Stations de transit maritime

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MB94
Messages : 25
Inscription : mer. avr. 30, 2014 2:00 am

Stations de transit maritime

Message par MB94 »

Bonjour à tous.
J'ouvre un débat sur un sujet qui n'a peut-être pas sa place ici. Il s'agit des stations de transit maritime de l'aviation, la n°1 à Marseille et la n°2 à Bordeaux. Pour celle de Bordeaux, son existence est certaine de septembre 1919 à 1935. Qui connait la date de sa création?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Stations de transit maritime.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Les stations de transit maritime de Marseille (n° 1) et de Bordeaux (n° 2) semblent avoir été officiellement organisées dans le courant du premier semestre de l’année 1922.

Le Figaro, n° 177, Lundi 26 juin 1922, p. 3, en rubrique « Chronique militaire ».

L.F. 26-VI-1922 - 3 - .jpg
L.F. 26-VI-1922 - 3 - .jpg (61.96 Kio) Consulté 590 fois

Mais elles se trouvaient ouvertes dans ces ports depuis 1919 au moins. Ainsi, par décision ministérielle du 14 août 1919 (J.O. 19 août 1919, p. 8.892), fut nommé au commandement de celle de Marseille le capi-taine de cavalerie hors cadres Gustave Henri COLLET, auparavant affecté au Groupe d’observation n° 134 de Tours. Il succéda dans cette fonction à l’officier d’administration principal ... ASTRUC.

□ A la veille de la Seconde guerre mondiale, elles furent évoquées de la sorte par le décret du 2 septembre 1938 portant organisation de l’armée de l’air en temps de guerre (J.O. 3 sept. 1938, p. 10.438) :

« Art. 12. — Les établissements spéciaux de l’armée de l’air comprennent les entrepôts et les stations de transit maritime.
Ils dépendent, au point de vue de leur fonctionnement, directement de l’administration centrale (Direction du matériel aérien militaire).
Pour tout ce qui a trait au commandement territorial tel qu’il est défini à l’article 11 de la loi du 2 juillet 1934, ils relèvent du commandant de subdivision aérienne. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
MB94
Messages : 25
Inscription : mer. avr. 30, 2014 2:00 am

Re: Stations de transit maritime

Message par MB94 »

Bonjour, Rutilius.
Le premier patron connu de Bordeaux est le Cne Collard qui y est affecté par le JO du 3.9.19. Une date tout à fait comparable à celle de Marseille. Vous confirmez donc ce que je pressentais (c'est Bordeaux qui m'intéresse). Un grand merci pour votre réponse.
Michel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »