Aviateurs à moins de 5 victoires

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
daccoulon
Messages : 4
Inscription : mer. mai 02, 2018 11:11 am

Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par daccoulon »

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum car je suis à la recherche d'une liste d'aviateurs ayant obtenu moins de cinq victoires officielles (et si possible, le détail de leurs victoires, mais ce serait une cerise sur un gâteau déjà bien beau).

Quelqu'un(e) aurait-il (elle) connaissance d'un tel document?

Merci d'avance pour toute aide et bien à vous tous,

Damien A.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Damien,
... et bienvenue sur notre Forum sur lequel j'espère que vous trouverez ce que vous recherchez mais surtout que vous enrichirez, j'espère, les habitués de ce fil par vos connaissances que vous n'hésiterez pas à partager.
L'aviation n'est pas mon "créneau" de recherches. Mais je peux vous fournir le lien d'un site de grande qualité:
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ntaine.htm
Cordialement,
Jean RIOTTE
daccoulon
Messages : 4
Inscription : mer. mai 02, 2018 11:11 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par daccoulon »

Jean RIOTTE a écrit : mer. mai 02, 2018 5:41 pm Bonjour Damien,
... et bienvenue sur notre Forum sur lequel j'espère que vous trouverez ce que vous recherchez mais surtout que vous enrichirez, j'espère, les habitués de ce fil par vos connaissances que vous n'hésiterez pas à partager.
L'aviation n'est pas mon "créneau" de recherches. Mais je peux vous fournir le lien d'un site de grande qualité:
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ntaine.htm
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour et merci pour l'accueil, je ferai de mon mieux!
J'ai souvent parcouru l'excellent site d'Albin Denis et j'espérais trouver une liste déjà constituée plutôt que de devoir procéder à la collecte moi-même ce qui s'annonce très fastidieux...
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par CTP »

Bonjour

Long et fastidieux... tel est le travail de l'historien.
Surtout s'il veut travailler sur les sources primaires.
Mais c'est le prix à payer.
A ma connaissance cette synthèse des pilotes à moins de 5 victoires n'a pas encore été faite.
Et elle sera la bienvenue.

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par tattu »

Bonjour
Je pense également qu'une telle liste n'existe pas et que cela serait très intéressant. Lors de mes recherches sur l'escadrille 92 , pour avoir une idée un peu plus précise je me suis aidé du livre de Franck W Bailey et Christophe Cony "The french air service war chronology 1914-1918" qui recense les victoires et les pertes côté français au jour le jour .
Si vous avez du temps et du courage cela vous donnerait un premier angle d'attaque.
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par Lucien Morareau »

Dans le Moreau-Bérillon, il y a une petite liste de pilotes "écartés par les rigueurs de l'homologation". Il ont tous eu plus de cinq victoires en totalisant les sûres et les probables :

Lt Marcel Burgun de la N 38
Sgt Etienne Tsu de la N 37
Cne Louis Quillien de la N 37
Adjt Georges Lebeau de la N 12
Adjt Louis Bucquet de la N 3
Sgt Gilbert Triboulet de la N 57
Sgt Etienne Mougeot de la N 62
Lt Roland Garros de la Spa 26
Lt Jean Dramard de la N 38
Adjt Martin Trepp de la N 12
Cne Ménard de la ?
Lt Dumas de la ?
Lt Charles Vernin de la N 15
Sgt Celestin Sanglier de la N 3
Lt Augustin Ledeuil de la N 103
Lt Emile (Billion) du Plan de la N 48

Mais il n'y avait pas de prénoms, j'ai rajouté ceux que j'ai formellement identifié, mais pour les autres, bon courage...
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 106
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par fab92 »

Bonjour

L'entreprise sera forcément marquée par la patience, l'obstination mais sûrement récompensée...

Si vous ne cherchez que les escadrilles de chasse, ce sera (plus) simple
s'il s'agit de l'ensemble des victoires aériennes et des "élus", la tâche est compliquée

Pour faire avancer le schmilblik, voici ce qu'il y a pour la 17 (escadrille de CA) (les observateurs sont souvent plus mentionnés)
13 mars 1916
SLT Naudeau une victoire avec 1 avion abattu qui est « tombé à Chattancourt dans nos lignes ».
Il sera d’ailleurs cité à l’ordre de l’Armée JORF du 31 mars 1917 et référence à cette victoire
4 juin 1916
Le sergent Jouy abat un avion qui tombe derrière un bois dans la région de Norroy.
Pour ces deux victoires supra, elles sont issues de l’ « Etat nominatif des pilotes présents à l’escadrille et nombre d’avions abattus par chacun d’eux et date à laquelle ils ont été abattus, 1ère Armée, Cdt de l’Aéronautique, n°6560 du 30 juin 1916, in SHD 19N210 »

28 juillet 1917
Le caporal pilote André Lesueur et le lieutenant observateur Maurice Exelmans abattent un avion (sur les deux qui les attaquent) région de Pypegaale dans les Flandres
Tous les deux sont décorés avec mention de l'appareil abattu: Lesueur MM JORF du 12/10/17/Exelmans LH prise de rang 1/8/17
18 juillet 18
Pilote inconnu - SLT Guinouard 1 avion abattu

bon courage!
cordialement
Cordialement

Fabrice
daccoulon
Messages : 4
Inscription : mer. mai 02, 2018 11:11 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par daccoulon »

Bonjour,

Merci à tous pour ces informations et encouragements: je vais me plonger dans livre de Bailey & Cony, car je n'aurais pas le temps de faire le tour de toutes les sources et je leur fais confiance pour la qualité de recension.

Je publierai les résultats quand ce sera fini: à dans quelques années donc!

Merci encore et bien à vous,

Damien
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Aviateurs à moins de 5 victoires

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Nous pouvons aussi collecter ici les noms trouvés par chacun.
Par exemple dans cet article paru en 1919, il me semble que les capitaines DECOIN et PETIT sont de bons candidats.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6480884t/f3.item (La Guerre aérienne illustrée, n° 115, 30 janvier 1919, p. 51)

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « AVIATION »