Bonjour,
Un document manuscrit concernant la situation de l'Escadrille 16 de Saint-Cyr le 2 octobre 1913:
-État nominatif du personnel pilote:
-État du "matériel volant" (sic):
Cordialement,
Guy François.
Escadrille 16 de Saint-Cyr le 2 octobre 1913
Re: Escadrille 16 de Saint-Cyr le 2 octobre 1913
Bonjour,
Grand merci pour ces informations que l'on ne trouve pas souvent. Le contenu m'amène à quelques remarques.
L'escadrille MF.16 pourrait avoir été crée au 2e semestre 1913 et basée temporairement à Saint Cyr-l-école. Avant qu'elle soit numérotée, elle était très certainement l'escadrille ou 1/2 escadrille qui était utilisée au camp de Sissonne ou au Camp de Mailly pour les stages de contrôle et de réglage de tir ainsi qu'à la recherche d'objectif et ce, depuis mars 1912.
Une note du commandant Marie alors qu'il vient d'être muté à l'état major du ministre de la Guerre indique dans son état des escadrilles le 30/06/1914 son lieu d'affectation: le camp de Châlons et son groupe d'appartenance: 2e groupe (Reims, Verdun, camp de Châlons et Maubeuge (?)).
Concernant l'état du matériel, s'il parait normal de trouver des MF série 7 des commandes de l'année en cours ou de l'année précédente (Maurice Farman a décroché une énorme commande fin 1911 livrer sur 1912/1913), que dire de la présence du MF14 ou du MF7? Ce dernier, provient d'une commande de fin 1910 ou début 1911 réceptionné en mars 1911. Il est apparu aux manoeuvres de Beauce (Satory/bois d'Arcy - Chartres - Orléans les Groues) en avril 1911. Son pilote à l'époque est le Lt Binda et le mécanicien le Sgt Antheaume. En 1911, les MF fournis à l'armée sont a priori des série 5. La durée de vie d'un aéroplane militaire à l'époque est plutôt brève. 2 ans et demi me parait beaucoup. L'explication est sans doute dans la reconstruction de l'appareil après accident(s) en gardant le numéro SFA. Je ne sais pas si des membres de l’honorable assistance auraient des billes sur ces reconstruits ...??
bonne journée
Grand merci pour ces informations que l'on ne trouve pas souvent. Le contenu m'amène à quelques remarques.
L'escadrille MF.16 pourrait avoir été crée au 2e semestre 1913 et basée temporairement à Saint Cyr-l-école. Avant qu'elle soit numérotée, elle était très certainement l'escadrille ou 1/2 escadrille qui était utilisée au camp de Sissonne ou au Camp de Mailly pour les stages de contrôle et de réglage de tir ainsi qu'à la recherche d'objectif et ce, depuis mars 1912.
Une note du commandant Marie alors qu'il vient d'être muté à l'état major du ministre de la Guerre indique dans son état des escadrilles le 30/06/1914 son lieu d'affectation: le camp de Châlons et son groupe d'appartenance: 2e groupe (Reims, Verdun, camp de Châlons et Maubeuge (?)).
Concernant l'état du matériel, s'il parait normal de trouver des MF série 7 des commandes de l'année en cours ou de l'année précédente (Maurice Farman a décroché une énorme commande fin 1911 livrer sur 1912/1913), que dire de la présence du MF14 ou du MF7? Ce dernier, provient d'une commande de fin 1910 ou début 1911 réceptionné en mars 1911. Il est apparu aux manoeuvres de Beauce (Satory/bois d'Arcy - Chartres - Orléans les Groues) en avril 1911. Son pilote à l'époque est le Lt Binda et le mécanicien le Sgt Antheaume. En 1911, les MF fournis à l'armée sont a priori des série 5. La durée de vie d'un aéroplane militaire à l'époque est plutôt brève. 2 ans et demi me parait beaucoup. L'explication est sans doute dans la reconstruction de l'appareil après accident(s) en gardant le numéro SFA. Je ne sais pas si des membres de l’honorable assistance auraient des billes sur ces reconstruits ...??
bonne journée