Bonjour Flamel,
Je ne comprend pas cette "route de Gisy"... Est-ce le chemin qui va de la ferme de Villacoublay à celle de "Gizzy", en passant le long de l'étang du Loup Pendu, comme on le voit sur la carte d'EM du site Géoportail ?
Je note ces précisions. Quant à Chalais-Meudon, effectivement, en dehors des planeurs de Ferber, il n'y a jamais eu d'autres avions.
PFM
Identification terrains aviation
Re: Identification terrains aviation
J'ai répondu trop vite ! J'ai trouvé cette route de Gisy qui conduit à l'entrée de la BA de Villacoublay. Par contre, le plan donné par l'Aéro-guide de 1912 (idem dans l'édition de 1913) montre un terrain de Villa limité par le chemin allant de la ferme de Villacoublay à la Cour Roland (voir carte EM/IGN), donc n'allant pas jusqu'à cette route... De quelle source tenez-vous cet emplacement des premiers hangars ?
Cordialement.
PFM
Cordialement.
PFM
Re: Identification terrains aviation
Bonjour à tous,
- Une carte de 1899 qui me paraît intéressante pour trouver quelques noms de chemins (et aussi au passage, pour Satory, la gare des Matelots...) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
- Extrait d'une carte des environs de Paris en 1913 : (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53063757z)
- Une carte de 1899 qui me paraît intéressante pour trouver quelques noms de chemins (et aussi au passage, pour Satory, la gare des Matelots...) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
- Extrait d'une carte des environs de Paris en 1913 : (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53063757z)
Dernière modification par Yv' le jeu. juil. 05, 2018 9:46 am, modifié 2 fois.
Re: Identification terrains aviation
Bonjour,pf mary a écrit : ↑jeu. juil. 05, 2018 8:31 am Bonjour Flamel,
Je ne comprend pas cette "route de Gisy"... Est-ce le chemin qui va de la ferme de Villacoublay à celle de "Gizzy", en passant le long de l'étang du Loup Pendu, comme on le voit sur la carte d'EM du site Géoportail ?
Je note ces précisions. Quant à Chalais-Meudon, effectivement, en dehors des planeurs de Ferber, il n'y a jamais eu d'autres avions.
PFM
je "fouine" depuis plusieurs années sur les premiers champs d'aviation de l'aéronautique militaire dans le coin et il y en a pas mal comme vous le savez. Villacoublay d'avant guerre pour l'aéronautique militaire est (encore aujourd'hui) très peu documenté pourtant il y a eu de l'activité. j'ai localisé précisément cet endroit lors de mes recherches sur les travaux du Cne Tarron à Chalais qui a été breveté début janvier 1911 et a réceptionné le 3e MF militarisé: le CMF3 + d'autres archives + des iconos dont une vue aérienne provenant du fonds ROL. Le Cne Tarron a préféré disposer de son appareil pour ses expériences à Villacoublay plutôt qu'à Satory un peu plus loin.
Pour les plus lourds que l'air, il y a eu au moins 2 autres "engins" motorisés (et je ne serai pas étonné qu'il y en ai eu plus) qui ont fait leurs essais à Chalais. Je crois me souvenir aussi d'un atterrissage d'un Blériot mentionné dans la presse début 1911. mais je n'ai plus la date précise
bonne journée
Re: Identification terrains aviation
intéressante oui. je n'avais pas constaté lors d'une précédente consultation sur ce site qu'il y avait mentionné deux aérodromes: de part et d'autre de la ferme de Villacoublay.Yv' a écrit : ↑jeu. juil. 05, 2018 9:42 am Bonjour à tous,
- Une carte de 1899 qui me paraît intéressante pour trouver quelques noms de chemins (et aussi au passage, pour Satory, la gare des Matelots...) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
- Extrait d'une carte des environs de Paris en 1913 :
Villacoublay-1913.jpg
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53063757z)
cordialement
Re: Identification terrains aviation
"18/04/1911 Le capitaine TARRON, du 2è génie, fait une chute en aéroplane de 200 mètres à Villacoublay près Versailles, et se tue sur le coup." source : Dimanche illustré du 30 avril 1911