Bonjour,
Je suis à la recherche de toute information sur les types de bombe utilisée à la fin de la guerre, c'est à dire en 1918 par les bombardiers des escadrilles françaises.
Je pense qu'à l'époque en fonction de l'avancée dans l'année, il y avait des Breguet 14 B2, Voisin type 8 Bn2, Caproni type 2 et 3 Bn2, Farman F50 Bn2 et peut être des Caudron C23 Bn2 arivant juste avant l'armistice
Quelles étaient les modèles de bombes les plus utilisés ? quel type de charge et quel poids ? Enfin a-t-on une idée des modes de fixation?
en vous remerciant,
Cordialement
Bombes & fixations pour bombe
- CTP
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- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
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Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonjour
Première réponse rapide.
Pour les Breguet, le système Michelin sous les ailes.
Pour les Voisin 10 un "berceau" sous le cockpit pour les bombes de 200kg.
A suivre
Cdlt
Claude
Première réponse rapide.
Pour les Breguet, le système Michelin sous les ailes.
Pour les Voisin 10 un "berceau" sous le cockpit pour les bombes de 200kg.
A suivre
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonjour
et merci CTP!
je serai curieux de voir un berceau .
un contact me parle d'un document qui pourrait partiellement répondre à mes interrogations:
le bulletin de la section technique de l'aéronautique militaire No 15 de Février 1919
Quelqu'un dans l'assemblée aurait il ce document ou un lien vers celui-ci ?
cordialement
et merci CTP!
je serai curieux de voir un berceau .
un contact me parle d'un document qui pourrait partiellement répondre à mes interrogations:
le bulletin de la section technique de l'aéronautique militaire No 15 de Février 1919
Quelqu'un dans l'assemblée aurait il ce document ou un lien vers celui-ci ?
cordialement
Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonsoir,
Tout d'abord avant de livrer quelques résultats de recherches personnelles en toute humilité…acceptant corrections et remarques...
Quelques liens,
viewtopic.php?f=30&t=49217&p=379776&hil ... on#p379776
viewtopic.php?f=30&t=47863&hilit=bombes+aviation
Des photos n'apparaissent malheureusement plus sur cetaines pages,
viewtopic.php?f=30&t=47489&p=366379&hil ... on#p366379
Quelques éléments trouvés lors d'une étude au SHD concernant les escadrilles côtières 484 et 482...
...en 1917/1918 le lance bombe règlementaire semblait être le modèle CORPET du nom de son inventeur ingénieur du Génie Maritime qui avait également imaginé un viseur.Ce modèle semble avoir été monté sur de nombreux avions et hydravions.
Concernant les viseurs utilisés une circulaire autorisait à bombarder sans viseur quand ceux ci mettait du temps à être livrés et une remarque indique le prêt de tels équipements par l'artillerie du port (sic).
Les lance-bombe CORPET sont signalés comme étant parfois défectueux.
Le lieutenant JACOTTET commandant l'escadrille 482 des Sables d'Olonnes pendant quelques mois à donné son nom à un lance bombe imaginé et testé sur le terrain et équipant les avions Letord Let4.
Un rapport mentionne sans plus de précision un modèle LAFAY.
L'escadrille 485 basée à EU envoi les plans d'un lance-bombe à la Section Technique de l'Aéronautique Maritime.
On peut imaginer des inventions locales sur le front continental.
Les lance-bombe semblent être installé en escadrille parfois de manière empirique. Un rapport préconise que le constructeur de l'avion installe et teste le dispositif(sic) les pilotes se plaignant des qualités de vol de leurs appareils avant ou après largages(sic).
La chute des projectiles est en général déclenché par l'observateur/bombardier qui guide par gestes le pilote incapable de voir la cible au moins sur les Voisin VIII et les Letord 4.(certainement guère mieux sur les Caudron G4).
Quelques résultat à l'entrainement le type d'appareil n'étant pas précisé,j'ai pu lire par ailleurs qu'il n'y avait pas une grande différence entre chaque modèle d'avion.Les cibles semblent être des rectangles de 60m X 10m!
Escadrille 482 janvier 1918,
29 bombes larguées,5 au but ,altitude 200/300/350m
Escadrille 484 novembre 1917,
40 bombes larguées,24 au but altitude 200/300/350m
décembre 1917,
30 bombes larguées,19 au but.
Les bombes ne sont en général que des obus modifiés munis d'empennage.En 1918 apparaissent des modèles spécifiques.
ci- joint(si j'y parviens) quelques modèles de lance bombe dont un "berceau" (peut être)
un lance bombe apparemment appelé Parc 101,
on distingue l'ouverture d'une trappe,
autre montage divers…
Je peux tenter en message personnel de vous envoyer en grande définition des photos de lance bombe monté sur Letord L4 et deux photos de magnifique plan d'un CORPET et d'un JACOTTET figurant au SHD.
Cordialement.
Tout d'abord avant de livrer quelques résultats de recherches personnelles en toute humilité…acceptant corrections et remarques...
Quelques liens,
viewtopic.php?f=30&t=49217&p=379776&hil ... on#p379776
viewtopic.php?f=30&t=47863&hilit=bombes+aviation
Des photos n'apparaissent malheureusement plus sur cetaines pages,
viewtopic.php?f=30&t=47489&p=366379&hil ... on#p366379
Quelques éléments trouvés lors d'une étude au SHD concernant les escadrilles côtières 484 et 482...
...en 1917/1918 le lance bombe règlementaire semblait être le modèle CORPET du nom de son inventeur ingénieur du Génie Maritime qui avait également imaginé un viseur.Ce modèle semble avoir été monté sur de nombreux avions et hydravions.
Concernant les viseurs utilisés une circulaire autorisait à bombarder sans viseur quand ceux ci mettait du temps à être livrés et une remarque indique le prêt de tels équipements par l'artillerie du port (sic).
Les lance-bombe CORPET sont signalés comme étant parfois défectueux.
Le lieutenant JACOTTET commandant l'escadrille 482 des Sables d'Olonnes pendant quelques mois à donné son nom à un lance bombe imaginé et testé sur le terrain et équipant les avions Letord Let4.
Un rapport mentionne sans plus de précision un modèle LAFAY.
L'escadrille 485 basée à EU envoi les plans d'un lance-bombe à la Section Technique de l'Aéronautique Maritime.
On peut imaginer des inventions locales sur le front continental.
Les lance-bombe semblent être installé en escadrille parfois de manière empirique. Un rapport préconise que le constructeur de l'avion installe et teste le dispositif(sic) les pilotes se plaignant des qualités de vol de leurs appareils avant ou après largages(sic).
La chute des projectiles est en général déclenché par l'observateur/bombardier qui guide par gestes le pilote incapable de voir la cible au moins sur les Voisin VIII et les Letord 4.(certainement guère mieux sur les Caudron G4).
Quelques résultat à l'entrainement le type d'appareil n'étant pas précisé,j'ai pu lire par ailleurs qu'il n'y avait pas une grande différence entre chaque modèle d'avion.Les cibles semblent être des rectangles de 60m X 10m!
Escadrille 482 janvier 1918,
29 bombes larguées,5 au but ,altitude 200/300/350m
Escadrille 484 novembre 1917,
40 bombes larguées,24 au but altitude 200/300/350m
décembre 1917,
30 bombes larguées,19 au but.
Les bombes ne sont en général que des obus modifiés munis d'empennage.En 1918 apparaissent des modèles spécifiques.
ci- joint(si j'y parviens) quelques modèles de lance bombe dont un "berceau" (peut être)
un lance bombe apparemment appelé Parc 101,
on distingue l'ouverture d'une trappe,
autre montage divers…
Je peux tenter en message personnel de vous envoyer en grande définition des photos de lance bombe monté sur Letord L4 et deux photos de magnifique plan d'un CORPET et d'un JACOTTET figurant au SHD.
Cordialement.
Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonjour
Merci pour votre réponse et désolé pour le retour tardif. Je veux bien effectivement consulter vos photos telles que celle sur le letord (photos de lance bombe monté sur Letord L4). Je vous envoie par message privé du forum mes coordonnées.
Pour ma part à défaut de la note technique du STAé que je n'ai pu trouver pour le moment, j'ai trouvé pas mal d'information dans un chapitre du livre édité par De Brunnof en 1919 sur l'aéronautique militaire. On y parle notamment des lances bombes Michelin utilisables pour différents types de bombes depuis la 8kg jusqu'à la 100kg. Egalement des infomations sur les bombes de 200, 500 et 1000kg !!!!
bien cordialement
Merci pour votre réponse et désolé pour le retour tardif. Je veux bien effectivement consulter vos photos telles que celle sur le letord (photos de lance bombe monté sur Letord L4). Je vous envoie par message privé du forum mes coordonnées.
