Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

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delmi83
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Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici un terrain d'aviation très "sommaire", probablement situé dans l'Aisne fin 14 ou début 15. Les photos ont été faites par Albin Laplace, brancardier musicien du 49° RI. Quelques tentes, les hangars Bessonneau ne sont pas encore passés par là. On y voit un Caudron G3 N° C485 / 290. Sur les tentes on distingue des inscriptions, seul CMSP et le chiffre 72 en dessous sont lisibles. Pas trouvé de trace d'une quelconque explication de ce "CMSP", que ce soit sur le forum ou ailleurs...

Merci pour vos commentaires

Cordialement

Michel
Aisne, - Caudron G3, la ''cage à poules''3.jpg
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Aérodrome, avion sous tente.jpg
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Aisne, - Caudron G3, la ''cage à poules''.jpg
Aisne, - Caudron G3, la ''cage à poules''.jpg (220.51 Kio) Consulté 2243 fois
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Yv'
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

Pourrions-nous avoir un agrandissement de l'inscription « C.M.S.P. » ? Celle-ci apparaît dans un vieux sujet consacré aux tentes, en rapport avec l'aéronautique, mais c'est tout...
viewtopic.php?f=2&t=6764&start=0

J'ai trouvé un document officiel assez détaillé sur l'organisation de l'aéronautique militaire (1913), mais aucune piste pour cette abréviation.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f374.item

Pour « S.P. », je verrais bien « section de parc », mais pour « C.M. »... compagnie de montage ? Centre de matériel ? Compagnie de muletiers ? :)

Cordialement,
Yves
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delmi83
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par delmi83 »

Bonjour Yves,

merci pour le lien, au moins vous avez trouvé trace de ce "CMSP" ! Voici quelques agrandissements qui pourront peut-être aider. Il faut peut-être aussi chercher du côté de l'avion, je ne sais si le N° avec une période (fin 14-début 15) peut permettre de restreindre les recherches.

SP, secteur postal, ici le 72... Une idée comme une autre...

Cordialement

Michel

La "fameuse" inscription CMSP avec le N° 72
001cds.jpg
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Le bureau du colonel ??? !!!
001cdr1.jpg
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N° du Caudron G3
001 cdr.jpg
001 cdr.jpg (236.27 Kio) Consulté 2204 fois
kelsobill
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par kelsobill »

Bonsoir,
Une page dans ce forum mentionne des tentes CMSP pour l'aviation,
viewtopic.php?f=2&t=6764&start=0 .
Ces lettres désigneraient bien le matériel avec le N°72,s'il s'agit de tentes anglaises je me risquerais bien à imaginer Canvas Military Shed(ou Shelter) Portable.
En tout cas le G3 est superbe.
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Blake
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par Blake »

Bonjour
Le Caudron C485 est bien particulier avec une charge maximum de 290. Sur un G3 la charge habituelle est 310.
? ? ?
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delmi83
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par delmi83 »

Bonjour,

et merci pour ces remarques.

A Kelsobill : le lien a déjà été donné en début de post !!! Par contre, l'acronyme anglais du CMSP, je ne le connaissais pas. Ce qui est étonnant, c'est que personne ne semble connaitre ce "CMSP", ni de voir d'autres photos que la mienne

A Blake : la limitation de charge vient peut-être du fait que ce Caudron avait déjà une charge supplémentaire... Mitrailleuse ou autre. Nous sommes probablement fin 14 début 15.

Cordialement

Michel
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Yv'
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pour le « C.M.S.P. », je n'avais pas pensé à la piste anglaise. Mais en consultant le Field service pocket book (1914), je vois que les tentes étaient appelées "E.P. tents" et "G.S. tents" (les shelter tents étant des abris pour 2 personnes). Je n'ai pas trouvé de trace d'un élément qui commencerait par la lettre P.
J'ai cherché aussi dans les unités anglaises (notamment dans le Order of Battle of the British Army 1914, dont on peut lire de larges extraits sur books.google), il y a bien un "Supply Park" mais ce n'est pas très convaincant.

Je penche plutôt pour du matériel français. Le 72 pourrait être le numéro d'une escadrille, mais je ne sais pas si les escadrilles inscrivaient leur numéro de cette façon sur le matériel mobile.
Dans le guide sur les archives de l'aéronautique militaire mis en ligne par le SHD, je vois qu'il y a eu des Sections de Photographie, cette piste me paraît intéressante.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... _1A_2A.pdf

Ces sections n'ont été créées qu'en décembre 1914, mais cela reste compatible avec la datation estimée des photos.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f49.image
(historique du service géographique de l'armée pendant la guerre)

Cordialement,
Yves
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Blake
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par Blake »

delmi83 a écrit : lun. mars 12, 2018 10:51 pm A Blake : la limitation de charge vient peut-être du fait que ce Caudron avait déjà une charge supplémentaire... Mitrailleuse ou autre. Nous sommes probablement fin 14 début 15.

Cordialement

Michel
La charge maximum inclut le combustible, l'équipage et les équipements amovibles éventuels, comme des armes et leur munitions (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici).
Cdlt.
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Yv'
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai trouvé une photo avec le même type d'avion, et le même type de tente, malheureusement la qualité du cliché est relativement mauvaise. Elle est datée d'août 1915.
S.l. (Marne). Caudron sous une tente. Escadrille C 46. Cuperly-aviation (VAL 510/078)
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... f55b94c669

Par ailleurs, personne n'a de piste pour le Caudron C485 ? J'ai cherché un peu sur le site d'Albin, pour l'instant l'escadrille où l'on trouve le numéro le plus proche est la C6. (Et je note au passage que l'escadrille 72 a été créée fin novembre 1915, et qu'elle n'a pas été équipée d'avions Caudron)

Yves
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Flamel
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Re: Terrain d'aviation... dans l'Aisne fin 1914-début 1915

Message par Flamel »

>>> Nous sommes probablement fin 14 début 15.
Bonjour,
En tout cas les tenues des militaires sur les photos me semblent peu compatible avec la période de l'hiver 14-15. Quant au numéro SFA (485), la construction des G3 a été attribuée à différents sous-traitants qui ont eu des plages de numéro; difficile donc de définir une date de sortie pour cet appareil de mon point de vue.

Cordialement
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