucoup cherché j'ai deux hypothèses basées sur des documents malheureusement non officiels (coupure de presse, information déduites etc). Voici extrait d'un manuscrit que je vais bientôt publier:
.../...
première hypothèse:
CSA où la première lettre serait une catégorie d'aéronef et les deux suivantes une abréviation pour le constructeur de l'appareil.
première lettre:
A: ballon
B: dirigeable
C: avion
deux suivantes:
abréviation des constructeurs
deuxième hypothèse:
CSA où la première lettre serait une catégorie d'organisation qui utiliserait le nom du site de la dite organisation et les deux suivantes une abréviation pour le constructeur:
C: Chalais
V: Vincennes
S: Satory
je pense que CS correspondrait plutôt à un Sommer miliaire selon l'hypothèse 2 et non un Savary. Ou alors le A doit être masqué
je connais quelques rares clichés montrant des CSA mais aucun SA. je suis preneur d'un tel cliché pour étude. Il est vrai que quelques Savary militaires ont été vus jusqu'en 1914.
Enfin cette convention des débuts de l'aéronautique militaire, pas toujours respectée, va évoluer en 1912 avec un marquage différent mais c'est une autre histoire.
Cordialement
- Guy Rufray
- Messages : 149
- Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am
Re: Avions Robert Savary
Bonjour à tous.
L'instruction sur l'immatriculation des avions militaires du 26 juillet 1912 stipule que les avions militaires porteront sur le gouvernail de direction les marques des constructeurs sous la forme d'un code d'une ou deux lettres :
A = Antoinette
BL = Blériot
BO = Borel ....
SA = Savary
SO = Sommer ...
Elle instaure aussi le port des cocardes.
Un peu plus tard, l'Artillerie ajoute la lettre C (pour Chalais) devant ces codes pour distinguer ses avions de ceux du Génie. Ce dernier, appose alors la lettre V (pour Vincennes).
On trouve ainsi des marques comme CB (pour Chalais Blériot), CBO (pour Chalais Borel), CMF (pour Chalais Maurice Farman) et CSA (pour Chalais Savary), VB (pour Vincennes Blériot) ou VF (pour Vincennes Farman).
Je ne sais pas précisément à quelles dates ces marques sont apparues et ont disparu.
Cordialement
L'instruction sur l'immatriculation des avions militaires du 26 juillet 1912 stipule que les avions militaires porteront sur le gouvernail de direction les marques des constructeurs sous la forme d'un code d'une ou deux lettres :
A = Antoinette
BL = Blériot
BO = Borel ....
SA = Savary
SO = Sommer ...
Elle instaure aussi le port des cocardes.
Un peu plus tard, l'Artillerie ajoute la lettre C (pour Chalais) devant ces codes pour distinguer ses avions de ceux du Génie. Ce dernier, appose alors la lettre V (pour Vincennes).
On trouve ainsi des marques comme CB (pour Chalais Blériot), CBO (pour Chalais Borel), CMF (pour Chalais Maurice Farman) et CSA (pour Chalais Savary), VB (pour Vincennes Blériot) ou VF (pour Vincennes Farman).
Je ne sais pas précisément à quelles dates ces marques sont apparues et ont disparu.
Cordialement
Guy Rufray
Re: Avions Robert Savary
Bonjour à tous,
.... précieuses indications dont je vous remercie pour la précision.....
bien cordialement,
EFBE
.... précieuses indications dont je vous remercie pour la précision.....
bien cordialement,
EFBE
fred