Brevet de pilote

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Brevet de pilote

Message par pascaldu54 »

Bonjour mon grand-père, qui était pilote à la CAP130 avait le brevet de pilote, peut-on aujourd'hui obtenir une copie du brevet, si oui comment l'obtenir.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Brevet de pilote

Message par Lucien Morareau »

Hélas non, les diplômes de pilote et autres volants étaient établis à un seul exemplaire remis au titulaire. En cas de perte, il devait être possible d'obtenir une attestation mais certainement pas une copie.

Si vous me donnez l'identité de votre GP, je pourrais au moins vous donner le n° de son brevet et sa date d'obtention.

LM
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Brevet de pilote

Message par pascaldu54 »

Bonjour Lucien, merci pour la réponse, mon grand-père est né à Saint-Savin-Sur-Gartempe (86) le 3 juin 1895 son nom est prénom Maurice Georges Evariste Bache, j'ai le numéro du brevet N° 11307 le 4 février 1918, mais la je me demande tout de même si il y a pas trace de son brevet au 109 éme d'aviation à Tours, puisque en 1939 il ce réengage au 109 éme il a alors 45 ans et en 1941 il forme des résistants il est chef départementale dans le Sud-Ouest de la Vienne et il gère son Maquis qui porte son prénom "Maurice".

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Brevet de pilote

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé de mon côte :

BACHE Maurice, Georges, Evariste, né le 03/06/1895 à 86310 ST-SAVIN, DCD le 06/10/1976 à 44000 NANTES
MdL du 32è RA, breveté n° 11307 le 04/02/1918 à Ambérieu, brevet ACF n° 11189 le 11/09/1918.

Rien que vous ne connaissiez déjà. De même que sa fiche matricule que vous avez déjà probablement aussi.

http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ar ... dc6665e3a/

Les archives du 109è bataillon de l'air où il a été mobilisé en 1940, si elles existent encore, sont à Vincennes mais je doute fort qu'à part une mention ou deux du nom de votre GP sur une liste de personnels, vous puissiez trouver quelque chose.
Comme pour tous les soldats et sous-officiers, son dossier personnel a été détruit un siècle après son année de naissance et ne reste plus que la Fiche Matricule.

Cordialement votre.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Brevet de pilote

Message par pascaldu54 »

Merci pour les précisions Lucien, j'ai tout ce que vous citez effectivement.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Répondre

Revenir à « AVIATION »