Identification escadrille BR 59 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Identification escadrille BR 59 ?

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour à tous.
Je poste ici une photo montrant un avion Bréguet avec le capot moteur ouvert pour révision ou réparation je suppose.
Il porte des numéros sur le dessous des ailes. Je me demande si cela correspond à 59. Dans ce cas là, cette photo correspondrait à l’escadrille BR 59. Mon grand-père était en Pologne en 1919 dans cette escadrille au sein de l’armée Haller. Il était observateur en aviation.
J’ai reçu cette photo via internet. L’originale est de petit format : 4 x 5 cm. Comme je n’ai pas pris la photo, je ne sais pas si l’originale est plus nette.
D’avance, merci de vos réponses et de vos suggestions.
jeanluc73

Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par Guy Rufray »

Bonjour Jean-Luc
bonjour à tous,

Rien à voir avec le n° de l'escadrille.
Il s'agit d'un matricule militaire qui est rendu obligatoire sur tous les avions militaires par la Circulaire n° 2446/2/12 du 3 mars 1925.
Il était composé d'une lettre et de trois chiffres. Ici B55x, je n'arrive pas à lire le dernier chiffre.
Ces matricules ont été supprimés en mars 1940.

Cordialement
Guy
Guy Rufray
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jean-Luc,

Photographies prises par les aviateurs de l'escadrille Br.59 en mai-août 1919.
Peut-être par l'observateur sous-lieutenant Jannon ? ;)
https://bytom.fotopolska.eu/Bytom/b677, ... 16554-foto
https://bytom.fotopolska.eu/Bytom/b677, ... 16562-foto
https://bytom.fotopolska.eu/Bytom/b677, ... 16572-foto

Source : https://bytom.fotopolska.eu/Bytom/b677, ... 16554-foto
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


strictement d'accord avec M. Rufray.
en théorie, avec le code avion (ici B-55x), on doit pouvoir retrouver le numéro de série de l'appareil et retracer ses affectations. en théorie seulement, puisque les archives d'époque ne sont pas forcément complètes.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos éclaircissements. La piste polonaise est abandonnée.
Cette photo a donc pu être prise lors d'une période puisque mon grand-père a été officier de réserve jusqu'en 1938.
Il meurt dans un accident d'avion à Bron lors d'une période cette année-là.
J'ai une autre photo. Au dos, il est écrit : La Courtine 1926. Sûrement lors d'une période. Là encore, une photo d'un petit format (4x6 cm) et pas vraiment nette. Il m'est impossible de reconnaitre le grand-père sur cette vue. Par contre, la présence d'une femme ?
L'avion accidenté n'a plus ses ailes ou bien ce qui a pu l'être a déjà été démonté ? Pour ce qui est du modèle de l'avion ? Est-ce que c'est un moteur 12 cylindres ou un 6 cylindres et on voit d'un côté l'admission et de l'autre l'échappement ?
Je pense que certains parmi vous le reconnaîtront au premier coup d’œil.
Je me rends bien compte qu'avec cette photo, on déborde de la période historique du Forum. Mais cela me permettrait d'ajouter quelques détails concernant cette photo.
D'avance, merci.
Jean-Luc

https://www.casimages.com/i/190121092217229980.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par Guy Rufray »

Bonjour Jean-Luc
bonjour à tous,

L'avion est un Breguet 14 à moteur Renault (en 1926, les avions à moteur Fiat ne volaient plus en France depuis longtemps et ceux à moteur liberty avaient été abandonnés depuis 1 ou 2 ans).
Quant à la présence d'une femme, ce n'est pas si étonnant. Entre les deux guerres, il était assez facile de faire venir son épouse au régiment et de la faire voler sur les avions militaires même en dehors des meetings.

Cordialement
Guy
Guy Rufray
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse. Je croise sur ce Forum des gens extrêmement compétents et serviables.
Je pensais effectivement à un Bréguet.
Je regrette vraiment que la photo ne soit pas plus nette.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par bruno10 »

Bonjour

Ici une citation au JO de votre Grand-Père Joseph Gustave Jannon
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... NNON.f8.hl

et ici un article relatant la cérémonie de ses obsèques
http://www.lectura.plus/Presse/show/?id ... ery=JANNON

citation au JO
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... NNON.f4.hl



et enfin sur le site d'Albin Denis sur la page de l'escadrille 27
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle027.htm

