Caudron G-IV Hydravion

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Closter80
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 19, 2019 9:32 am

Caudron G-IV Hydravion

Message par Closter80 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant les Caudron G-IV modifiés en hydravion par Henri Fabre. Je ne connais que 3 photos de ces avions, elles sont visibles dans les ouvrages de Lucien Morareau (l'Aviation maritime pendant la grande guerre et les aéronefs de l'aviation maritime 1910 - 1942) et d'André Hauet (les avions Caudron Tome 1).
Grâce à ces ouvrages (incontournables en la matière !), je sais qu'une demi douzaine de ces avions a été utilisé vers la fin du conflit à Saint Raphaël et à Hourtin. On connait peu de chose sur leur utilisation, néanmoins il semblerait qu’ils aient été utilisé comme avions d’entrainement à Hourtin et comme essais au centre d’expérimentations pratiques de réception de l’aéronautique navale (CEPA) de Saint Raphaël. Ils sont motorisés par deux Rhône 9C de 80cv et n’ont apparement pas été équipé de leur mitrailleuse Lewis de 7,7mm au poste avant. Sur les 6 avions on connait 3 numéros de série, le 2239, le 4071 et le 5049.

Je me demande alors s'il est possible de retrouver le type de l'avion (type I, type I bis etc..) grâce à son numéro de série ? Aussi, j'aimerai savoir si ces avions étaient équipé de la TSF, une idée ?

Merci pour votre aide.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Caudron G-IV Hydravion

Message par Flamel »

Bonsoir
Vous avez certainement retrouvé les fils de messages parlant du G4 vers 2011. je me rappelle avoir écrit quelques lignes sur la version hydro. J'ai travaillé il y a 10 ans sur l'activité de Henri Fabre pendant la Grande Guerre. Le projet de G4 Hydro est à l'initiative de Henri Fabre qui répond à une demande d'une école de l'aéronautique militaire concernant des hydros pouvant tracter des cibles pour l'ETA de Cazaux. 3 sont avérés, peut être plus. L'expertise de Fabre sur les flotteurs lui permet d'en adapter au Caudron G4 avec des jambes renforcées. Il produira également ceux des Hanriot plus tard. Il aura beaucoup de difficulté à s'approvisionner en feuilles de contre plaqué très spécifiques pour les réaliser. Les importations de Scandinavie étant pratiquement stoppées.

Les G4 "marin" viendront plus tard (mi 17 ou début 18) lorsque Fabre leur vendra quelques exemplaires... Il essaiera également d'en vendre aux portugais, aux italiens et aux anglais sans succès. Ces derniers lui achèteront quelques hydroglisseurs qui seront utilisés quelques temps en Mésopotamie du côté de Bassora.

Cordialement
Closter80
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 19, 2019 9:32 am

Re: Caudron G-IV Hydravion

Message par Closter80 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse sur ce sujet fort passionnant. Dans l'un de vos commentaires, vous parlez d'une photo des dérives d'un G-IV hydravion. S'agit-il d'un zoom sur l'une des photos connues ou d'un trouvaille inespérée ?

Lors de vos recherches, avez-vous trouvé des éléments concernant l'équipement des avions, comme par exemple emport de la TSF, de cartes de navigation etc... J'ai lu que ces avions n'avaient pas été équipé de leur mitrailleuse (chose compréhensible pour leur utilisation), c'est pourquoi je me pose ces questions.

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »