Encore une question sur Fonck...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Encore une question sur Fonck...

Message par shadoko »

... ou plutôt sur l'avion qui est derrière lui : est-ce bien un SPAD XII (canon) ?

Image
Capture d'écran vers le temps 00:49:45 du documentaire AVIATION : l'héritage de 14-18

Question subsidiaire : lieu de prise de vue.

Quant au documentaire d'où est extrait l'image, je ne sais pas pour vous, mais je l'ai trouvé vraiment intéressant avec beaucoup d'images anciennes que je n'avais jamais vues auparavant (et plein d'hélices reconnaissables !).

Et avec un numéro pour Albin au temps 01:05:15 :
Image
Breguet XIV B2 n°4335 (construit chez Michelin en juin 18 d'après Toelle). Cygne ? = 111 ?

Cordialement,
PM

EDIT : ajouté l'hypothèse SPAD XII "canon" (qu'on voit, je crois, avec peut-être un obturateur) après quelques recherches...
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Encore une question sur Fonck...

Message par Blake »

... ou plutôt sur l'avion qui est derrière lui : est-ce bien un SPAD XII (canon) ?
Bonjour Shadoko
Ça y ressemble fortement, pas de caches culbuteur et bouchon de canon.
Cdlt
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Encore une question sur Fonck...

Message par Christophe Cony »

Bonjour

C'est bien un Spad XII-canon, le n° 452 (son deuxième) et la photo a été faite le 8 ou le 9 mai 1918 sur le terrain d'Hétomesnil, juste avant son premier sextuplé. Il existe plusieurs tirages plus complets de ce cliché.

Christophe Cony
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Encore une question sur Fonck...

Message par shadoko »

Bonsoir,

Un grand merci à tous les deux !
L'hélice est assurément une Ratmanoff, très certainement une série HS et c'est une hélice qu'on voit rarement fabriquée chez son "inventeur" mais le plus souvent fabriquée chez SHAM (les hélices en planches fines) mais ici la forme de la décal ne laisse, à mon avis, pas de doute :
Déc_Ln°9170.jpg
Déc_Ln°9170.jpg (30.58 Kio) Consulté 1032 fois
Img572_640px.jpg
Img572_640px.jpg (21.27 Kio) Consulté 1032 fois
L'hélice est une Ratmanoff série HS mais la décal provient d'une autre série.

À noter les trous de boulons très près de l'extérieur du moyeu à la différence de la majorité des hélices post-1914.

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »