Identification Pilotes SPA 75

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Identification Pilotes SPA 75

Message par soupape1418 »

Bonjour à tous,

toujours dans mes recherche sur l'adjudant-chef Antoine Laplasse ici au centre de la photo, je cherche à identifier les deux personnages qui l'entourent. Si l'un d'entre vous a des idées, je suis prêt à les recueillir.
Il s'agit vraisemblablement d'un cliché réalisé à la SPA 75, le personnage de droite me parait avoir une Croix de Guerre lourdement palmée plus deux autres médailles que je ne serais identifier.
Tous mes remerciements à DTB qui m'a fait découvrir ce document.

Image

Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification Pilotes SPA 75

Message par marcus »

Bonsoir,

L'homme de droite est décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre avec 4 palmes et d'une autre médaille que je ne parviens pas à identifier. Les galons ne sont pas visibles, mais le fait qu'il porte la médaille militaire indique un sous-officier ou un ancien sous-officier promu récemment officier.

Détail important, il porte une fourragère à l'épaule gauche, ce qui indique:
- soit un aviateur appartenant à une autre escadrille (d'après Albin Denis, la SPA75 n'a obtenu qu'une seule citation à l'ordre de l'Armée)
- soit un aviateur ayant gagné la fourragère à titre individuel dans une autre unité puis passé à la SPA75.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Identification Pilotes SPA 75

Message par soupape1418 »

Merci Marcus

pour toutes ces informations. La recherche reste ouverte, peut-être un pilote d'une autre escadrille sur le terrain de Thiers sur thève (oise) où la 75 a fait deux séjours avec quelques autres escadrilles. Vu le tenues je penche plus pour les saisons printemps/été.

GC 14 avec les SPA 75, 80, 83, 86 sur la période du 01/06 au 01/09/18 avec la SPA 82 pou une courte période 12 au 25/06/18
Pour finir la SPA 166 du 16/08 au 01/09/18

Le pilote appartient peut être à une de ces escadrilles?

Je n'ai pas encore étudié les autres terrains de stationnement sur la période avril/mai, où la 75 n'était peut être pas seule à occuper le terrain.

Cordialement
Répondre

Revenir à « AVIATION »