On continue...
Merci d'avance.
BARRAUD Lucien, Sdt, breveté n° 6626 le 26/05/1917 à Tours, ACF n° 6527 le 12/07/1917 sur Caudron
NICOLI Jacques, MdL, breveté n° 6629 le 26/05/1917 à Châteauroux, ACF n° 6531 le 12/07/1917 sur Farman
VACHER Paul, MdL, breveté n° 6645 le 27/05/1917 à Juvisy
MONTEIL Paul, S/Lt, breveté n° 6648 le 27/05/1917 à Avord, ACF n° 7448 le 08/09/1917 sur Farman
TOURNEFORT Edmond, Brig, breveté n° 6656 le 27/05/1917 à Avord, ACF n° 6902 le 02/08/1917 sur Farman
MÉTARD Georges, Brig, breveté n° 6666 le 28/05/1917 à Istres, ACF n° 6547 le 12/07/1917 sur Caudron
THÉVARD Ferdinand, MdL, breveté n° 6698 le 30/05/1917 à Ambérieu, ACF n° 6710 le 02/08/1917 sur Voisin
CHRISTAUD-PIPOLA André, Victor, Émile, Sgt, breveté n° 6702 le 30/05/1917 à Ambérieu, ACF n° 6564 le 12/07/1917 sur Voisin
PETIT René, Cal, breveté n° 6714 le 31/05/1917 à Étampes, ACF n° 6976 le 08/09/1917 sur Caudron
DELMAS Elie, Sdt, breveté n° 6722 le 31/05/1917 à Dijon, ACF n° 6584 le 12/07/1917 sur Voisin
Pilotes de la Grande Guerre, suite
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour Lucien,
J'ai pris le plus facile : avec un nom rare et un site internet qui marche bien, on trouve rapidement Christaud-Pipola dans le recrutement de Grenoble, classe 1914, matricule 1149 (page 87/182). Il y a 3 vues.
http://archivesenligne.archives-isere.f ... /1024/1280
Cordialement,
Yves
J'ai pris le plus facile : avec un nom rare et un site internet qui marche bien, on trouve rapidement Christaud-Pipola dans le recrutement de Grenoble, classe 1914, matricule 1149 (page 87/182). Il y a 3 vues.
http://archivesenligne.archives-isere.f ... /1024/1280
Cordialement,
Yves
- CTP
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Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonsoir à tous
D'autant plus facile qu'on l'a évoqué là
André Christaud et son Nieuport "Denise"
viewtopic.php?f=30&t=50059&p=385082&hil ... ud#p385082
Cordialement
D'autant plus facile qu'on l'a évoqué là
André Christaud et son Nieuport "Denise"
viewtopic.php?f=30&t=50059&p=385082&hil ... ud#p385082
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- Lucien Morareau
- Messages : 2887
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Merci, par contre les registres d'E/C du Pont de Claix s'arrêtent à 1892...
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
ELIE DELMAS, augustin de l'Assomption
Elie Delmas naît le 4 janvier 1890 à Villeneuve (Aveyron). Son parcours à l'Assomption est presque classique: alumnat à Miribel-les-Echelles (Isère) de 1902 à 1907, études de philosophie au séminaire de Rodez (1907-1908), noviciat à Gempe (Belgique) où il prend l'habit le 1er novembre 1908 sous le nom de Frère Delmas, prononce ses premiers vœux le 1er novembre 1909 et ses vœux perpétuels le 15 août 1911, enseignement à Elorrio (Espagne) de 1909 à 1912, études théologiques à Jérusalem (1912-1915) et à Rome (1915-1916) où il est ordonné prêtre le 3 mai 1913, enseignement 'furtif' à Locarno en 1915, pilote d'aviation pendant la guerre (1916-1919), retour à Jérusalem (1919-1920) où il est chargé de réparer les ruines causées par l'état-major turc à Notre-Dame de France et économat à Philippopoli (Bulgarie) (1920- 1925) où il s'agit pour lui d'achever la construction du collège Saint-Augustin, resté en souffrance pendant la guerre. Sa fiche personnelle signale aussi, mais sans date, un passage à Zongouldak (Turquie d'Asie) où sans doute il doit laisser sa signature de constructeur- architecte. [...]
Le vendredi 4 octobre 1946, il se trouve dans un corridor du collège quand, brusquement, il porte une main à la tête et s'appuie contre un mur. On le porte avec peine sur un sofa du parloir, mais déjà il a perdu la parole. le supérieur, alerté, n'a que le temps de lui donner l'absolution. Le médecin prend sa tension, montée à 36, lui fait saignées et piqûres. Le Père Delrnas meurt le soir à 21h30. Les obsèques sont célébrées le lundi 7 octobre à Sainte-Perpétue. Il est inhumé dans le cimetière Saint-Baudile, au caveau de l'Assomption que le P. d'Alzon a acheté en 1851 pour les élèves et les professeurs du collège.
Sa bio complète est là :
http://www.assomption.org/fr/mediathequ ... -1890-1946
Didier
Elie Delmas naît le 4 janvier 1890 à Villeneuve (Aveyron). Son parcours à l'Assomption est presque classique: alumnat à Miribel-les-Echelles (Isère) de 1902 à 1907, études de philosophie au séminaire de Rodez (1907-1908), noviciat à Gempe (Belgique) où il prend l'habit le 1er novembre 1908 sous le nom de Frère Delmas, prononce ses premiers vœux le 1er novembre 1909 et ses vœux perpétuels le 15 août 1911, enseignement à Elorrio (Espagne) de 1909 à 1912, études théologiques à Jérusalem (1912-1915) et à Rome (1915-1916) où il est ordonné prêtre le 3 mai 1913, enseignement 'furtif' à Locarno en 1915, pilote d'aviation pendant la guerre (1916-1919), retour à Jérusalem (1919-1920) où il est chargé de réparer les ruines causées par l'état-major turc à Notre-Dame de France et économat à Philippopoli (Bulgarie) (1920- 1925) où il s'agit pour lui d'achever la construction du collège Saint-Augustin, resté en souffrance pendant la guerre. Sa fiche personnelle signale aussi, mais sans date, un passage à Zongouldak (Turquie d'Asie) où sans doute il doit laisser sa signature de constructeur- architecte. [...]
Le vendredi 4 octobre 1946, il se trouve dans un corridor du collège quand, brusquement, il porte une main à la tête et s'appuie contre un mur. On le porte avec peine sur un sofa du parloir, mais déjà il a perdu la parole. le supérieur, alerté, n'a que le temps de lui donner l'absolution. Le médecin prend sa tension, montée à 36, lui fait saignées et piqûres. Le Père Delrnas meurt le soir à 21h30. Les obsèques sont célébrées le lundi 7 octobre à Sainte-Perpétue. Il est inhumé dans le cimetière Saint-Baudile, au caveau de l'Assomption que le P. d'Alzon a acheté en 1851 pour les élèves et les professeurs du collège.
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Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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- Lucien Morareau
- Messages : 2887
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
DDD (dis-donc Didier)
où as-tu été pêcher tout ça ? J'ai, à toutes fins utiles, jeté un coup d'oeuil aux AD 12 mais ne l'ai bien sûr pas trouvé. Dieu seul, c'est le cas de le dire, sait où il a été recruté tant il s'est baladé avant la guerre.
où as-tu été pêcher tout ça ? J'ai, à toutes fins utiles, jeté un coup d'oeuil aux AD 12 mais ne l'ai bien sûr pas trouvé. Dieu seul, c'est le cas de le dire, sait où il a été recruté tant il s'est baladé avant la guerre.
Dernière modification par Lucien Morareau le jeu. févr. 22, 2018 7:58 pm, modifié 1 fois.
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonsoir Lucien,
je suppose que c'est le Saint-Esprit. Ou plutôt saint Google qui arrive, parfois, à faire des miracles !
Didier
PS J'ai effectué la recherche
"Elie Delmas" pilote
Le fait de mettre entre guillemets permet de chercher sur ce groupe de mots, de le considérer comme un tout, une expression exacte.
je suppose que c'est le Saint-Esprit. Ou plutôt saint Google qui arrive, parfois, à faire des miracles !
Didier
PS J'ai effectué la recherche
"Elie Delmas" pilote
Le fait de mettre entre guillemets permet de chercher sur ce groupe de mots, de le considérer comme un tout, une expression exacte.
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