Bonsoir,
comment distingue-t-on les moteurs qui équipaient les avions Farman F 40 ?
selon les auteurs, deux modèles avaient été conçus et utilisés à cet effet :
- moteur Renault 8C, 130 HP type Armée 42 et 43
- moteur Dion-bouton 12 B type Armée 46
je reste dans l'ignorance d'un moyen de les distinguer sur les nombreuses photos que l'on trouve ça et là ...
comment s'y prendre ?
Cordialement
EFBE
MOTEUR POUR FARMAN F 40
Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40
Bonsoir,
si vous parler du de Dion 130hp, je crois que la forme du carter moteur est différente mais pas forcement simple à distinguer.
bonne soirée
si vous parler du de Dion 130hp, je crois que la forme du carter moteur est différente mais pas forcement simple à distinguer.
bonne soirée
Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40
Bonjour Fred,
J'ai trouvé ce document d'époque (roumain) qui montre le F-40 avec moteur Renault : (Source : https://twitter.com/misutanasa/status/1 ... 6926369792 )
Dans le Manuel élémentaire du mécanicien d'aviation (1920), on trouve cette description, et une vue du moteur Renault :
« Dans les moteurs Renault jusqu'à 130 chevaux inclus, le refroidissement est assuré par un volant ventilateur centrifuge, calé sur le vilebrequin. Un escargot en tôle d'aluminium enveloppe le ventilateur (fig. 100) et dirige le courant d'air vers les cylindres, munis de larges ailettes, qu'il refroidit au passage. Dans le moteur De Dion, des parois de tôle obturant tous les autres passages, forcent l'air à s'échapper uniquement entre les ailettes des cylindres. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f108.image
Par ailleurs, j'ai trouvé un "Manuel d'aviation" de 1916 qui peut donner une idée de l'aspect du moteur de Dion (s'il s'agit bien de ce moteur 130 ch à 12 cylindres en V) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f172.image
Cordialement,
Yves
J'ai trouvé ce document d'époque (roumain) qui montre le F-40 avec moteur Renault : (Source : https://twitter.com/misutanasa/status/1 ... 6926369792 )
Dans le Manuel élémentaire du mécanicien d'aviation (1920), on trouve cette description, et une vue du moteur Renault :
« Dans les moteurs Renault jusqu'à 130 chevaux inclus, le refroidissement est assuré par un volant ventilateur centrifuge, calé sur le vilebrequin. Un escargot en tôle d'aluminium enveloppe le ventilateur (fig. 100) et dirige le courant d'air vers les cylindres, munis de larges ailettes, qu'il refroidit au passage. Dans le moteur De Dion, des parois de tôle obturant tous les autres passages, forcent l'air à s'échapper uniquement entre les ailettes des cylindres. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f108.image
Par ailleurs, j'ai trouvé un "Manuel d'aviation" de 1916 qui peut donner une idée de l'aspect du moteur de Dion (s'il s'agit bien de ce moteur 130 ch à 12 cylindres en V) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f172.image
Cordialement,
Yves
Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40
Il y a aussi cette belle vue d'un F-40 (sauf erreur). Il est possible de zoomer :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 5/f20.item
Yves
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 5/f20.item
Yves
- soupape1418
- Messages : 119
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am
Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40
Bonjour,
Très belle photo!
En observant la distribution au niveau des commandes de soupapes, on voit que ce F 40 est équipé d'un Renault 12 Db 130 HP.
"selon les auteurs, deux modèles avaient été conçus et utilisés à cet effet :
- moteur Renault 8C, 130 HP type Armée 42 et 43
- moteur Dion-bouton 12 B type Armée 46"
Attention:
Le Renaut 8 C correspond au moteur Renault V8 80 HP, et le 130 ch Renault répond à la désignation 12 Db.
Effectivement, le De Dion 12 B est bien un V 12 130 HP.
Cdt.
Très belle photo!
En observant la distribution au niveau des commandes de soupapes, on voit que ce F 40 est équipé d'un Renault 12 Db 130 HP.
"selon les auteurs, deux modèles avaient été conçus et utilisés à cet effet :
- moteur Renault 8C, 130 HP type Armée 42 et 43
- moteur Dion-bouton 12 B type Armée 46"
Attention:
Le Renaut 8 C correspond au moteur Renault V8 80 HP, et le 130 ch Renault répond à la désignation 12 Db.
Effectivement, le De Dion 12 B est bien un V 12 130 HP.
Cdt.
Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40
Bonjour
Les moteurs évoqués sont refroidis par air.
Dans la nomenclature du SFA, le Farman 40 à Renault 80 HP est le type Armée 49.
Il y a aussi le type Armée 56 avec un Renault 130/150 HP "à eau", et quelques autres....
Les moteurs évoqués sont refroidis par air.
Dans la nomenclature du SFA, le Farman 40 à Renault 80 HP est le type Armée 49.
Il y a aussi le type Armée 56 avec un Renault 130/150 HP "à eau", et quelques autres....
Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40
Bonjour à tous,
un grand merci pour votre implication ! ces précieux renseignements me permettent d'y voir plus clair
bon dimanche
EFBE
un grand merci pour votre implication ! ces précieux renseignements me permettent d'y voir plus clair
bon dimanche
EFBE
fred