Lucien FINCK

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
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Lucien FINCK

Message par efbe »

bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'informations sur le sergent Lucien Finck, pilote à la HF 7 qui fut victime d'un très grave accident le 24 aout 1914.

Il fut amputé de la jambe gauche tandis que son observateur, le capitaine Georges Delaveau succomba à l'hôpital de Verdun peu après la chute.

je ne parviens pas à trouver d'informations sur la courte carrière aéronautique de Finck. Il eut le brevet n°378 mais j'ignore s'il servit dans d'autres unités avant l'escadrille 7.

Tout particulièrement, s'il a eu l'opportunité de piloter un Nieuport 4G à la N 12 ou s'il passa son brevet sur ce modèle d'avion.

j'ai vu sur un photo qu'il avait eu la médaille militaire suite à son accident.
j'aimerais également savoir où il est né ...

si vous aviez des infos ....

vous remerciant par avance,

Efbe
fred
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bruno10
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Re: Lucien FINCK

Message par bruno10 »

Bonsoir
On trouve sa bio complète ici sur la page de l'escadrille 07 d'´Albin Denis

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle007.htm

Sgt Lucien Auguste Florent Finck - Né le 6 octobre 1891 à Reims (Marne) - Fils d'Alexandre Finck (tisseur) et de Célestine Dussourd (tisseuse) - Domiciliés au 7, rue Lecointre à Reims, puis au 37, rue de Cormicy à Reims (Marne) - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1911 - Recrutement de Reims (Marne) sous le matricule n° 2166 - Appelé pour le service militaire au 61ème régiment d'artillerie, le 14 octobre 1912 - Passé au 2ème groupe aéronautique de Reims, le 12 novembre 1912 - Brevet n° 1109 obtenu sur avion Henri Farman à l'école d'aviation de Reims et délivré par l'Aéroclub de France, le 8 novembre 1912 - Affecté au 1er régiment du Génie du 5 décembre 1912 au 1er janvier 1913 - Pilote de l'escadrille HF 7 du XX décembre 1912 au 24 août 1914 - Affecté à la 6ème compagnie du 2ème groupe d'aviation, par changement de dénomination, le 1er janvier 1913 - Brevet de pilote militaire n° 378 obtenu le 23 septembre 1913 - Nommé Caporal, le 20 décembre 1913 - Nommé Sergent, le 16 août 1914 - Auteur d'une mission de bombardement sur le hangar à Zeppelin du terrain allemand de Metz-Frescaty, le 18 août 1914 - A lancé deux obus de 90 et des bombes Aasen - Le 24 août 1914, au cours d'une reconnaissance sur Sarrebruck, en équipage avec le Cne Delavaux, le moteur de leur avion s'arrête alors qu'ils sont seulement à 400 mètres d'altitude - Descendu à 80 mètres, la commande de profondeur ne répond plus, le gouvernail ayant sauté - Le HF 7 glisse sur l'aile et part en perte de vitesse - Finck, malgré tous ses efforts, ne peut reprendre son appareil qui finit par s'écraser au sol - Le Cne Delavaux a été tué, ayant été traversé de part en part par un mât et Finck, très grièvement blessé avec les deux jambes coincées dans les restes de l'avion - Evacué avec une cheville gauche complétement écrasée, il restera deux jours dans le coma - La gangrène ayant touché les plaies de la jambe droite, c'est celle-ci qui est amputée alors que les blessures à l'origine étaient moins graves - Evacué sur l'hôpital de Verdun (meuse), le 24 août 1914 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 8 septembre 1914 - Evacué sur l'hôpital temporaire du lycée Carnot à Dijon (Côte-d'Or), le 18 octobre 1914 - Médaille Militaire en date du 29 octobre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 novembre 1914 - Transféré sur l'hôpital temporaire de Velars-sur-Ouche (Côte-d'Or), le 15 décembre 1914 - Transféré sur l'hôpital dépot de convalescence n° 81 de St-Ignace à Dijon (Côte-d'Or) du 13 mai au 15 juillet 1915 - Passé en congé d'absence en attendant la liquidation d'une pension pour blessure de guerre - Réformé n° 1 pour amputation de la jambe droite avec pension annuelle de 1100 frs par la commission de réforme de Dijon (Côte-d'Or), le 10 juillet 1915 - Parti en congé et se retire au 30, rue aux Prêtres à Châlons-sur-Saône à compter du 15 juillet 1915 - Nommé Commissaire pour le contrôle des épreuves du brevet de tourisme à Châlons-sur-Saône au profit de l'Aéroclub de France, à compter de décembre 1934 - Domicilié au 24, route de Paris à St-Jean-des-Vignes (Saône-et-Loire), à compter du 22 juillet 1935 - Réformé définitivement n° 1 avec pension permanente 100 % pour blessures de guerre avec amputation de la jambe droite au 1/3 inférieur, syndrôme douloureux du moignon et consolidation vicieuses de la cheville gauche, par la commission de réforme de Dijon, le 10 novembre 1937 - Décision confirmée, le 14 décembre 1938 - Sources : Registre des naissances de la ville de Reims - Fiche matricule du département de la Marne - Liste des brevets militaires - JORF - Revue La Guerre Aérienne Illustrée - Revue L'Aérophile - Dernière mise à jour 5 novembre 2018.
efbe
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Re: Lucien FINCK

Message par efbe »

C est formidable ! un grand merci....

Bonne soirée

EFBE
fred
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