une biographie nde votre Grand-Père
"Slt Joseph Gustave Jannon - Né en 1892 - Incorporé au XXème régiment d'artillerie à pied, le 10 octobre 1913 - Affecté au XXème régiment d'artillerie de campagne - Affecté au 112ème régiment d'artillerie lourde - Stage au CIAO (centre d'instruction de l'aviation d'observation) du 24 mai 1917 au XXX - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du XXX au 10 juillet 1917 - Observateur de l'escadrille C 61 du 10 juillet au 10 août 1917 - Volontaire pour la mission en Roumanie, le 3 août 1917 - Rejoint Lyon avant affectation en Roumanie, le 8 août 1917 - Observateur affecté en Roumanie, à compter du 9 août 1917 - Séjour en Roumanie du 23 septembre 1917 au 15 mai 1918 - Deuxième blessure à la Chapelle-la-Reine (CIAO) une entorse lors d’une mission - Observateur de l'escadrille SAL 27 du 5 au 16 juillet 1918 - Blessé au cours d'un combat aérien dans les environs de Souain (Marne), le 16 juillet 1918 - Il faisait équipage avec le Brig Maurice Vautrot (pilote) qui est décédé des suites de ses blessures, le lendemain - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 juillet 1918 - Affecté au 33ème régiment d'aviation - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre définitif, le 8 février 1919 - Affecté à l'armée Haller en Pologne du 21 avril au 15 octobre 1919 - Démobilisé le 7 novembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 22 mai 1922 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 36 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 35, le 20 avril 1933 - Tué au cours d'un vol d'entrainement, le 4 août 1938 - Il faisait équipage avec le Sgc Louis Dieudet (pilote) qui a également perdu la vie au cours de l'accident - Citation à l'ordre de l'armée de l'Air, en date du 7 septembre 1938 - Sources : CCC de l'escadrille C 61 - JORF - Dernière mise à jour : 20 novembre 2018."
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jean-Luc,

Parce que ce sujet, „escadrille Br. 59” commence à être intéressant, je ne vais pas continuer le sujet „uniformes français ou polonais - armée Haller"
viewtopic.php?p=513123#p513123
Toutes les informations trouvées sur votre grand-père et l’escadrille Br. 59 en Pologne, je vais placer ici.

Jean-Luc - Albin Denis n'a pas encore la photo de votre grand-père sur son site ! ;) :D

L’insigne d’observateur polonais a été créé le 15 avril 1919 par l’ordre n° 42/19. Initialement, elle n'était accordée que pour la période de service dans l'aviation polonaise. Plus tard, elle était décernée à toute personne possédant un diplôme d'observateur militaire. Particulièrement méritants et blessés lors de vols de combat la recevaient à vie.

Je vous présente le pilote avec lequel votre grand-père a effectué une mission au-dessus de la Prusse Orientale en juin 1919. C’était un pilote de chasse. Il était colonel quand il mourut en 1943 en combat aérien au dessus de la France.
viewtopic.php?p=378198#p378198
mjr.Pawlikowski.jpg
mjr.Pawlikowski.jpg (51.96 Kio) Consulté 1699 fois
Stefan Pawlikowski (sur la photo il possede encore le grade de commandant). Actuellement, le nom du général de brigade pilote Stefan Pawlikowski porte la 1re Escadrille tactique d'aviation „Varsovie” (1. Eskadra Lotnictwa Taktycznego „Warszawa” im. gen. bryg. pil. Stefana Pawlikowskiego).
Cordialement
Krzysztof
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: Identification escadrille BR 59 ?

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
J’avais posté deux photos de mon grand-père, des photos prises dans l’atelier d’un photographe professionnel à Jassy en Roumanie durant l’hiver 17-18. Elles sont dans le sujet « uniformes français ou roumains ? » du thème « équipement uniforme »
J’avais aussi posté une photo prise aussi en Roumanie devant un hangar avec des soldats autour et sur un avion. Elle est dans le sujet « soutien français à l'armée roumaine en février 1917 »
Je poste aujourd’hui une autre photo. Rien n’est écrit au dos.
Sans aucun doute, elle a été prise fin 1918 en fonction des médailles qu’il porte :
Légion d’honneur, croix de guerre et médaille de chevalier de l’ordre de la couronne de Roumanie.
Il porte son brevet d’observateur aérien. Les brisques, il me semble en compter 7 et cela correspond. Il me semble qu’il a un galon de sous-lieutenant.
Un détail m’a intrigué sur cette photo : la chaînette qui est visible sur sa poitrine. Et puis j’ai appris qu’il était aussi titulaire du brevet d’observateur en aviation polonais qui se porte suspendu à une petite chaîne. Est-ce que cela correspondrait ?
Dans ce cas, la photo daterait de l’automne 1919 elle aurait pu être prise en Pologne. Ou alors, il y a encore la possibilité que ce soit la dernière photo de lui en uniforme juste avant d’être démobilisé en novembre 1919, après son retour en France.
La photo est assez lourde (3Mo) cela pour permettre de faire des agrandissements.

Au sujet des brisques. Est-ce que cette possibilité de coudre ces marques d'ancienneté s'est arrêtée en novembre 1918 ou est-ce que certains ont continué à en ajouté car la guerre ne s'est pas arrêtée avec l'armistice. On peut penser à l'armée d'Orient par exemple?
Voilà pour cette première partie de suite à tous les messages reçus et auxquels je ne manquerai pas de répondre.
Merci à tous.
Cordialement.
Jean-Luc

Image
Répondre

Revenir à « AVIATION »