Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

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Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Bonsoir,
Dans un entretien qu’il donne en 1922 pour le magazine « Je sais tout », René Fonck décrit succinctement un atterrissage forcé dans le secteur du Hohneck, dans les Vosges, en juin 1915, après que le moteur de son avion biplan d’observation Caudron G3 ait été touché par un obus, alors qu’il survolait Colmar, avec un observateur à bord.

Nous avons identifié plusieurs endroits où il aurait pu se poser en urgence dans ce secteur et qui correspondent, globalement, à la description (succincte) qu’il fait de l’endroit : Il s’agit selon lui d’un « terrain en mouchoir de poche » et précise « je parviens à freiner juste au moment nécessaire pour que nous soyons sauvés (on peut penser qu’il fait référence à un précipice ou une forte déclivité devant lui) ».

En fait, dans le secteur du Hohneck, une multitude d’endroits peuvent correspondre à une telle description. Pour affiner nos recherches, nous aurions besoin d’informations complémentaires quant à la date, mais surtout des indications ou indices plus précis sur l’endroit où cet atterrissage de fortune a eu lieu. Malgré nos recherches, nous n’avons pour l’instant rien trouvé à ce sujet dans les JMO des grandes unités engagées dans le secteur en juin1915. S’il est assez facile d’identifier les grandes unités engagées dans les combats, plus bas, sur le versant alsacien, du côté de Metzeral, Soultzeren, Stosswihr, etc…c’est plus compliqué pour les petites unités présentes sur et autour du Hohneck (transmetteurs, artilleurs, unités de transport, génie, etc.) et autres territoriaux occupant le secteur entre le Col de la Schlucht et le Rainkopf. Est-ce que l’un entre vous aurait des indices, photos, ou des suggestions de recherches à cet égard ; nous sommes preneurs de tout indice sur la zone d’atterrissage forcé ; dans les JMO de quelles petites unités devrions-nous chercher pour avoir une chance de trouver un compte rendu écrit ou un témoignage écrit sur cet événement. L'éventuelle mention de cet événement dans une correspondace pourrait aussi être utile.

Ce que nous aimerions, au final, c’est d’identifier, avec une certaine précision, dans le secteur du Hohneck, l’endroit où il s’est réellement posé. Une date ? Le nom et grade de l'observateur ? Son avion a-t-il été démonté et convoyé par camion vers Corcieux (où son escadrille C 47 était basée), ou a-t-il redécollé après réparation du moteur de son avion ? …et toute autre information en rapport avec cet événement.
Par avance, merci. Cordialement
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CTP
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par CTP »

Bonjour
Autant que j'ai pu le faire je n'ai pas identifié de mission de la C 47 au-dessus de Colmar.
Celles-ci étaient réservées à la C 49 qui était l'escadrille d'Armée.
Metzeral.jpg
Metzeral.jpg (34.69 Kio) Consulté 2108 fois
Les objectifs de la C 47 étaient Metzeral et Munster.

Vous pouvez identifier les unités en action sur le superbe site
http://www.carto1418.fr/19150610.php

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Christophe Cony
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par Christophe Cony »

Bonsoir

Je suis dubitatif concernant cette anecdote... La C 47 ayant stationné à Corcieux (Vosges) du 13 mai au 5 août 1915, date à laquelle elle est allée se baser sur le terrain de Cuperly dans la Marne, j'ai cherché dans le CV de Fonck à quelle mission il faisait allusion et je n'ai rien trouvé ! Claude a très bien résumé l'activité des différentes escadrilles du secteur à l'époque.
Fonck a rejoint la C 47 à Corcieux le 16 juin et a entamé ses vols de guerre dès le lendemain, des reconnaissances et des réglages de tirs sur la vallée de Munster et le Ban-de-Sapt (les seuls objectifs qu'il mentionne). Tout au plus, à la date du mardi 29 juin, note t'il : "1 vol de reconnaissance avec observateur. Panne de moteur. 2 h 40. (altitude maximale) 800 m." Puis plus rien pouvant correspondre jusqu'à son transfert de Corcieux à Epinal le 4 août.

Christophe Cony
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Bonsoir,
Merci à CTP pour le lien sur les unités engagées sur le Front. René Fonck, dans son interview quelque peu enjolivée donnée en 1922, évoque Colmar, alors que son escadrille ne dépassait pas le secteur de Munster (deux villes toutefois pas très éloignées). Il n’est pas exclu que, 7 ans après les faits, René Fonck ait préféré parler de la grande ville de Colmar connue a priori de tous les lecteurs du magazine « Je sais tout » plutôt que de parler de Munster – ou de Metzeral - moins connus, pour que le lecteur situe d’emblée l’action en Alsace.
Merci également à Christophe Cony pour sa contribution. La mission du 29 juin 1915, où René Fonck évoque une panne moteur, est séduisante mais , si c’est bien le mot « altitude » qui est utilisé, il y a effectivement un problème, car pour se poser dans le secteur du Hohneck , un niveau des crêtes ou d’un col comme il le laisse entendre dans son récit, il faut voler à au moins 1100 m d’altitude (par rapport au niveau de la mer) ; si on ajoute le fait qu’il serait venu de la région de Colmar (ou de Metzeral ou de Munster ) en vol plus ou moins plané, il faudrait rajouter aux 800 m évoqués quelques centaines de mètres pour que ça passe.

Cela étant, les pilotes à l’époque, du moins je l’imagine, devaient voler en ayant réglé leur altimètre à zéro au départ du vol, c’est-à-dire réglé QFE (la pression barométrique du terrain de départ) et devaient garder cette référence barométrique tout le vol jusqu’au retour au terrain de départ …quelqu’un pourrait-il confirmer ? Dans ce cas, il serait possible que quand il évoque 800 m, ce soit par rapport à son calage altimétrique de Corcieux-les Cours (qui est à environ 540 d’altitude), ce qui voudrait dire que ce jour-là il aurait volé jusqu’à 1340 m d’attitude, ce qui est suffisant pour franchir les cols vosgiens, ce qui est certes faible pour venir de Colmar en vol plané, ou de Munster aussi, mais pas totalement exclu depuis Metzeral (que l’on peut considérer dans la vallée de Munster au sens large) mais bien plus proche du Hohneck, pour peu qu’il lui ait resté un peu de puissance au moteur (il n’en parle pas vraiment), et/ou que les vents et les pompes (courants ascendants à l’approche de ce relief exposé au sud Est) aient été favorables ce jour-là. De nos jours, lors des belles journées d’été, on peut voir dans ce secteur du Hohneck de nombreux planeurs de Colmar exploiter ces courants ascendants.
En tout rigueur, de nos jours, quand on parle « d’altitude », c’est par rapport au niveau de la mer, mais comme on peut penser qu’ils volaient à cette époque au calage QFE du terrain de départ, quand il parlait de 800 « d’altitude » (si c’est bien ce mot qui est utilisé), peut être faut il comprendre « hauteur » par rapport à Corcieux. De nos jours, où l’on jongle entre le QFE du terrain de départ et de celui d’arrivée, et le reste du temps au QNH (pression du niveau de la mer) ou à la référence standard 1013 millibars pour des vols en haute altitude, on ne fait en principe pas la confusion entre altitude et hauteur, mais dans le contexte de vols sur courtes distance de l’époque, la confusion devait être monnaie courante, (c’est encore le cas de nos jours pour les non-initiés). Je ne suis même pas sûr que le vol au calage QNH (par rapport au niveau de la mer) existait déjà à cette époque. (quelqu’un sait-il de quand date le calage QNH ? ). Il y a donc de bonnes chances que les 800 m représentent une "hauteur" par rapport à Corcieux …pour une mission opérationnelle vers l’Alsace, ça passe, mais si c’est une "altitude" de 800 m (donc par rapport au niveau de la mer), cela ne permet pas de passer les crêtes ni les cols vosgiens.
Il n’en reste pas moins que, dans son récit, il dit avoir été touché à 2500 « d’altitude » …a-t-il enjolivé les faits, là aussi, 7 ans après l’événement ?
Avec les éléments que nous avons à ce stade, la mission du 29 juin ne « colle donc pas tout à fait ».

