Identification terrains aviation

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pf mary
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Re: Identification terrains aviation

Message par pf mary »

Bonjour Flamel,
Je ne comprend pas cette "route de Gisy"... Est-ce le chemin qui va de la ferme de Villacoublay à celle de "Gizzy", en passant le long de l'étang du Loup Pendu, comme on le voit sur la carte d'EM du site Géoportail ?
Je note ces précisions. Quant à Chalais-Meudon, effectivement, en dehors des planeurs de Ferber, il n'y a jamais eu d'autres avions.
PFM
pf mary
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Re: Identification terrains aviation

Message par pf mary »

J'ai répondu trop vite ! J'ai trouvé cette route de Gisy qui conduit à l'entrée de la BA de Villacoublay. Par contre, le plan donné par l'Aéro-guide de 1912 (idem dans l'édition de 1913) montre un terrain de Villa limité par le chemin allant de la ferme de Villacoublay à la Cour Roland (voir carte EM/IGN), donc n'allant pas jusqu'à cette route... De quelle source tenez-vous cet emplacement des premiers hangars ?
Cordialement.
PFM
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Yv'
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Re: Identification terrains aviation

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

- Une carte de 1899 qui me paraît intéressante pour trouver quelques noms de chemins (et aussi au passage, pour Satory, la gare des Matelots...) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom

- Extrait d'une carte des environs de Paris en 1913 :
Villacoublay-1913.jpg
Villacoublay-1913.jpg (190.62 Kio) Consulté 1295 fois
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53063757z)
Dernière modification par Yv' le jeu. juil. 05, 2018 9:46 am, modifié 2 fois.
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Yv'
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Re: Identification terrains aviation

Message par Yv' »

Et la même chose en 1921 :
Villacoublay-1921.jpg
Villacoublay-1921.jpg (174.74 Kio) Consulté 1295 fois
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8446564p)

Cordialement,
Yves
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Flamel
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Re: Identification terrains aviation

Message par Flamel »

pf mary a écrit : jeu. juil. 05, 2018 8:31 am Bonjour Flamel,
Je ne comprend pas cette "route de Gisy"... Est-ce le chemin qui va de la ferme de Villacoublay à celle de "Gizzy", en passant le long de l'étang du Loup Pendu, comme on le voit sur la carte d'EM du site Géoportail ?
Je note ces précisions. Quant à Chalais-Meudon, effectivement, en dehors des planeurs de Ferber, il n'y a jamais eu d'autres avions.
PFM
Bonjour,
je "fouine" depuis plusieurs années sur les premiers champs d'aviation de l'aéronautique militaire dans le coin et il y en a pas mal comme vous le savez. Villacoublay d'avant guerre pour l'aéronautique militaire est (encore aujourd'hui) très peu documenté pourtant il y a eu de l'activité. j'ai localisé précisément cet endroit lors de mes recherches sur les travaux du Cne Tarron à Chalais qui a été breveté début janvier 1911 et a réceptionné le 3e MF militarisé: le CMF3 + d'autres archives + des iconos dont une vue aérienne provenant du fonds ROL. Le Cne Tarron a préféré disposer de son appareil pour ses expériences à Villacoublay plutôt qu'à Satory un peu plus loin.
Pour les plus lourds que l'air, il y a eu au moins 2 autres "engins" motorisés (et je ne serai pas étonné qu'il y en ai eu plus) qui ont fait leurs essais à Chalais. Je crois me souvenir aussi d'un atterrissage d'un Blériot mentionné dans la presse début 1911. mais je n'ai plus la date précise

bonne journée
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Flamel
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Re: Identification terrains aviation

Message par Flamel »

Yv' a écrit : jeu. juil. 05, 2018 9:42 am Bonjour à tous,

- Une carte de 1899 qui me paraît intéressante pour trouver quelques noms de chemins (et aussi au passage, pour Satory, la gare des Matelots...) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom

- Extrait d'une carte des environs de Paris en 1913 :
Villacoublay-1913.jpg
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53063757z)
intéressante oui. je n'avais pas constaté lors d'une précédente consultation sur ce site qu'il y avait mentionné deux aérodromes: de part et d'autre de la ferme de Villacoublay.

cordialement
Esquif
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Re: Identification terrains aviation

Message par Esquif »

capitaine Edouard TARRON
capitaine Edouard TARRON
Aviateur_TARRON_capitaine_19110430.jpg (500.22 Kio) Consulté 342 fois
"18/04/1911 Le capitaine TARRON, du 2è génie, fait une chute en aéroplane de 200 mètres à Villacoublay près Versailles, et se tue sur le coup." source : Dimanche illustré du 30 avril 1911
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