MOTEUR POUR FARMAN F 40

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par efbe »

Bonsoir,


comment distingue-t-on les moteurs qui équipaient les avions Farman F 40 ?

selon les auteurs, deux modèles avaient été conçus et utilisés à cet effet :
- moteur Renault 8C, 130 HP type Armée 42 et 43
- moteur Dion-bouton 12 B type Armée 46

je reste dans l'ignorance d'un moyen de les distinguer sur les nombreuses photos que l'on trouve ça et là ...

comment s'y prendre ?

Cordialement

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par Flamel »

Bonsoir,
si vous parler du de Dion 130hp, je crois que la forme du carter moteur est différente mais pas forcement simple à distinguer.
bonne soirée
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par efbe »

merci, bonne journée

efbe
fred
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par Yv' »

Bonjour Fred,

J'ai trouvé ce document d'époque (roumain) qui montre le F-40 avec moteur Renault :
F-40-Renault.jpg
F-40-Renault.jpg (54.61 Kio) Consulté 1620 fois
(Source : https://twitter.com/misutanasa/status/1 ... 6926369792 )

Dans le Manuel élémentaire du mécanicien d'aviation (1920), on trouve cette description, et une vue du moteur Renault :
« Dans les moteurs Renault jusqu'à 130 chevaux inclus, le refroidissement est assuré par un volant ventilateur centrifuge, calé sur le vilebrequin. Un escargot en tôle d'aluminium enveloppe le ventilateur (fig. 100) et dirige le courant d'air vers les cylindres, munis de larges ailettes, qu'il refroidit au passage. Dans le moteur De Dion, des parois de tôle obturant tous les autres passages, forcent l'air à s'échapper uniquement entre les ailettes des cylindres. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f108.image

Par ailleurs, j'ai trouvé un "Manuel d'aviation" de 1916 qui peut donner une idée de l'aspect du moteur de Dion (s'il s'agit bien de ce moteur 130 ch à 12 cylindres en V) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f172.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par Yv' »

Il y a aussi cette belle vue d'un F-40 (sauf erreur). Il est possible de zoomer :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 5/f20.item

Yves
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par soupape1418 »

Bonjour,

Très belle photo!
En observant la distribution au niveau des commandes de soupapes, on voit que ce F 40 est équipé d'un Renault 12 Db 130 HP.

"selon les auteurs, deux modèles avaient été conçus et utilisés à cet effet :
- moteur Renault 8C, 130 HP type Armée 42 et 43
- moteur Dion-bouton 12 B type Armée 46"

Attention:
Le Renaut 8 C correspond au moteur Renault V8 80 HP, et le 130 ch Renault répond à la désignation 12 Db.
Effectivement, le De Dion 12 B est bien un V 12 130 HP.

Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par Blake »

Bonjour
Les moteurs évoqués sont refroidis par air.
Dans la nomenclature du SFA, le Farman 40 à Renault 80 HP est le type Armée 49.
Il y a aussi le type Armée 56 avec un Renault 130/150 HP "à eau", et quelques autres....
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: MOTEUR POUR FARMAN F 40

Message par efbe »

Bonjour à tous,

un grand merci pour votre implication ! ces précieux renseignements me permettent d'y voir plus clair

bon dimanche

EFBE
fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »