Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917
Publié : mer. mai 30, 2018 11:45 am
Bonjour,
Je n’ai pas la note mais je pense avoir compris de quoi il s’agissait si je me base sur le livre de René MARTEL dont j’ai la version anglaise : « French Strategic And Tactical Bombardment Forces of World War I » le livre français existe aussi « MARTEL René « L'aviation Française de bombardement des origines au 11 Novembre 1918 ». P., Paul Hartmann, 1939. Est-ce exactement le même ouvrage ?
Pour simplifier courant 1917 la Grande Bretagne veut pouvoir faire des raids de bombardements stratégique en Allemagne avec la collaboration française les discussions trainent car la France n’est pas désireuse de s’attirer les foudres des bombardements germaniques qui seraient décidés en représailles de bombardements britanniques lesquels seraient eux même des représailles des bombardements allemands sur la Grande Bretagne…Pour être efficace ces bombardements devraient partir de l’est de la France ntamment de la zone du GA est. Malgré tout le dossier progresse
Le 14 juillet 1917 le commandant en chef britannique demande l’autorisation de bombarder Mannheim et pour cela désire une gare d’arriver pour ses personnels et un terrain d’aviation dans l’est
Le 23 juillet la demande est acceptée la gare de Barisey les Cotes et le terrain d’Ochey sont mis à disposition l’armée française s’engageant à fournir carburants et huile
Le 24 Aout les britanniques demandent à pouvoir installer une force de bombardement stratégique plus importante de 200 Handley Page (bombardement de nuit) en mars 1918
Le 29 aout le GQG répond que la question est à l’étude et qu’il faudra trouver de nouveaux aérodromes en m^me temps le GQG demande au GAE un plan pour l’installation des avions britanniques ET américains qui sont prévu pour une montée en puissance rapide de leur force aérienne
Le 26 septembre le GQG attribue trois autres aéroports aux britannique Azelot, Gerbecourt et Rambervilliers il est demandé des travailleurs pour drainer les terrains et les applanir
Le 3 octobre un groupe de bombardement britannique de 3 squadrons rejoint Ochey, ce goupe devient le 41st Wing le 11 octobre puis le 28 decembre la VIII th Brigade du RFC
Le 14 novembre Haig constate que les aérodromes seront opérationnels dans les premiers mois de 1918
Donc cette fameuse note semblerait s’articuler dans ce projet de gestion des unités alliées de bombardement on peut « imaginer » ce n’est pas je le sais une démarche d’historien, que la note du 30 septembre ferait partie de ce processus et concernerait l'attribution des terrains aux différents alliès, ce qui expliquerait que pour le document de novembre les objectifs de bombardement des britanniques soient sous leur contrôle (à noter que le 14 octobre Pétain demandait que les opérations de bombardement se fassent en coopération), cela explique aussi pourquoi concernant les américains dans la première note une annotation manuscrite « à faire » pour un grand nombre d’aérodromes apparait, nous sommes dans le domaine de la prévision,
en effet en mars avril 1918 il était envisage de créer un groupe de bombardement de nuit américain ce qui ne sera jamais réalisé qu'il apparaisse dans ce document si il s'agit de prévisions pour 1919 ( à une époque o le projet est d'actualité) n'est pas incoherent mais l'est pour le printemps 1918. Pour moi ce document faisant mention de la situation de l’aviation de bombardement au printemps vu le nombre de terrains attribués aux américains (et à faire) il me semble donc être une prévision pour le printemps 1919 à une époque où les alliés planifiaient encore l’offensive de printemps 1919. En effet au printemps 1918 il n’y a pas de bombardiers US avant mai 1918.. à ce moment le printemps est déjà sérieusement entamé et les autorités militaires françaises connaissent parfaitement la situation de l'aéronautique américaine et l'attribution d'autant de terrains pour une dizaine de bombardier n'aurait eu aucune cohérencepar contre dans le cas d'une planification cela a du sens
Cordialement
Pierre
Je n’ai pas la note mais je pense avoir compris de quoi il s’agissait si je me base sur le livre de René MARTEL dont j’ai la version anglaise : « French Strategic And Tactical Bombardment Forces of World War I » le livre français existe aussi « MARTEL René « L'aviation Française de bombardement des origines au 11 Novembre 1918 ». P., Paul Hartmann, 1939. Est-ce exactement le même ouvrage ?
