cherche renseignements escadrilles C61, SAL27 et BR59

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

cherche renseignements escadrilles C61, SAL27 et BR59

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant trois escadrilles.
Mon grand-père maternel a servi successivement dans la C61, dans la Sal 27 puis dans la BR 59. Il s’appelait Joseph Jannon et était savoyard.
Il était sous-lieutenant observateur. Il a été dans le 62 eme RAL puis le 112 eme RAL. C’est là qu’il passe Sous Lt. Je suis allé à Vincennes, aux archives de la défense mais il n’existe rien sur ces trois unités. Les archives ont disparu en 39 ou 40 soit volontairement détruites ou perdues lors d’un transfert.
Pour la C61 : il y était du 05/07/1917 au début/07/1918 en France puis avec la mission Berthelot en Roumanie. Je possède le livre de l’ECPAD « Français et Roumains dans la grande guerre ». Cet ouvrage m’a donné quelques renseignements comme le transport de France en Roumanie. Mais la C61 ne me semble pas être allé en Roumanie. Je pense maintenant que c’est une affectation qui n’a pas duré longtemps car il s’est porté volontaire pour aller en Roumanie. J’ai une photo de lui sur un Farman devant un hangar avec un groupe de soldats français et roumains et mon erreur a été de croire qu’il était dans la C61 en Roumanie.
Voici les noms des autres volontaires pour la Roumanie que j’ai trouvés sur le document où figure le nom de mon grand-père avec d’autres volontaires aux archives de Vincennes : Lt Vignier C30 (obs. pilote), Lt Nougues (pas sûr à 100% du nom à cause de l’écriture), Sous Lt de Haygues ou de Haignes F45, document en date du 3 août 1917.
Pour la SAL 27, il y arrive le 04/07/1918 et il y reste jusqu’après l’armistice. Il est blessé le 16/07/1918. L’avion dans lequel il se trouve est pris en chasse par plusieurs avions ennemis et est abattu en Champagne au-dessus du lieu-dit « Ferme de Navarin ». Là où aujourd’hui se trouve le monument de Navarin. J’ai trouvé le nom du pilote sur votre site : le brigadier Maurice Vautrot.
Pour la BR59, il fait partie de l’armée Haller en Pologne du 21/041919 au 15/10/1919. Après, il rentre en France et il est démobilisé le 07/11/1919.
Je possède le numéro 182 de la revue Icare : « Les débuts de l’aviation polonaise ». J’y ai trouvé quelques renseignements aussi.
Les dates et les numéros sont exacts car trouvés sur son état de service. Il est mort en 1938 dans un accident d’avion à Bron lors d’une période de réserve. Ma mère avait dix ans et il n’en a pas parlé à la maison (comme beaucoup) et n’a pas laissé de papiers.
Je suis preneur de toutes sortes de renseignements, de pistes ou de conseils en vue d’en trouver peut-être.
J’ai un peu l’impression de jeter une bouteille à la mer mais on ne sait jamais avec internet.
Voici la liste des documents que je possède 1--pour la Roumanie
3 photos de Roumanie, la note cherchant des volontaires pour la Roumanie, un ordre l’envoyant à Lyon avant de partir, une copie du journal officiel roumain où figurent des noms de médaillés français pour différentes décorations dont lui, les copies des brevets et autorisations de port de médailles roumaines.
2—pour la Sal 27 juste sa citation à la légion d’honneur mentionnant l’avion pris en charge par sept avions ennemis puis abattu.
3—pour la pologne une photo prise le 23/07/1919 à Wieliczka. Un groupe d’une vingtaine de personnes dont 3 militaires dont lui et un autre français, son brevet d'observateur radio polonais et l'autorisation du port d'une médaille polonaise.
D’avance merci à ceux qui liront ce message trop long peut-être.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: cherche renseignements escadrilles C61, SAL27 et BR59

Message par fredo64 »

bonsoir.

concernant la Roumanie, vous pouvez déjà consulter ce post : viewtopic.php?f=30&t=69279
au fil de la discussion, vous trouverez un lien vers un échange plus ancien.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: cherche renseignements escadrilles C61, SAL27 et BR59

Message par bruno10 »

Bonsoir
Avez vous consulté le site d'Albin Denis?
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _a_500.htm
Le nom de votre aïeul est cité par ex sur la page de l'escadrille 27
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: cherche renseignements escadrilles C61, SAL27 et BR59

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
d'abord, merci pour votre réponse.
Oui, c'est sur le site d'Albin Denis que j'ai trouvé mention de mon grand-père et que j'ai découvert le nom du pilote de l'avion.
Répondre

Revenir à « AVIATION »