Cherche identificatioin hélices

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonjour,
Je viens de me retrouver dépositaire d'une hélice que je situe 1ère guerre mondiale.J'ai pu l'identifier comme une hélice "Intégrale" de chez Chauvière mais j'aimerais connaitre, si c'est possible, sur quel appareil elle était montée ? J'ai pris un certain nombre de photos mais bien que je les ai réduites, je n'arrive pas à les joindre. .
Par contre (je dirais malheureusement), elle a été légèrement réparée en bout de pale et re-vernie.
Elle est exposée à l'opposé d'une hélice allemande de la même époque et qui a aussi besoin d'identification.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super.
Bien cordialement,
PS: L'hélice allemande à un diamètre de 2m94, une épaisseur de 150mm, trou du moyeu 83mm, largeur des pales 197mm et trous des boulons 13mm.
Pièces jointes
IMG_4948.JPG
IMG_4948.JPG (256.19 Kio) Consulté 2351 fois
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par shadoko »

Bonjour,

Il est possible que la Chauvière soit antérieure à 1914 et dans ce cas il sera peut-être impossible de répondre à votre question. Quoi qu'il en soit, il faut des photos grandes et bien nettes des 4 (quatre) côtés de la partie centrale ainsi que les dimensions.

Idem pour l'hélice allemande.

Vous pouvez m'envoyer les images par mail (ne pas les réduire : taille maxi de l'appareil, sans flash, si possible avec un vrai appareil (pas un téléphone et surtout pas un iPhone) et je les posterai ici.

Cordialement,
PM

EDIT : mail enlevé à cause des robots qui sont de plus en plus malins (dans tous les sens du terme !).
Dernière modification par shadoko le mer. nov. 28, 2018 12:55 am, modifié 1 fois.
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonjour Shadoko
Merci pour cette réponse rapide. Je vous envoie les photos tout à l'heure. Je les ai prise avec un Canon.
Cordialement,
OrionG801
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonjour,
Y-a-t'il moyen de mettre un lien vers Dropbox ou similaire pour envoyer tout le dossier ?
Cordialement,
OrionG801
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonjour,
Je ne vois pas ce que j'ai cru envoyer ce matin, alors je recommence. Si je fais un doublon, je vous présente mes excuses. Voici plusieurs capturesd'écran.
Cordialement,
OrionG801
Pièces jointes
Décal Chauvière.JPG
Décal Chauvière.JPG (166.79 Kio) Consulté 2288 fois
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par shadoko »

Bonsoir,

Je ne vois qu'une image... De toutes façons, les "captures d’écran" ne peuvent pas être assez nettes***. Il faut des photos très nettes ET grandes de chacune des 4 faces de la partie centrale, avec toute la face bien visible : ne pas chercher à faire des gros plans, cela ne sert à rien car la "géométrie" des marquages est presque aussi important que ce qui est frappé...
Et, oui, vous pouvez mettre un lien vers une DropBox à condition qu'elle soit "publique" (sinon, il faut aussi un code d'accès). Ou utiliser mon mail (maxi 20Mo par mail, plusieurs mails si nécessaire).

Cordialement,
PM

*** Par exemple, la photo visible de la décal ci-dessus Chauvière n'est pas assez nette pour distinguer si elle date d'avant 1914...
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonjour,
Voici 2 liens vers Dropbox intitulés: Hélice Chauvière, Hélice Allemande.
J'espère que ça va marcher. Pour ce qui est du décalcomanie, j'ai remis l'hélice sur le mur et je ne la redescendrai que si c'est absolument nécessaire. J'espère que vous comprendrez, avec l"armoire devant, ce n'est pas très facile.
Sur l'hélice Chauvière, on voit bien sur le moyeu qu'il y a eu bricolage pour refaire les trous de boulons.
Bien cordialement,
OrionG801

https://www.dropbox.com/sh/h3kla7petdlq ... MdwEa?dl=0

https://www.dropbox.com/sh/fdlvho5xfr4x ... ED7Ba?dl=0
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par shadoko »

Bonsoir,

L'hélice allemande est une pièce tout à fait exceptionnelle dans cet état ! J'ai indiqué le lien à mon "collègue" Bob Gardner, qui intervient sur le forum woodenpropeller et a écrit plusieurs livres sur les hélices allemandes. Il me dit n'avoir jamais vu d'hélice avec ces caractéristiques (diamètre et pas) chez Germania. Chez d'autres constructeurs les hélices avec ces dimensions étaient destinées au Hanover Cl II (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Hannover_CL.II, pas de page en français à ma connaissance), et, effectivement cela correspond au marquage moteur (Argus de 180 chevaux).
6646 : numéro d'hélice
D 290 ST 185 : diamètre et pas
180 PS ARGUS : puissance et marque du moteur
EDULZUG : [hélice] tractive à droite (= placée à l'avant de l'avion et tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote).
GERMANIA PROPELLER : marque
SPW : Süddeutschen Propellerwerke (qui doit être aussi écrit dans la décal)
GOPPINGEN : ville où était implantée la fabrique
TP ?9 G : série de l'hélice (= caractéristiques géométriques et destination)

Pour l'hélice Chauvière, il faut que je fouille dans ma documentation, mais c'est une hélice propulsive (moteur à l'arrière de l'avion) et il faudrait la montrer de l'autre côté par rapport à la façon dont elle est accrochée au mur. Elle date d'avant 14, et même probablement de ou d'avant 12, et a été modifiée après la mi-1914. Elle devrait présenter des estampilles à moins qu'elles aient été "effacées" lors de la modification. Elles sont à chercher à la base des pales côté intrados (le côté quasi plat) et ressemblent à la géométrie des décalcomanies.

Cordialement,
PM
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations extrêmement intéressantes.
Pour l'histoire, cette hélice allemande appartenait à un ami qui ne m'à jamais indiqué où il l'avait récupérée mais il me l'avait confiée à vie. Elle a longtemps été accrochée au dessus du bar de l'aéro-club de Flers. Elle est dans son jus. J'avais essayé de connaître son origine mais c'est la première fois que j'ai autant de détails.
Pour l'hélice Chauvière, je savais qu'elle était propulsive et ça m'avait fait très plaisir quand mon ami me l'avait léguée récemment car, avec ma femme, nous avons construit un avion à hélice propulsive (pusher) d'où mon pseudo. Mais j'aimerais bien savoir sur quel appareil elle était montée et je fais confiance à votre expertise pour essayer de m'en dire plus. Je l'ai fixée au mur à l'envers car les veines du bois sont plus jolies mais les décals sont bien sur l'extrados comme sur ma tripale.
Bonne journée,
OrionG801
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par shadoko »

Bonsoir,

Pour la Chauvière, désolé, mais je n'ai trouvé aucune hélice Chauvière avec ce diamètre ( 2.65) et ce pas (1.65) dans mes docs. Il y a une Levasseur avec ces caractéristiques (série 573) mais l'avion de destination est bien trop tardif (Dorand AR 1).
Je pense qu'il s'agit d'une hélice qui a été homologuée autour de 1911-1912 pour un avion qui n'était plus en service au début de la guerre, mais la présence d'un poinçon SFA (créé en 14) pose quand même problème...

Le côté "bricolage" du bouchage des trous est aussi un peu étrange !

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »