pilote formé en escadrille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

avérée par les archives, une "école" de pilotage rattachée au parc d'aviation fonctionne en Orient. mais, faute d'avoir creusé le sujet, je n'en sais pas beaucoup plus.
la question (qu'il me semble avoir déjà posée ici même, mais dont je ne me souviens pas la réponse) est de savoir si elle disposait d'une plage de numéros de brevets spécifiques, ou si l'incrémentation des brevets distribués suit le fil chronologique général.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par Lucien Morareau »

Bonjour M. Dombildes,

Là je peux répondre. Eu égard la "dispersion" des numéros et des dates, il paraît probable que l'école, n'a pas eu de séquence de n° comme c'était peut-être le cas pour les écoles de métropole (j'écris "peut-être" car je n'en suis pas tout à fait convaincu).
Il y a eu un premier "tir groupé" d'une douzaine de brevetés en avril et mai 1916 puis ensuite des individuels jusqu'en 1919.
Par des échanges épistolaires que j'ai eu hors forum, j'ai appris qu'une école de pilotage a existé en 1916 à Sedes, près de Salonique mais, après avoir formé la douzaine mentionnée plus haut, elle a été fermée car pour qu'elle fonctionne, il avait été nécessaire de "ponctionner" des pilotes expérimentés dans les unités opérationnelles, au grand dam de leurs commandants.

Cordialement votre
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par fredo64 »

bonjour à tous,
bonjour M. Morareau.

Sedes, c'est tout à fait ça. en revanche, je ne me rappelle pas quel était le lien exact entre le parc et l'école.
et merci pour vos lumières concernant l'incrémentation des brevets.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par amboise37 »

Image
bizard.jpg
bizard.jpg (167.09 Kio) Consulté 1402 fois
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par amboise37 »

Bonjour à tous,
j'ai au moins un exemple de pilote formé en unité, le lieutenant Etienne Bizard, observateur à la VB 109 (photo post précédent).
> Il réalise une épreuve d'une heure à 2.000 m, descente en vol plané, le 26 avril1916, visée par le lieutenant commandant l'escadrille V109 le 26 avril 1916 (avec barographe).
> Il fait un triangle sur le Voisin 1177, Esquennoy - Le Crotoy - Sacy-le-Grand - Esquennoy, le 12 mai 1916 (avec barographe).
> Second triangle le 14 mai, Esquennoy - Pierrefonds - Le Bourget - Esquennoy
> Une épreuve de ligne droite le 18 mai 1916, visée par le lieutenant Mahieu commandant de la VB 109 et Du Lay, de la même escadrille, à Esquennoy jusqu'à Dunkerque paraphée par Faure (GB3 en mission à Dunkerque) et Fontaine commandant de la VC116 (avec barographe).
> Les épreuves théoriques sont datées du 8 novembre 1916 (18,25 de moyenne); comme son brevet. La commission est composée du capitaine Le Vassor, cdt du GB3; capitaine Ragon, adjoint; lieutenant Henry, commandant la V.108; lieutenant Carré, adjoint au parc 103.
Sous forme papier, son brevet porte le numéro 4864 en date du 2 mai 1917.
Ces documents sont dans son dossier d'officier, à Vincennes. Il n'y a pas de différence entre les documents de Bizard et ceux d'autres élèves passés en école.
Si cela peut faire avancer...
Didier
Dernière modification par amboise37 le mer. nov. 21, 2018 5:41 pm, modifié 2 fois.
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par Lucien Morareau »

Didier,

Le registre le mentionne comme breveté par le GQG ! et j'en ai une tripotée comme lui... mais tes documents sont indiscutables, il a bien été formé par la 109. Cela laisserait à penser que l'aval du GQG était nécessaire pour que le brevet soit accordé ?

Encore une bizarrerie dont on se serait bien passé...

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par amboise37 »

Bonsoir Lucien,
effectivement, ce n'est pas simple. Je suppose que les groupes et les escadrilles n'avaient pas ce pouvoir. Un autre morceau du document.
Bonne soirée
Didier
Pièces jointes
bizard_0954-55.JPG
bizard_0954-55.JPG (175.54 Kio) Consulté 1386 fois
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par pf mary »

En métropole, la persistance de cette formation parallèle à une organisation progressivement plus rationnelle est intéressante; je ne pense pas que la raison soit que les personnes concernées en aient eu assez de se faire transporter...
Quoi qu'il en soit, gardons à l'esprit qu'il s'agit de 200+ élèves en 4 ans, à comparer aux dizaines de milliers formés par les écoles !
Cordialement.
PFM
Chapelier Jean-Luc
Messages : 29
Inscription : jeu. mars 22, 2018 11:48 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par Chapelier Jean-Luc »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si cela apporter de l'eau au moulin de la discussion en cours.
Dans les JMO du parc d'aviation de l'armée d'Orient, il est fait mention d'une escadrille (la V 90 S) qui est chargée de la formation de pilotes.
Celle ci est mise en place à partir de février 1916. La transformation des avions (ou du moins d'un certain nombre) en double commande se fait sur place. Je n'ai pas "étudié"" la totalité des documents, mais il est fait mention d'un accident le 06/03/1916 du MF 939. Le moniteur, MARSEILLE (sans précision de prénom ..et son élève (GUERANNE) sont blessés. Peut-être ses noms parleront ils à certains d'entre vous.
Bien cordialement à tous
Jean-Luc Chapelier
PQ : Je "connais" un MARSEILLE Hubert, Eloi ... est ce le même ou un homonyme ... ?
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: pilote formé en escadrille

Message par Lucien Morareau »

Nous avons ça en stock :

MARSEILLE Robert, Adrien, Jean, Marie, né le 24/06/1888 à 80160 FLEURY, DCD le 26/09/1959, pas de mention de lieu
Mdl du 11è Chasseurs à cheval, breveté n° 1675 le 01/10/1915. DGC : Cne

GUÉRANNE Georges, Marie, Pierre, né le 29/10/1890 à 44000 NANTES, MSAC le 02/08/1916 à SAMLI, Grèce
Cal de la 384è Section du Train, breveté n° 4654 le 02/07/1916 par Armée d'Orient, DGC : Cal

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »