personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sur l'organisation des « Sections de commis et ouvriers militaires d’administration » (S.C.O.A.), V. ce sujet :

—> viewtopic.php?f=10&t=69425
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

Il faudrait pouvoir consulter la fiche matricule de Choury pour être certain de son parcours. Mais, classe 1918 recruté dans la Seine, il faudra attendre encore quelques mois pour qu'elle soit disponible sur MdH. A moins que Catherine ait pu en avoir une copie ?

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'en général, les mutations mentionnés dans les fiches, sont de groupe à groupe, les échelons inférieurs sont rarement cités... Difficile dans ce cas de se faire une religion.
Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Catlef »

Bonjour,

Je suis très impressionnée !
Je mets en pj la partie affectation de la fiche matricule de Lucien Choury. Là est tout le problème : il semble avoir été "détaché" du 1er génie pour le 8e COA.
Il est affecté au 1er rgt du Génie quelques jours avant le 8e COA mais cette affectation n'apparait pas sur la fiche matricule, puis il passe au 6ème Génie, puis 11ème.
1918_CHOURY-Lucien_Mle5458_.jpg
1918_CHOURY-Lucien_Mle5458_.jpg (240.21 Kio) Consulté 1165 fois
Pour Lucien : avez-vous mon arrière-grand-père ?
LEFÈVRE Louis, né le 19/06/1896 à Puteaux. Brevet de pilote obtenu à Etampes le 18/09/1917.
Sur sa fiche matricule c'est écrit le 16/09/17 n° 8625.
Mais sur le document que j'ai (grande de fiche R°V° de "brevet" avec école de pilotage, école de perfectionnement, et affections en escadrilles, le N° Brevet n'est pas écrit, mais n° au registre 5374) et sur la fiche MdH la date est celle du 18/09/1917, qui correspond à la dernière épreuve du BM. Par contre, ils ont mis sa date de naissance au 20/06/1896.
En fait, les dates ne sont pas toujours totalement les mêmes à 1 ou 2 jours près entre le "Brevet" qu'il a gardé, les fiches, et les carnets de comptes des escadrilles, mais dans l'ensemble ça se tient.

Bien à vous,
Catherine
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Pour rebondir sur le constat fait par Lucien et qu'illustre aussi la fiche matricule de Lucien Choury postée par Catherine, il est vrai que ces fiches matricules ne détaillent généralement que peu le parcours dans l'aviation. Les individus ayant fait partie du personnel navigant ont sans doute plus de chance de comporter des détails (citations, blessures, etc.).
Mais pour les non navigants, les fiches du personnel de l'aéronautique en ligne, quand elles existent, s'avèrent précieuses pour obtenir plus de renseignements sur leur parcours dans l'aviation.

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

Pour Catherine,

Voici ce que j'ai, rien que vous ne connaissiez déjà. Je n'ai pas pu me connecter aux AD 92 qui semblent en carafe, pour connaitre les dates et lieux de décès de Louis Lefèvre.

LEFÈVRE Louis, Eugène, né le 20/06/1896 à 92800 PUTEAUX, DCD le ? à ?
Sdt du 4è RG, breveté n° 8625 le 16/09/1917 à Étampes, ACF n° 7998 le 03/12/1917 sur Farman, DGC : Sgt
A servi aux escadrilles n° 39, 63 et 285.
Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Catlef »

Bonjour Lucien,

Louis LEFÈVRE est donc, en réalité, né le 19/06/1896 (et déclaré le 21) à Puteaux.
Il est décédé le 19/06/1940 à Issoudun (jour de son 44e anniversaire).
Mon grand-père m'a raconté que son père tentait d'aller à un aérodrome pour rejoindre l'angleterre après avoir écouté De Gaulle la veille. Il s'est retrouvé pris dans le flux de la population sur la route de l'exode. L'aviation "italienne" (sans doute plutôt allemande) a mitraillé les colonnes de civiles et fait beaucoup de victimes ce jour-là. Il a été touché à la tête par un éclat de grenade aérienne en tentant de protéger une enfant.
Il est inhumé au cimetière de Vanves (92) dans une tombe Mort pour la France comme victime civile.

Pour en revenir au brevet 14-18 qu'est-ce que veut dire : "ACF n° 7998 le 03/12/1917" ?

et pour en revenir au cousin de son épouse : les COA pouvant donc être rattachées à la logistiques techniques des groupes d'aviation ou d'aérostation, et les archives manquants pour en savoir plus sur les affectations des simples soldats, on ne pourra donc pas savoir auprès de quelle escadrille ou compagnie d'aérostier a été affecté Lucien Choury. Dommage.
En tout cas, merci à tous pour vos explications !
Catherine
Catherine
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Rutilius »

Bonjour,

Photographies du coureur cycliste Lucien CHOURY.

—> https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 22image%22
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Catlef »

Oui, il s'agit du coureur cycliste qui a gagné le Vel d'hiv et des jeux olympiques en tandem et autres courses dans les années 20-30. Et plus rigolo, dans les années 50 il entraînait une équipe de catch féminin !
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: personnel de l'aéronautique militaire - 8e COA

Message par Lucien Morareau »

ACF = Aéro Club de France

A cette époque, l'ACF était le seul organisme délivrant des brevets civils. A l'issue de leur formation militaire, les nouveaux brevetés avaient la possibilité, s'ils le souhaitaient, d'être également brevetés civil par équivalence. Beaucoup l'on fait mais pas tous.

Concrètement, ce brevet se présente sous la forme d'un petit livret à la couverture cartonnée bleu marine. On en trouve des exemplaires reproduits sur le site d'Albin Denis.

Pour en revenir brièvement au sigle COA, je ne comptabilise que ceux dont la fiche matricule mentionne, en toutes lettres, Commis et ouvriers (militaires) d'administration.

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »