Besoin d'aide

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
chavouaine
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am

Besoin d'aide

Message par chavouaine »

Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur Joseph-Eusèbe VITTET, MdL au 2e Dragons, passé au 1er Groupe d'aviation à Dijon comme élève pilote le 28 août 1916, passé ensuite par l'école de Pau le 1er mars 1917, et tué lors d'un vol d'entrainement à Melette (Marne) non loin de Châlon le 25 avril 1917.
Par quel bout pourrais-je tirer la ficelle pour en apprendre un peu plus sur cet accident.
Merci d'avance de vos conseils et suggestions.
Chavouainé
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Besoin d'aide

Message par bruno10 »

Joseph Vittet appartenait à l'escadrille n 38 lorsqu'il s'est tué par accident
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle038.htm
Pas d'indications concernant les circonstances de son accident sur la page...
ni sur son acte de décès (transcription)
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/45554/15


voir ici également
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... re%20fiche

Cordialement
Bruno
chavouaine
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am

Re: Besoin d'aide

Message par chavouaine »

Bonsoir Bruno,
Merci pour votre réponse rapide.
J'aurais dû préciser que j'avais épuisé les sources "habituelles" (fiche individuelle, fiche matricule, transcription du décès) et que j'avais fait une recherche par Google qui m'avait amenée au site consacré à l'escadrille 38.
Ma question demeure : comment pourrais-je en savoir plus sur "l'accident" qui a causé sa mort ?
Autre question à propos des dragons aviateurs : quelles circonstances ou capacités particulières décidaient-elles de l'orientation vers une école de pilotage. Joseph VITTET a embrassé cette nouvelle carrière après une blessure sérieuse. Peut-il y avoir un rapport.
Merci de vos conseils et suggestions.
Chevouainé
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Besoin d'aide

Message par bruno10 »

Bonsoir
Effectivement il serait bon de préciser où vous en êtes au niveau des recherches quand vous demandez des renseignements (vous n'êtes pas le seul dans ce cas ) et également d'être précis quand à l'objet de votre demande ..
TLR
Messages : 159
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Besoin d'aide

Message par TLR »

Bonjour,
Pendant toute la guerre, l'aviation est une arme d'éclopés et de réformés. Au début de la guerre, c'est flagrant parce que les autres armes refusent de céder les hommes en bonne santé. On peut citer Guynemer par exemple.
Mais en 1917, lorsque l'aviation devient une récompense pour les meilleurs combattants, on constate que c'est encore bien souvent à l'issue d'un séjour à l'hôpital que les futurs pilotes obtiennent leur versement dans l'aviation.
En 1918, les pertes sont tellement fortes à l'arrivée en escadrille que l'aviation recrute à nouveau tous azimuts et on voit arriver des élèves issus du service auxiliaire (inaptes au service armé) mais désireux de combattre.
Les visites médicales ne sont pas très approfondies et en début de guerre beaucoup de médecins pensent que la position assise de l'aviateur n'est pas fatigante.

Th. Le Roy
chavouaine
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am

Re: Besoin d'aide

Message par chavouaine »

Bonjour Th(ierry ?),
Merci de cette réponse "éclairante".
Cela pourrait effectivement correspondre à la situation de ce dragon.
Sérieusement blessé, il traîne d'hôpitaux en hôpitaux et au moment de réintégrer son corps, sa fiche matricule indique qu'il est versé dans un régiment de hussards. Mais cette mention est proprement rayée pour être remplacée par la mention de son affectation à l'école de pilotage de Pau, exactement à la même date.
On peut en déduire (?) qu'il n'était sans doute plus assez vaillant pour refaire un dragon et que le régiment qui aurait dû le récupérer éclopé n'a pas vu d'objection à ce qu'on le redirige vers cette nouvelle affectation. De plus, il était de très petite taille (ce qui est bizarre pour un dragon).
Merci encore pour ce point de discussion.
Chavouainé
Répondre

Revenir à « AVIATION »