Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par Christophe Cony »

Tout d'abord, merci pour la reproduction de l'article de "Je sais tout".

J'écris moi-même un livre sur René Fonck !
Cela fait plusieurs années que je suis dessus, lorsque mon boulot de rédac'chef d'AVIONS m'en laisse le temps. J'admire depuis longtemps les incomparables qualités de chasseur de Fonck, tout en regrettant les multiples erreurs qui ont été colportées sur lui et que tout le monde reprend encore aujourd'hui. Que de fantasmes !

Pour tenter de présenter sa carrière au plus près de la réalité, j'ai retrouvé (grâce à l'aide des familles d'anciens de la C 47 et de la Spa 103 ainsi qu'à celle de nombreux amis chercheurs et à mes propres recherches dans les archives privées et officielles) une énorme quantité de documents d'origine : carnets de vols, journaux de marche, registres de sorties d'avions, comptes-rendus journaliers, témoignages bien sûr mais surtout plusieurs centaines de photos dont bon nombre sont inédites puisque provenant pour partie de ses albums personnels.

Cela fera bientôt 25 ans que j'écris des articles et des livres sur l'histoire de l'aviation ; j'ai la faiblesse de penser que ma réputation doit parler pour moi en ce qui concerne l'aéronautique en 14-18 et plus particulièrement les pilotes de chasse français... Alors oui, quand je dis que j'ai accès au carnet de vol de Fonck, c'est bien son carnet et pas un fantasme. Que vous me croyiez sur parole ou non, il faudra attendre la sortie du livre pour avoir le détail du carnet. Je dois tout de même garder de l'inédit pour les lecteurs !

Christophe Cony

PS : comme je l'ai indiqué dans le texte de mon premier message, Fonck ne donne pas le nom de son observateur le 29 juin 1915 ; il ne commencera à le faire que des semaines plus tard et n'ailleurs n'a aucun observateur attitré à l'époque.
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Christophe,
Je vous crois, bien entendu, mais sans ces dernières explications, je ne comprenais pas. Ravi en tout cas de savoir que des carnets de vol de René Fonck, que beaucoup se désespéraient de croire disparus à jamais, existent toujours. Merci d’avoir partagé ce que vous savez sur la période Corcieux (notamment cette « panne moteur » du 29 juin). Bien noté également l’absence de mention du nom des observateurs à cette époque. J’espère que l’on va pouvoir localiser l’endroit de cet atterrissage forcé dans le « secteur -mal pavé - du Hohneck » avant la sortie de votre livre ; ce qui n’est pas simple compte tenu du caractère très succinct et probablement enjolivé qui nous en a été fait en 1922, 7 ans après les faits, dans le magazine « Je sais tout ».
A suivre. Cordialement
Btn88
Répondre

Revenir à « AVIATION »