Information sur Antoine LAPLASSE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Information sur Antoine LAPLASSE

Message par soupape1418 »

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité avoir des renseignements sur cet As de la SPA 75 tué au combat le 22 août 1918, alors qu’il attaquait son 4ème Drachen après en avoir enflammé 3 coup sur coup.

1°) La date et son numéro de brevet militaire.

2°) savoir s’il est possible de dater une photo le représentant avec la médaille militaire, la croix guerre avec 2 palmes et une étoile. Peut-être avec les dates des citations et des victoires ? Je suis ignare dans ce domaine…

3°) Au tout début de la guerre, il passe un temps au P.A.B. d’Annecy. Que signifie P.A.B. et qu’est-ce donc ?


Merci à tous
Dominique

Antoine LAPLASSE, né le 16 mai 1883 à Vernay, canton de Beaujeu, département du Rhône.
Il obtient son brevet de pilote civil, le N° 1655 le 11 juillet 1914 à l’école Blériot de Buc.

7 citations et 3 décorations :
Croix Militaires à 4 Palmes et 2 étoiles
Médaille Militaire
Croix de la Légion d’Honneur à titre posthume en 1924
Avatar de l’utilisateur
Tadoukoz
Messages : 252
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par Tadoukoz »

Bonjour,
2°) savoir s’il est possible de dater une photo le représentant avec la médaille militaire, la croix guerre avec 2 palmes et une étoile. Peut-être avec les dates des citations et des victoires ? Je suis ignare dans ce domaine…
A priori, on lui a décerné la médaille militaire le 14/07/1917.

:arrow: Source l'Aérophile du 1-15 septembre 1917
Laplasse (Antoine), adjudant (réserve) d'infanterie,
groupe des escadrilles d'un camp retranché : excellent
pilote, plein d'énergie et d'entrain. A montré de belles
qualités d'audace et de courage au cours de nombreux
combats, mitraillant les tranchées et les batteries alle-
mandes à faible altitude, rentrant souvent avec son
avion criblé de balles. Deux citations


Un très bel article le concernant dans La Guerre Aérienne du 30/01/1919
:arrow: LAPLASSE Antoine, p71

Cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par dtb »

Bonjour,

Une bio d'Antoine Laplasse est parue dans le Fana n°561, dans un historique de la SPA 75.

Pour répondre à vos questions,

1 - Brevet militaire n°888 le 1er mai 1915. Fait exceptionnel, il avait déjà le brevet civil (n°1655) obtenu le 10 juillet 1914, trois semaines avant le début de la guerre.

2 - La photo a été prise entre le 1er juillet 1917, date à laquelle on lui remet la médaille militaire alors qu'il avait déjà une citation à l'ordre de l'armée et une autre d'un montant inférieur (soit 1 palme et 1 étoile, la croix de guerre lui rajoutant une 2e palme), et le 11 janvier 1918 date à laquelle il reçoit une citation à l'ordre de l'armée qui lui donne une 3e palme à sa croix de guerre.

3 - Mystère...

Bien cordialement
DTB
Pièces jointes
Antoine Laplasse 5.jpg
Antoine Laplasse 5.jpg (84.38 Kio) Consulté 1869 fois
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par soupape1418 »

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre.

Et plus particulièrement à dtb pour me rafraîchir la mémoire concernant l’article du Fana que, bizarrement, j’avais occulté, peut-être parce que j’y retrouvais ce que j’avais écrit quelques années plutôt sur Antoine LAPLASSE et pensais, à tort visiblement, ne rien y trouver de plus. J’aurai dû le relire et me rendre compte qu’une des informations recherchées était dans cet article.

