Identification appareil & escadrille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Identification appareil & escadrille

Message par deghuette »

Je solicite une nouvelle fois les connaissances et l'esprit d'entraide du forum en vous soumettant une nouvelle photo : quel serait l'appareil présent ?
Par avance un grand merci à vous !!
Deghuette
Pièces jointes
Groupe Aéro 7 petite.jpg
Groupe Aéro 7 petite.jpg (178.16 Kio) Consulté 1535 fois
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification appareil & escadrille

Message par bruno10 »

Bonjour

Il s'agit d'un Breguet XIV à moteur Fiat 300 HP me semble t-til
Pièces jointes
breguet 14  fiat.jpg
breguet 14 fiat.jpg (192.3 Kio) Consulté 1515 fois
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Identification appareil & escadrille

Message par soupape1418 »

Bonsoir,

en effet, moteur Fiat 6 cylindres en ligne. Sur la photo, Il s’agit du premier moteur Fiat installé sur Breguet XIV, le type A-12 d’une puissance garantie de 255 HP à 1500 tr/min. La version donnant 300 HP à 1600 tr/min est celle du type A-12 bis qui sera installé plus tard. La différence est visible en observant la jonction entre la tubulure d’admission horizontale et celle qui arrive du carburateur. Une jonction verticale pour le Fiat A-12 et inclinée pour le Fiat A-12 bis.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Identification appareil & escadrille

Message par soupape1418 »

En complément à ce que j’ai écrit plus haut, seul le Breguet 14 à moteur Fiat A-12 est pourvu d’un capot à l’aérodynamique « améliorée », c’est-à-dire pointu. C’est d’ailleurs grâce à la forme de ce capot que l’on peut apercevoir la tubulure d’admission des 3 premiers cylindres. Comme le montrent les 2 photos, le radiateur de refroidissement est placé sous le moteur et non pas devant celui-ci.
La version à moteur Fiat A-12 bis 300 HP est quant à elle équipée d’un capotage, qui bien que différent, rappelle celui de la version à moteur Renault ou Liberty avec le radiateur à l’avant du moteur.

Ce capotage pointu de Breguet 14 à moteur Fiat A-12 est à comparer avec celui que nous avait proposé Guy Rufray il y a maintenant 10 ans: viewtopic.php?f=30&t=47698&hilit=bregue ... t&start=10

ou encore ici, et cette fois avec le capotage pointu du Fiat A-12.
viewtopic.php?f=30&t=50292&p=386473&hil ... at#p386473
Répondre

Revenir à « AVIATION »