Pilotes de la Grande Guerre, suite

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par amboise37 »

JUBERT Jacques, né le 10 avril 1887 à Paris (75009).
http://archivesenligne.yonne-archives.f ... 796&zoom=8
A priori c'est lui. Sur sa fiche, il est passé au 1er groupe d'aviation en mars 1917, mention qui a été rayée. Puis le 25 juin 1918.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par Lucien Morareau »

Oui, et je pense avoir fini par comprendre la raison de ces "rayures"... Les volontaires pour l'Aéronautique n'étaient en fait que détachés de leurs corps d'origine auxquels ils restaient administrativement rattachés. Les gens du recrutement, pas forcément au fait des ces subtils distinguos, ont tout d'abord pris ces détachements pour des mutations "normales" et les ont enregistrées comme telles. Puis, au moment de la démob, on s'est rendu compte de l'erreur, d'où la "rayure" systématique ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par Yv' »

Pour Robert GEISER, en partant des infos trouvées par Didier (notamment une naissance en 1886 en Suisse), j'ai commencé à chercher aux archives de Paris, et j'ai trouvé cet homme, qu'il faut aller chercher dans la classe 1927 je suppose (sans certitude) :
GEISER-Robert.jpg
GEISER-Robert.jpg (14.84 Kio) Consulté 869 fois
(Paris, classe 1906, 2e bureau, liste complémentaire, cote D3R1 195)

Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par Lucien Morareau »

Didier,

En ce qui concerne Geiser, je pense qu'il ne s'agisse pas du bon... En effet, un état des pilotes affectés en Orient en juillet 1918 le donne comme adjudant à la 503. Or celui qui demande sa naturalisation est mentionné comme sergent seulement. Par ailleurs, les EV à la Légion pour servir dans l'Aéronautique provenaient tous du 1er RE et aucun du 2è RE...

Il se pourrait par contre qu'il s'agisse de celui trouvé par Yves au 2è bureau de la Seine mais qu'aurait-il aller pu faire dans la classe 1927 ?
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par Yv' »

Il s'agit de listes d'omis, naturalisés, etc. mais il est vrai que je ne sais pas pourquoi certains se trouvent rattachés à des classes aussi lointaines.
Pour ce qui est du GEISER que je propose, on ne pourra être fixé que quand on aura sa fiche matricule, car c'est un nom qui n'est pas si rare, et je n'ai consulté que la classe 1906, et seulement les 2 premiers bureaux !

Bonne soirée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par Lucien Morareau »

On devra donc être patient... Dommage que quelqu'un habitant Paris ne puisse pas aller consulter directement les registres aux Archives de Paris...

Merci encore à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures...
Répondre

Revenir à « AVIATION »