Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par soupape1418 » mar. déc. 11, 2018 3:51 pm

Bonjour Guy, bonjour Bruno, bonjour à tous,

Merci pour ces nouvelles informations, qui corsent un peu plus le problème, mais entérinent aussi certaines choses. Enfin ! jusqu’à la découverte d’autres données contradictoires…

Concernant le Voisin IX, le French Aircraft of the First World War donne un moteur Renault 190 HP, le plan issu d’un document Voisin donne la même chose. La photo que vous nous proposez Guy, montre, et c’est incontestable, des Voisin IX. Les moteurs, qui me semble bâchés - dites-moi si je suis bigleux - ne laissent entrevoir aucun échappement à deux cheminées dépassant allègrement du plan supérieur. Rien de plus normal puisque le Renault 190 HP - 8 Gd - a les sorties d’échappement sur les extérieurs du moteur et le carburateur au centre du V.

Il y a vraiment peu d’information sur le IX, mais il semble ressortir de ces différents documents que la motorisation du Voisin IX est bien le moteur Renault 8 Gd 190 HP… et, à cet instant, uniquement celui-ci.

D'autre part, il faut noter que le plan donné pour un Voisin IX par le French Aircraft of the First World War est très différent de celui de la Maison Voisin et de son projet E 60.
Donc, si ce n’est pas un Voisin type IX sur le plan du Soltan, quoi-t-est comme Voisin ?

J’en reviens donc à la photo de mon « peut-être/peut-être pas » Voisin VII et de ce que je vois de la motorisation.
Les échappements emmergent de l’intérieur du V puis partent sur deux cheminés qui s’élèvent au-delà du plan supérieur, cette disposition disqualifie le 8 Gd 190 HP.
Les deux harnais d’allumage dont la position très caractéristique disqualifie le 8 Ga 150 HP.
Il ne reste que le type 8 Gc 170 HP.
Pour être totalement validé, il faudrait avoir une vue claire sur l’orifice d’admission d’air, unique, placé sous le moteur. Position typique au 8 Gc dû à son carter d’huile faisant office de réchauffeur des gaz.
La machine est notée comme étant sous motorisée et à aucun moment dans la (faible) documentation, il est question de moteur Renault 200 HP, donc pas de 8 Ge ni de 8 Gdy.

Donc, si mon Voisin n’est pas un type VII, et qu’il n’a pas la motorisation du type IX, quoi-t-est donc ?

Concernant l'entrée d'air sur le radiateur, je verrais bien le montage de série avec la grille (photo du Soltan et 1ère photo de Guy), puis la grille retirée pour X raison, mais vraisemblablement pour améliorer le refroidissement en pays chaud. Finalement, il ne reste que ce bout de "carénage" en forme de bec de rapace, (photo de Guy :Voisin 7 Joseph Mas-Casablanca). Devenu parfaitement inutile, il subira le même sort que sa grille et la machine se verra raccourcir du nez...évidement, tout cela n'est qu'hypothèse.

Cordialement
Dominique

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3402
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par bruno10 » mar. déc. 11, 2018 4:14 pm

le livre " les escadrilles de l'aèronautique militaire française 1912-1920"
confirme que les escadrilles 501 et 522 ont été équipées de Voisin type 7 en 1917
Mais ces unités n'ont pas servi semble-t-il au Maroc

Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par soupape1418 » mar. déc. 11, 2018 5:03 pm

Merci Bruno.

Le mystère demeure.

Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 133
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par Guy Rufray » mar. déc. 11, 2018 6:29 pm

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

À propos des plans 3 vues de Soltan & Davilla, ils sont souvent faux. Pour les Voisin, le plan du LAS est celui d'un LA (moteur en position basse), celui du Voisin V montre un avion à plans décalés ce qui n'est pas le cas du Voisin V mais seulement des Voisin IV et VI canon (le Voisin IV double commande d'entraînement avait retrouvé une voilure normale).

Merci pour les détails sur les moteurs Renault qui me manquaient. Avec deux autres documents nous allons peut-être avancer.
Voici une autre photo d'un Voisin IX, prise au même endroit que la précédente. On ne voit pas sur la dérive la mention " Voi IX A2" mais seulement le n° 5081 et les avions à moteur bâché dans le fond. Les échappements semblent bien être sur le côté.
La pièce jointe « Voisin 9 n° 5081 b.jpg » n’est plus disponible
Une vue arrière d'un Voisin à moteur à échappements par cheminées. Vous y verrez peut-être une confirmation d'un Renault 8 Gc.
Voisin 9 n° 5081 b.jpg
Voisin 9 n° 5081 b.jpg (220.84 Kio) Consulté 278 fois
Hormis les deux photos de Voisin IX attestés, toutes les autres photos en ma possession montrent des avions avec échappements verticaux donc certainement des Voisin VII à moteur 8Gc de 170 ch si je vous ai bien compris.
Il y aurait donc 3 modèles de Voisin VII, 2 à nez long et 1 à nez plus court et finalement très peu de Voisin IX avec échappement latéral.

Cordialement
Guy
Guy Rufray

Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 133
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par Guy Rufray » mar. déc. 11, 2018 7:00 pm

Toujours des problèmes avec les photos. Voici la seconde.
Voisin 7 n° 1620 b.jpg
Voisin 7 n° 1620 b.jpg (247.91 Kio) Consulté 275 fois
Guy Rufray

Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par soupape1418 » mer. déc. 12, 2018 2:46 pm

Bonjour Guy,

merci, j'ai pris bonne note de tous les correctifs donnés. Mon S & D s'améliore petit à petit.

Pour le n°5081, effectivement c’est bien un moteur Renault 8 Gd, le seul de la série des Re 8 G à avoir les sorties d’échappement à l’extérieur du V… donc un Voisin IX.
Concernant la deuxième photo, la vue arrière n’est pas très nette, mais comme vous l’avez compris, le moteur n’est visiblement pas un Re 8 Gd.
Pour affirmer que le moteur est bien un Re 8 Gc, un agrandissement en plus haute définition centré sur le moteur permettrait peut-être de distinguer le harnais d'allumage et le tube d’adduction d’air du carburateur d’une façon plus précise. Je crois apercevoir sous le moteur quelque chose qui y ressemble, mais je ne voudrais pas commettre d’erreur.
Est-ce qu'un agrandissement est possible?
Vous trouverez dans les photos ci-dessus sur quoi je doute et ce que je cherche à voir avec deux exemples sur avion A.R. et le moteur Re 8 Gc avec une de ses multiples versions d'échappement.

Cordialement
Dominique
Pièces jointes
Voisin 7 n° 1620  et  Re 8 Gc adduction d'air et AR.jpg
Voisin 7 n° 1620 et Re 8 Gc adduction d'air et AR.jpg (144.51 Kio) Consulté 238 fois

Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 133
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par Guy Rufray » mer. déc. 12, 2018 10:50 pm

Bonjour à tous,
Non, désolé, j'ai mis à chaque fois la meilleure définition dont je dispose, c'est la raison pour laquelle je n'ai publié que des morceaux de photo.
Cordialement
Guy
Guy Rufray

Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 335
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par shadoko » jeu. déc. 13, 2018 2:35 am

Bonsoir,
Au cas où ça pourrait être utile en se référant à l'hélice (et seulement à elle) pour les photos "Voisin 7 n° 1620 b.jpg" et "Voisin 9 n° 5081 b.jpg" : ce sont des hélices Voisin, avec leur forme très typique. Elles n'ont que quelques possibilités de destinations pour les avions Voisin type 7 et 9 :

- Voisin VII à moteur Renault 150 chevaux (sans précision de modèle) : données Corps Expéditionnaire Américain de 1918 ou 1919 pour hélice série 4,
- Voisin 7A2 à moteur Renault 160 chevaux (sans précision de modèle) : données françaises de fin 1917 pour hélice série 4,
- Voisin IX à moteur Renault Gcx : données Corps Expéditionnaire Américain de 1918 ou 1919 pour hélice série 4,
- Voisin IX à moteur Renault Gcx : données Corps Expéditionnaire Américain de 1918 ou 1919 pour hélice série 5,
- Voisin 9A2 à moteur Renault 190 chevaux (sans précision de modèle) : données françaises de fin 1917 pour une hélice sans numéro de série.
Attention : les données américaine comportent des erreurs. Pour les données françaises, je n'ai jamais vu d'erreur ni d'hélice datant d'entre début 1915 et fin 1917 qui ne soit pas dans la nomenclature.

En espérant ne pas embrouiller les choses...
PM

Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Avion Voisin VII....quelle escadrille?

Message par soupape1418 » jeu. déc. 13, 2018 5:05 pm

Bonjour Guy, bonjour P.M, bonjour à tous,

Merci P.M, tout est utile...

J’adore ces informations qui lient les hélices aux moteurs et aux avions. On y découvre souvent des choses surprenantes qui nous amènes sur des pistes insoupçonnées. Cela permet, à l’occasion, de répondre à certaines questions, comme c’est le cas ici à propos de mon « peut-être/peut-être pas » Voisin VII ou l’on verra plus bas que Guy à probablement raison sur le type de mon avion. Si tant est que l’info donnée par Corps Expéditionnaire Américain soit fiable. Merci P.M. de nous mettre en garde.

Je prends par le début :
« - Voisin VII à moteur Renault 150 chevaux (sans précision de modèle) : données Corps Expéditionnaire Américain de 1918 ou 1919 pour hélice série 4, »
Moteur Re 8Ga 150 HP, les pistons sont en fonte et le moteur est fixé par 4 boulons, les 4 magnétos sont à l’arrière du moteur et fixé très au-dessus de l’axe du vilebrequin.

« - Voisin 7A2 à moteur Renault 160 chevaux (sans précision de modèle) : données françaises de fin 1917 pour hélice série 4, »
Je ne peux pas dire grand-chose de ce moteur, je n’en connais qu’une photo avec l’annotation 160 HP et n’ai jamais vu aucun manuel de 160 HP. A ce jour je n’ai trouvé que les manuels des 150, 170 et 190 HP.
D’après la photo, il ressemble fortement au Re 8 Gc avec adduction d’air d’admission par le fond du carter d’huile et l’implantation basse des 4 magnétos avec cependant une différence notable sur le passage du harnais d’allumage des bougies intérieures au V. Au lieu de se faufiler entre les deux groupes de deux cylindres, juste derrière la tubulure verticale du carburateur, il s’insère dans le V immédiatement après les magnétos, à l’arrière du moteur, à la façon des V12 Re 12Fb, il donc très tentant de le désigner Re 8 Gb…mais je n’ai trouvé aucun document qui puisse me permettre d’arriver à cette conclusion. Si vous avez des infos, je prends !

« - Voisin IX à moteur Renault Gcx : données Corps Expéditionnaire Américain de 1918 ou 1919 pour hélice série 4
- Voisin IX à moteur Renault Gcx : données Corps Expéditionnaire Américain de 1918 ou 1919 pour hélice série 5
»
Le moteur 8 Gc a obtenu cette augmentation de puissance (170 HP) par une élévation du régime de rotation à 1450 tr/min contre 1300 pour les 8 Ga 150 HP. Le moteur Re 8 Gcx 170 HP est une évolution du 8 Gc par remplacement des pistons en fonte par des pistons en alliage léger d’aluminium car la fiabilité de ce moteur est prise en défaut par cette augmentation notable du régime maximum d’utilisation. C’est une première étape dans l’augmentation de la puissance des moteurs dit « allégés ». Ce Re 8 Gc amélioré, à l’instar du moteur V 12 Re 12 Fc dont il hérite de certains composants (groupes cylindres, pistons, bielles et biellettes,…) prendra la lettre suffixe «x» et deviendra Re 8 Gcx, comme le Re 12 Fc devient Re 12 Fcx. Il y aura des versions en « y », comme le Re 8 Gdy, pour le V 12 on trouvera en « v » (Re 12 Fev) et même « w » Re 12 Few…

Cette excellente information, si tant est qu’elle soit correcte, je le rappelle, apporte une réponse à ma dernière question qui était :
« Donc, si mon Voisin n’est pas un type VII, et qu’il n’a pas la motorisation du type IX, quoi-t-est donc ? »

Réponse: UN TYPE IX à moteur… Re 8 Gcx 170 HP, ce qui tend à donner raison à Guy. Bravo Guy !

« - Voisin 9A2 à moteur Renault 190 chevaux (sans précision de modèle) : données françaises de fin 1917 pour une hélice sans numéro de série. »
Encore une information qui va dans le sens d’un moteur 190 HP, donc Re 8 Gd, pour le IX, mais ça on le savait déjà !

Merci P.M. pour ces informations qui à mon sens, loin d’embrouiller les choses, donnent un nouvel éclairage sur les différentes motorisations des Voisin types 7 (VII) et 9 (IX). Reste à valider ces informations par d’autres sources.


On a bien avancé (avant de reculer peux-être!), mais j'ai toujours pas mon numéro d'escadrille.

Cordialement
Dominique

Répondre

Revenir à « AVIATION »