Mérillon Henri

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Mérillon Henri

Message par rslc55 »

Bonjour

Dans le cimetière civil de Deuxnouds (55) repose le pilote Henri Mahieu abattu le 10.10.1915 alors qu'il était avec le sergent observateur Henri François Mérillon, par un pilote allemand le Lt Robert Greim qui deviendra "célèbre" lors de la 2 ième guerre mondiale et sera notamment le successeur de Hermann Goering. C'était sa première victoire.

Je recherche la tombe de Henri Mérillon.

Merci de votre aide

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Mérillon Henri

Message par pascaldu54 »

Bonjour rslc55, voila ce que j'ai trouvé.

Tué avec le Sergent Henri Mathieu (Pilote) , portés disparu au cours d'un reconnaissance au dessus des lignes allemandes . Elève du lycée de : 1898 à 1910 - Croix de Guerre avec palme et étoile - Citation à l'Ordre de la Brigade (10e R.H) et de l'Armée 10/1915 - Venu du 10e R.H.

Son nom figure sur un monument aux mort à Bordeaux.

Mémorial des morts de la Grande Guerre de la ville de Bordeaux édifié en 1928 et 1929 place Charles Lamoureux devenue place du 11 Novembre. Inauguré le 24 mars 1929 par M. PAUL-BONCOUR, député, ancien ministre, G. THOMÉ, préfet de la Gironde, A. MARQUET, député-maire de Bordeaux. En 1949 seront ajoutés les noms des victimes de la guerre 1939-1945 puis des guerres d'Indochine et d'Algérie.

Ce que j'ai lu aussi sur ça fiche de matricule, il aurait été inhumé le 10/10/1915 à Hattonchatel, certainement maintenant Vigneules-Les-Hattonchatel, il y a peut être une NM dans ce secteur.



Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Mérillon Henri

Message par rslc55 »

Bonjour


Merci. J'avais déjà ces renseignements sauf sa tombe. Celle du pilote se trouve dans le cimetière civil de Deuxnouds aux Bois et est entretenue par le souvenir français. Ce dernier n'a pas de renseignements sur Merillon. Je suppose que son corps a été transféré par la famille.

Cordialement

Pierre
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Mérillon Henri

Message par rslc55 »

Bonjour


Pour ceux qui lisent l'allemand. Intéressant article fait suite découverte de la tombe du pilote
https://www.morthomme.com/deuxnouds-luftkampf.html

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « AVIATION »