Bonjour,
Si vous n'avez rien d'autre à faire par ce dimanche pluvieux, voici quelques noms...
Merci d'avance,
VALENTIN Maurice, Brig, breveté n° 6169 le 29/04/1917 à Étampes
LOISELEUR André, MdL, breveté n° 6174 le 29/04/1917 à Ambérieu, ACF n° 6216 le 12/06/1917 sur Farman
HENRY Pierre, Sgt, breveté n° 6176 le 29/04/1917 à Avord, ACF n° 6623 le 02/08/1917 sur Blériot
PURAVET Georges, né le 31/05/1899, Sdt, breveté n° 6191 le 30/04/1917 au Crotoy, ACF n° 18640 le 31/12/1921 DGC : Sgt
ROCHET Elie, Sdt breveté n° 6212 le 01/05/1917 à Dijon, ACF n° 6299 le 02/07/1917 sur Voisin
BOYER Henri, Sdt, breveté n° 6216 le 02/05/1917 à Juvisy, ACF n° 8680 le 07/03/1918 sur Farman
GLARNER René, Brig, breveté n° 6217 le 02/05/1917 au Crotoy, ACF n° 6304 le 02/07/1917 sur Caudron DGC : MdL
CHABANNES-LAPALICE (de) Jacques, Lt du 4è Chasseurs d'Afrique, breveté n° 6226 le 02/05/1917 par Armée d'orient, DGC : Lt
HAMONIC Pierre, Sdt, breveté n° 6240 le 04/05/1917 à Juvisy, ACF n° 6948 le 08/09/1917 sur Caudron
CHANCEREL André, Sdt, breveté n° 6242 le 04/05/1917 au Crotoy, ACF n° 6317 le 02/07/1917 sur Caudron
Pilotes de la Grande Guerre, suite
- Lucien Morareau
- Messages : 2897
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour Lucien,
Pour LOISELEUR, il pourrait s'agir d'un certain André Louis Ernest : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=64378;0
D'après son dossier de Légion d'Honneur, il serait né le 22 mars 1894 à Tarbes.
Je n'ai pas trouvé sa fiche matricule sur le site des AD 65 (mais je n'ai fait qu'une recherche rapide - idem aux AD 33).
Cordialement,
Yves
Pour LOISELEUR, il pourrait s'agir d'un certain André Louis Ernest : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=64378;0
D'après son dossier de Légion d'Honneur, il serait né le 22 mars 1894 à Tarbes.
Je n'ai pas trouvé sa fiche matricule sur le site des AD 65 (mais je n'ai fait qu'une recherche rapide - idem aux AD 33).
Cordialement,
Yves
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Pour Georges PURAVET, d'après sa fiche du personnel aéronautique (MdH), il serait arrivé à l'aéronautique à l'âge de 16 ans, je pense donc qu'il y a une erreur quelque part.
Je pense l'avoir trouvé dans les registres de l'Allier, classe 1910, bureau de Roanne, matricule 1281, vues 360 à 365.
Je pense l'avoir trouvé dans les registres de l'Allier, classe 1910, bureau de Roanne, matricule 1281, vues 360 à 365.
- Lucien Morareau
- Messages : 2897
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
J'achète Loiseleur, c'est lui indiscutablement. Je ne l'ai pas non plus trouvé aux AD 33 et 65...
Merci et bonne soirée.
Merci et bonne soirée.
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonsoir,
Pour Glarner, seulement une piste :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .r=glarner :
René Glarner, frère d'André, footbal-.
leur, athlète complet. Au front depuis le
premier jour. Deux ans d'infanterie, puis
aviateur, après avoir appris à voler et
passé son 'brevet de pilote en 21 jours. (Retord).
57 mois de front. 300 heures de vol.
•Quatre citations. Pas une blessure, pas une
évacuation, pas un jour à l'arrière, pas un
rhume de cerveau. Attribue sa santé admi-
Table" à la culture physique.
Il y a un René Glarner à Paris au 5 rue Victor Massé dans les années 30, mais je ne sais pas si c'est le même.
Les parents du "bon" semblent s'être mariés dans un des arrondissements chics de Paris (7, 8, 16 ?) fin juin ou début juillet 1881. Il y a un André classe 1902. S'il y a un René, ça sera sûrement le bon mais pour l'instant les archives de Paris fonctionnent très mal...
Pour éviter que d'autres cherchent, il y a 16 fiches matricules pour Hamonic avec un prénom Pierre dans le 22 et aucun n'a l'air de correspondre !
Cordialement,
PM
EDIT : Ça remarche ! Probablement matricule 507, 6e bureau classe 1907 pour René Glarner
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
vue 5
Pour Glarner, seulement une piste :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .r=glarner :
René Glarner, frère d'André, footbal-.
leur, athlète complet. Au front depuis le
premier jour. Deux ans d'infanterie, puis
aviateur, après avoir appris à voler et
passé son 'brevet de pilote en 21 jours. (Retord).
57 mois de front. 300 heures de vol.
•Quatre citations. Pas une blessure, pas une
évacuation, pas un jour à l'arrière, pas un
rhume de cerveau. Attribue sa santé admi-
Table" à la culture physique.
Il y a un René Glarner à Paris au 5 rue Victor Massé dans les années 30, mais je ne sais pas si c'est le même.
Les parents du "bon" semblent s'être mariés dans un des arrondissements chics de Paris (7, 8, 16 ?) fin juin ou début juillet 1881. Il y a un André classe 1902. S'il y a un René, ça sera sûrement le bon mais pour l'instant les archives de Paris fonctionnent très mal...
Pour éviter que d'autres cherchent, il y a 16 fiches matricules pour Hamonic avec un prénom Pierre dans le 22 et aucun n'a l'air de correspondre !
Cordialement,
PM
EDIT : Ça remarche ! Probablement matricule 507, 6e bureau classe 1907 pour René Glarner
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
vue 5
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour à tous,
Je reviens à LOISELEUR... encore un "Parisien", apparemment ! Classe 1914, 2e bureau, matricule 639.
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=133
(10e vue)
Bonne journée,
Yves
Je reviens à LOISELEUR... encore un "Parisien", apparemment ! Classe 1914, 2e bureau, matricule 639.
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=133
(10e vue)
Bonne journée,
Yves
- Lucien Morareau
- Messages : 2897
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
OK, mci, je note pour vérif future.
OK pour Puravet qui a aussi eu bien des malheurs après la guerre...
LM
OK pour Puravet qui a aussi eu bien des malheurs après la guerre...
LM