Cherche identificatioin hélices

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me sont très précieux. Avez-vous une idée où je pourrais creuser ?
Bien cordialement,

OrionG801
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par shadoko »

Bonjour,

Vous pouvez espérer trouver une Chauvière propulsive avec des dimensions similaires en parcourant L'Aérophile, L'Aéro et Flight en remontant depuis fin 1914... sans garantie qu'une hélice avec exactement les mêmes longueur et pas soit vraiment "la bonne". Ces trois revues sont en ligne.

Il y a aussi les cartes postales, avec parfois une légende indiquant les caractéristiques de l'hélice, mais ça semble encore moins fiable que les revues ! Il y a en ce moment plus de 200 000 cartes "aviation" sur Delcampe, dont environ 14000 "précurseurs" (https://www.delcampe.net/fr/collections ... B0%5D=2895), et comme les légendes sont rarement recopiées dans les descriptions, il faut tout parcourir ... Bon courage !!!

Pour ne pas faire le travail 2 fois, je vous indique ce que j'ai regardé :
- nomenclatures de l'armée française pour la guerre de 14 (documents éparpillés de diverses provenances...),
- idem avec les nomenclatures du corps expéditionnaire américain (ne sont, a priori, plus en ligne),
- totalité des mentions d'hélices dans les archives du SHD pour la période 1914-1918,
- idem pour la documentation du musée du Bourget.
Et les hélices survivantes dont j'ai des photos.

Cordialement,
PM
OrionG801
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 23, 2018 9:07 pm

Re: Cherche identificatioin hélices

Message par OrionG801 »

Bonsoir,
Mission accomplie..... :D
Bien cordialement,
OrionG801
Pièces jointes
Chauvière resized (Copier).jpg
Chauvière resized (Copier).jpg (98.92 Kio) Consulté 704 fois
Répondre

Revenir à « AVIATION »