personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Catlef »

Bonjour,

Un cousin de mon arrière-grand-mère a une fiche (en fait même 2) dans la base des personnels de l'aéronautique militaire sur Mémoire des Hommes. D'après ce que je comprends, il était affecté au 1er régiment du Génie et a été détaché pendant un temps au 8e COA (j'ai trouvé "Compagnie d'Ouvriers d'Aérostation").
Problème : toujours sur Mémoire des Hommes dans les JMO cette fois, il y a bien une 8e compagnie d'aérostation (il n'apparait pas dans les listes de personnels) mais pas de 8e COA. Il n'existe que le 1er et le 2e COA.
Est-ce parce que les JMO des autres COA sont en lacunes ? ou bien COA veut-il dire autre chose ? quoi et où faut-il chercher pour trouver la raison de cette fiche dans l'aéronautique et quel y fut son parcours.
En outre, s'il s'agit bien d'ouvriers d'aérostation, en quoi consistait son rôle ?

Merci,
Catherine
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad0dec46ba
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad0dec3db7
Catherine
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

COA = Commis Ouvrier (militaire) d'Administration.

Il s'agissait de sections dépendant du Service de l'Intendance. Il en existait je crois 25 pendant la Grande Guerre.

N'oubliez pas que l'Aéronautique militaire n'était alors pas une Arme indépendante et que la grande majorité de ses membres étaient seulement "détachés" de leurs corps d'origine qui les conservaient, inactifs, sur leurs effectifs.

LM
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par bruno10 »

Bonsoir

Lucien Choury était un coureur cycliste renommé après la guerre semble t-il
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lucien_Choury
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

En fait il s'agit de la 8ème Compagnie d'Ouvriers d'Aviation.
La 8ème C.O.A. a été affectée à la Réserve Générale d'Aviation en 1916. Elle comprenait 5 sections de monteurs de hangars qui intervenaient partout où il fallait monter entretenir ou démonter ce matériel. Elle a aussi compris pus tard des sections de dépanneurs d'avions.
Les JMO des C.O.A., s'ils ont existé, ont sans doute disparu dans le malheureux déplacement des archives de l'aéronautique pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

Curieux... Je dénombre, pour le moment, 56 pilotes brevetés issus de Sections COA (je dis bien Sections et non pas Compagnies) et qui appartiennent tous au Service (ce n'était pas une Arme) de l'Intendance. Mais, bon, vous devez mieux connaitre le sujet que moi.
Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Catlef »

bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
La 8ème Compagnie d'Ouvriers d'Aviation me parait mieux expliquer les fiches parmi le personnel de l'aéronautique.
Il n'y a effectivement aucun JMO et ni historique disponible mais il y a un dossier coté 1A86 au SHD à Vincennes (page 129 : http://www.servicehistorique.sga.defens ... _1A_2A.pdf).

Petite question supplémentaire pour Lucien : j'ai vu que vous postiez des listes de pilotes avec leur date et n° de brevet. A quoi correspondent-elles ?

Encore merci,
Catherine
Catherine
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

les sections (SOA) sont des partitions de compagnies (COA). on les retrouve assez souvent citées dans le jo car elles étaient affectées aux réserves d'aviation, aux camps d'Avord et de Cazaux, etc. (on compte au moins 18 compagnies à la fin de la guerre, toutes organiquement rattachées aux groupes d'aviation de Lyon, Dijon et Bordeaux, dont certaines sont composées de mécanos aéro).

en revanche, je ne sais pas dans quelle mesure on peut les relier aux sections d'aviation qui furent crées dès 1912 pour assurer le soutien des centres d'aviation ? pour mémoire, il en existait au moins 32 dès l'origine, et leur nombre a très certainement dû augmenter dès avant 08.1914.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

Pour Catherine,

Ces listes correspondent aux informations, parcellaires hélas, contenues dans les registres des brevets de pilotes délivrés de 1911 à 2005. J'ai constitué des fiches pour chacun des 30600 pilotes français brevetés au 31/12/1945 et j'essaie de les compléter en trouvant notamment leurs dates et lieu de naissance, de décès, arme et unités d'origine, affectations, etc...

Je précise qu'il s'agit là de n° de diplômes et non pas de macarons qui ont hélas une numérotation différente.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

Pour M. Domblides

Les fiches matricules qui suivent indiquent clairement et en toutes lettres qu'il s'agit bien d'unités d'Intendance formant corps puisqu'elles administrent des militaires. Mais cela ne veut pas dire que COA n'a pas eu la signification que vous indiquez cependant, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore trouvé dans des fiches matricules.

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par fredo64 »

re-bonjour.


attention ! je me permets de vous faire remarquer que les deux fiches auxquelles je peux accéder font état de SCOA (avec C = commis et, visiblement, A = administration). on est donc bien là dans le domaine de la comptabilité (matière et/ou finance). or, dans le cas évoqué par Catherine, nous parlons de SOA et COA rattachées aux groupes d'aviation et d'aérostation, et dont la vocation est purement technique : montage des hangars et abris, maintenance des appareils, fonctionnement des entrepôts, etc. et je crois même pouvoir affirmer sans trop prendre de risques que cela débouche, après réorganisation en 1919-1920, sur la formation des GOA = Groupes d'ouvriers de l'aviation.

cela dit, dès 1912, l'aéronautique militaire va chercher dans le vivier "terrien" des SCOA les ressources dont elle se sert pour armer les sections d'administration qui supportent les centres d'aviation puis, avec le début de la guerre, les parcs de matériels et autres. la porosité entre les deux est donc tout à fait logique ; d'où la zone d'ombre qui nous tombe dans les pattes, et le dialogue que nous tenons aujourd'hui ;)


cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »