pilote formé en escadrille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
lionel Pastre
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 05, 2018 2:22 pm

pilote formé en escadrille

Message par lionel Pastre »

Bonjour à tous,
Que devenaient les pilotes formés en escadrille durant la 1e GM ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
salutations aéronautiques
Lionel Pastre
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: pilote formé en escadrille

Message par CTP »

Bonsoir
S'ils avaient passé le Brevet militaire, pas de différence avec ceux brevetés en école.
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
lionel Pastre
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 05, 2018 2:22 pm

Re: pilote formé en escadrille

Message par lionel Pastre »

Bonjour Claude
merci pour ta rapide réponse, mais s'ils pouvaient piloter, passaient ils tous le brevet ?
cdlt
Lionel
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par pf mary »

Bonjour à tous,
Question vague, réponse laconique... De quelle "formation" parlez-vous ? Y a-t-il eu des élèves pilotes ab-initio en escadrilles, cela me paraît peu probable, ne serait-ce par l'absence d'appareils de début dans ces unités... Le brevet militaire étant une étape de base dans le cursus d'un pilote, il est donc surprenant qu'il ait pu être passé en unité.
A creuser, donc.
Cordialement.
PFM
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: pilote formé en escadrille

Message par CTP »

Bonjour à tous
Oui il y a eu des formations de pilotes "ab initio" au front, en particulier d'observateurs.
Et des délivrances de brevets.
On les repère en trouvant des avions à double commande livrés en escadrille.
Le phénomène a d'une certaine manière été institutionnalise, et le meilleur exemple en est "L'Ecole Mesguich" désignée comme telle.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par pf mary »

Bonjour Claude,
Je viens de relire la discussion concernant cette "école Mesguisch" - je pense que Thébault en parle dans son "Escadrille 210"; il me semble qu'elle n'a pas une très longue existence.
Y a-t-il des sources qui mentionne précisément cette formation dispensée aux observateurs, allant jusqu'au brevet ? On peut imaginer qu'ils aient reçu une instruction de base pour le cas où leur pilote deviendrait incapable de piloter, pour autant qu'ils aient alors eu la possibilité de prendre les commandes de l'avion...
Il serait intéressant de savoir combien de temps cette formation en unité a perdurée.
Amitiés.
PFM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je confirme qu'un nombre non négligeable de pilotes a été formé en unités autres que les écoles. Par contre, je crois que ces mêmes unités ne "brevetaient" pas au sens administratif du terme et devaient envoyer à Paris, relevés de vols, épreuves du brevet et autres justificatifs, permettant la délivrance du diplôme et l'attribution d'un macaron.

"A la louche", j'ai 230 pilotes ainsi brevetés "hors circuit" dont une trentaine par l'armée d'Orient. Mais, pour compliquer un peu les choses, j'ai aussi une vingtaine de pilotes qui, bien qu'utilisés comme tels en unités opérationnelles, n'ont jamais été brevetés militaires ni même pour certains, brevetés ACF...

Pour répondre à la question de M. Mary, seule l'Armée d'Orient à continué à former des pilotes après la fin des hostilités, probablement parce que la métropole n'envoyait plus de renforts. Un quinzaine de pilote ont ainsi été formés en 1919, le dernier brevet étant délivré le 31/10/1919 au S/Lt Léon COLLOT du 47è RA.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: pilote formé en escadrille

Message par CTP »

Bonjour

Je me suis sans doute mal exprimé, mais effectivement ce ne sont pas les escadrilles qui "brevetaient".
Il faudrait que je fouille ma doc pour aller plus loin, mais en ce moment j'ai "sur le feu" une publication sur "La Division Aérienne" du général Duval à rendre prochainement.
Cordialeent
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par pf mary »

Merci de ces précisions. Il serait intéressant de connaître la période pendant laquelle ces 200+ pilotes ont été formés: la source s'est-elle tarie au fur et à mesure que l'organisation des écoles gagnait en robustesse ?
Amitiés.
PFM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par Lucien Morareau »

Il n'y a pas eu de périodes spécifiques, le premier "isolé" a été breveté en 10/1915 et le dernier en 11/1918 et sans aucune logique... Il s'agissait dans la plupart des cas d'observateurs ou de mitrailleurs qui en avaient peut-être marre de se faire conduire par quelqu'un d'autre.
Je pense par contre que les 50 brevetés par l'Armée d'Orient l'ont été de manière organisée pour pallier les remplacements que la métropole semblait refuser d'envoyer. Mais ce n'est qu'une hypothèse qui devra être confirmée ou infirmée par qq un de plus pointu que moi sur le sujet... Suivez mon regard.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « AVIATION »