Concernant la datation de la photo, vous proposez « entre le 1er juillet 1917, date à laquelle on lui remet la médaille militaire alors qu'il avait déjà une citation à l'ordre de l'armée et une autre d'un montant inférieur (soit 1 palme et 1 étoile, la croix de guerre lui rajoutant une 2e palme), et le 11 janvier 1918 date à laquelle il reçoit une citation à l'ordre de l'armée qui lui donne une 3e palme à sa croix de guerre. »

Il y a peut-être moyen de réduire la période avec la date de sa promotion au grade d’adjudant-chef, le 1 octobre 1917. Je mets une photo du galon de sa manche en espérant que vous pourrez y « lire » quelque chose. Il me semble qu’il a une ficelle au-dessus du galon. Comme les décorations, les galons c’est une chose que je dois encore bûcher.

Image

Pour le brevet civil j’avais la date du 11 juillet !!!



Image

Je vous mets ci-dessus l'original de votre photo signée par Antoine Laplasse. Il est encore au CRP et il ne semble porter que la croix de guerre avec une palme. Une tentative de datation est-elle possible ?

Bien cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par Lucien Morareau »

M. DTB, je pense qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait que Laplasse ait été breveté ACF avant d'être breveté militaire. D'après ma BD, près de 1 300 pilotes l'ont été car formés pour le compte de l'Armée dans des écoles civiles. La tendance s'est inversée à partir de 1915, lorsque l'Armée a commencé à disposer de ses propres écoles et la délivrance du brevet ACF n'est devenu qu'une simple régularisation par équivalence. Je pense aussi que ces réguls ont été faites sur la base du volontariat, ce qui expliquerait pourquoi 1 695 brevetés militaires, n'ont pas été brevetés ACF. Mais bon, ce n'est qu'un hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par bruno10 »

Bonjour

Ici on trouve quelques autres photos le concernant (coll Daniel Porret)
http://www.auctionartparis.com/ventes-a ... e-laplasse
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par soupape1418 »

C'est vrai M. Morareau, mais Antoine LAPLASSE était un "vieux" pilote en juillet 1914 et dans la réserve depuis le 1er octobre 1907.

Bien que la source du financement de sa formation reste inconnue de la famille, la piste évoqué par le neveu de 97 ans reste un héritage ou la vente d'un bien, je doute que l'armée ai été cette source.

Sa fiche sur MdH le donne comme "Aviateur professionnel".
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par soupape1418 »

Bonjour Bruno,

j'ai eu connaissance de cette vente et je crois que le lot ne s'est pas vendu. Si quelqu'un sait où il est et s'il est disponible je suis preneur de l'information.
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par dtb »

soupape1418 a écrit : mer. mai 09, 2018 11:45 am C'est vrai M. Morareau, mais Antoine LAPLASSE était un "vieux" pilote en juillet 1914 et dans la réserve depuis le 1er octobre 1907.

Bien que la source du financement de sa formation reste inconnue de la famille, la piste évoqué par le neveu de 97 ans reste un héritage ou la vente d'un bien, je doute que l'armée ai été cette source.

Sa fiche sur MdH le donne comme "Aviateur professionnel".
C'est bien cela, la spécificité de Laplasse : son service militaire était terminé et il a passé tout seul ses cours de pilotage, sans que l'armée n'ait rien eu à voir dans l'histoire, obtenant son brevet peu avant la déclaration de guerre. Exactement comme l'as Chaput... Mais si ce dernier était un fils à Papa qui lui a payé les cours et a même assisté en spectateur aux leçons, Antoine Laplasse ne l'était pas. Son père était un simple agriculteur de la région lyonnaise ; il avait 7 frères et soeurs. On sait que Laplasse vivait en 1911 à Issy-les-Moulineaux ; il était peut-être ouvrier aux usines Voisin d'où sa passion pour l'aviation. Comment s'est-il payé ses cours de pilotage ? Mystère...

Soupape, contactez-moi par message privé, que je vous donne toutes mes billes sur le bonhomme.

DTB
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Information sur Antoine LAPLASSE

Message par soupape1418 »

Merci DTB

Le message est parti, enfin je crois. Il est toujours dans la boite d'envoi même après avoir cliqué sur "Envoyer". C'est peut être normal, mais dans le doute, je l'ai doublé.
Faites-moi signe par MP si vous n'avez rien reçu.

Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « AVIATION »