Pour ma part à défaut de la note technique du STAé que je n'ai pu trouver pour le moment, j'ai trouvé pas mal d'information dans un chapitre du livre édité par De Brunnof en 1919 sur l'aéronautique militaire. On y parle notamment des lances bombes Michelin utilisables pour différents types de bombes depuis la 8kg jusqu'à la 100kg. Egalement des infomations sur les bombes de 200, 500 et 1000kg !!!!
bien cordialement
- soupape1418
- Messages : 119
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am
Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonjour Flamel,Flamel a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 4:15 pm Pour ma part à défaut de la note technique du STAé que je n'ai pu trouver pour le moment, j'ai trouvé pas mal d'information dans un chapitre du livre édité par Brunnof en 1919 sur l'aéronautique militaire. On y parle notamment des lances bombes Michelin utilisables pour différents types de bombes depuis la 8kg jusqu'à la 100kg. Egalement des infomations sur les bombes de 200, 500 et 1000kg !!!!
bien cordialement
ne vous focalisez pas sur le bulletin de la STAéM (fascicule 15 de février 1919 de 12 pages), il ne répond pas aux questions qui vous intéresses.
Il traite de la manutention des bombes de 50, 100, 200, 500 et 1000 kg, de la caisse d'emballage type K aux matériels transports et chariots de chargement en escadrille et matériels de parc.
Hormis les 5 poids cités plus haut, absolument rien de rien sur les bombes elles-mêmes.
Le chapitre sur l'armement rédigé par le capitaine de Corvette CAYLA dans le De Brunnof, et ses bonnes illustrations, vous en apprendra mille fois plus.
Bien cordialement
Dominique
Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonsoir,
Justement je serai heureux de connaitre la manutention des bombes Girel de 500kg utilisé su moins sur Caudron C23 en test à l'été 1918. Quant à celles de 1000kg, je ne sais pas quel appareil était prévu. En tout cas pas le C23 qui pouvait emporter un maximum de 800 kg de bombes (charge militaire de 970kg incluant bombes, armement et les matériels divers)...
Bonne fin de journée
Justement je serai heureux de connaitre la manutention des bombes Girel de 500kg utilisé su moins sur Caudron C23 en test à l'été 1918. Quant à celles de 1000kg, je ne sais pas quel appareil était prévu. En tout cas pas le C23 qui pouvait emporter un maximum de 800 kg de bombes (charge militaire de 970kg incluant bombes, armement et les matériels divers)...
Bonne fin de journée
- soupape1418
- Messages : 119
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am
Re: Bombes & fixations pour bombe
Comme pour les bombes, aucune information sur les avions.
En suivant le lien ci -dessous, vous trouverez le fascicule 15 que je vous ai scanné. Le lien de téléchargement du PDF est en bas de page avec les fascicules que j'avais déjà mis à disposition il y a quelques années maintenant.
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... -du-s-t-ae
Bonne soirée et bonne lecture.
En suivant le lien ci -dessous, vous trouverez le fascicule 15 que je vous ai scanné. Le lien de téléchargement du PDF est en bas de page avec les fascicules que j'avais déjà mis à disposition il y a quelques années maintenant.
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... -du-s-t-ae
Bonne soirée et bonne lecture.
Re: Bombes & fixations pour bombe
Un grand merci pour ce document très spécifique mais pour ma part intéressant. Sans doute un des premiers si ce n'est le premier document sur la manutention des "grosses" bombes.
A noter que :
- si la bombe de 1000kg est listée, elle n'est pas étudiée
- les photos de la p.5 semble bien montrer un C23 alors que celles de la p.' devaient être celle d'un Voisin ...
Cordialement
A noter que :
- si la bombe de 1000kg est listée, elle n'est pas étudiée
- les photos de la p.5 semble bien montrer un C23 alors que celles de la p.' devaient être celle d'un Voisin ...
Cordialement
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Bombes & fixations pour bombe
Bonjour à tous
Des photos qui parlent d'elles-même.
Pilote Maurice Decourvière
http://www.asoublies1418.fr/index.php/p ... re-maurice
Bien cordialement
Des photos qui parlent d'elles-même.
Pilote Maurice Decourvière
http://www.asoublies1418.fr/index.php/p ... re-maurice
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.