Pour simplifier courant 1917 la Grande Bretagne veut pouvoir faire des raids de bombardements stratégique en Allemagne avec la collaboration française les discussions trainent car la France n’est pas désireuse de s’attirer les foudres des bombardements germaniques qui seraient décidés en représailles de bombardements britanniques lesquels seraient eux même des représailles des bombardements allemands sur la Grande Bretagne…Pour être efficace ces bombardements devraient partir de l’est de la France ntamment de la zone du GA est. Malgré tout le dossier progresse
Le 14 juillet 1917 le commandant en chef britannique demande l’autorisation de bombarder Mannheim et pour cela désire une gare d’arriver pour ses personnels et un terrain d’aviation dans l’est
Le 23 juillet la demande est acceptée la gare de Barisey les Cotes et le terrain d’Ochey sont mis à disposition l’armée française s’engageant à fournir carburants et huile
Le 24 Aout les britanniques demandent à pouvoir installer une force de bombardement stratégique plus importante de 200 Handley Page (bombardement de nuit) en mars 1918
Le 29 aout le GQG répond que la question est à l’étude et qu’il faudra trouver de nouveaux aérodromes en m^me temps le GQG demande au GAE un plan pour l’installation des avions britanniques ET américains qui sont prévu pour une montée en puissance rapide de leur force aérienne
Le 26 septembre le GQG attribue trois autres aéroports aux britannique Azelot, Gerbecourt et Rambervilliers il est demandé des travailleurs pour drainer les terrains et les applanir
Le 3 octobre un groupe de bombardement britannique de 3 squadrons rejoint Ochey, ce goupe devient le 41st Wing le 11 octobre puis le 28 decembre la VIII th Brigade du RFC
Le 14 novembre Haig constate que les aérodromes seront opérationnels dans les premiers mois de 1918
Donc cette fameuse note semblerait s’articuler dans ce projet de gestion des unités alliées de bombardement on peut « imaginer » ce n’est pas je le sais une démarche d’historien, que la note du 30 septembre ferait partie de ce processus et concernerait l'attribution des terrains aux différents alliès, ce qui expliquerait que pour le document de novembre les objectifs de bombardement des britanniques soient sous leur contrôle (à noter que le 14 octobre Pétain demandait que les opérations de bombardement se fassent en coopération), cela explique aussi pourquoi concernant les américains dans la première note une annotation manuscrite « à faire » pour un grand nombre d’aérodromes apparait, nous sommes dans le domaine de la prévision,
en effet en mars avril 1918 il était envisage de créer un groupe de bombardement de nuit américain ce qui ne sera jamais réalisé qu'il apparaisse dans ce document si il s'agit de prévisions pour 1919 ( à une époque o le projet est d'actualité) n'est pas incoherent mais l'est pour le printemps 1918. Pour moi ce document faisant mention de la situation de l’aviation de bombardement au printemps vu le nombre de terrains attribués aux américains (et à faire) il me semble donc être une prévision pour le printemps 1919 à une époque où les alliés planifiaient encore l’offensive de printemps 1919. En effet au printemps 1918 il n’y a pas de bombardiers US avant mai 1918.. à ce moment le printemps est déjà sérieusement entamé et les autorités militaires françaises connaissent parfaitement la situation de l'aéronautique américaine et l'attribution d'autant de terrains pour une dizaine de bombardier n'aurait eu aucune cohérencepar contre dans le cas d'une planification cela a du sens
Cordialement
Pierre