Ce qu’il nous faudrait, c’est pouvoir lire une mention spécifique de cet « atterrissage de fortune » dans son carnet de vol de cette période s’il existe toujours, ou dans le cahier d’ordres de vol de l’escadrille pour cette période s’il existe toujours, ou alors sans un JMO d’une unité terrestre stationnée dans le secteur du Hohneck, ou d’une unité de transport terrestre (TM pour transport militaire) à qui aurait été confiée la mission de ramener l’avion à Corcieux après démontage si tel était le cas.

Quelqu’un sait-il si le carnet de vol de René Fonck pour cette période où il appartenait à la C 47 existe toujours et si oui, où il serait consultable ?

Quelqu’un soit-il si le cahier des ordres de vols de la C 47 pour cette période de stationnement à Corcieux existe toujours et si oui, où il serait consultable ?

Quelqu’un connait-il il le numéro de l’unité de transport militaire (TM) qui était associée à la C 47, ou stationnée dans le secteur Hohneck - la Schlucht -le Tanet – le Collet ?

Question pour christophe Cony : s'agissant des 800 m, est ce le mot "hauteur" ou "altitude" qui est mentionné ou rien du tout.
Cordialement
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CTP
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par CTP »

Bonsoir

Question supplémentaire.
Comment fait-on pour freiner un G 3?
Autant que je sache il ne possédait pas de frein, où me trompé-je?

Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Re bonsoir,
Bonne question en effet.
En temps normal, visiblement, le frottement sur le sol des poutres latérales devait suffire pour freiner l’avion.

Mais dans l’Aérophile de fév. 1920, au sujet du Caudron G3, on peut lire ceci au sujet du châssis d’atterrissage : « Un frein est commandé par le pilote lorsque l’atterrissage se fait dans un espace restreint. Le système est analogue à celui que nous connaissons tous pour l'avoir vu appliqué sur les avions allemands : même bêche d'arrêt fixée au milieu de l’essieu reliant les roues. »

Cela étant, faute d’image je ne vois pas très bien ce que cela peut être. Cordialement
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Re-Bonsoir
Deux remarques concernant le récit de René Fonck 7 ans après les faits :
Dans son récit très marqué par l’autosatisfaction, comme déjà indiqué, il enjolive visiblement les faits.

Alors qu’il ne devait pas, en principe, dépasser Munster, il annonce Colmar.
Doit-on, dès lors, prendre à la lettre, 7 ans après les faits, l’altitude de 2500 m annoncée ?

Par ailleurs, quand il indique « juin », ne pourrait-il pas se tromper de quelques semaines, 7 ans après les faits ? Dans ce cas, un tel événement pourrait avoir eu lieu, en juin certes, mais peut être aussi en mai ou en juillet.

Nous devrions aussi regarder, au niveau de ses vols, ce qui sort de l’ordinaire au cours des mois de mai et de juillet.
Cordialement
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Christophe Cony
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par Christophe Cony »

Bonjour

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, il n'y a rien d'autre qui puisse correspondre à l'incident que mentionne Fonck dans son carnet de vol (CV), entre la mi-juin et début août 1915.
Il n'évoque pas d'atterrissage de fortune à la date du 29 juin 1915, juste une "panne de moteur". Ceci étant, le futur as ayant toujours été fort concis dans ses déclarations et ses écrits, la panne de moteur n'empêche pas l'atterrissage de fortune, sans qu'il ait jugé bon de le mentionner.

Comme tous les carnets de vol de l'époque, les trois dernières colonnes de la page de droite sont intitulées "durée", "distance parcourue" (colonne que ne remplissaient quasiment jamais les aviateurs) et "altitude maxima".
L'hypothèse que cette altitude soit considérée par les aviateurs comme la hauteur par rapport au sol du terrain de départ est fort possible, mais je n'ai pas de certitude à ce sujet...

De toute façon il est clair que Fonck a enjolivé l'anecdote, puisque dans son propre CV rien ne correspond exactement.

Serait-il possible d'avoir une copie de l'article paru dans "Je sais tout" en 1922 ?

Christophe Cony
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Bonjour
Merci pour votre contribution. Comme souhaité, voir en pièce jointe l’article du magazine ‘je sais tout’ en question.
Il serait naturellement utile de connaître le nom de l’observateur attitré de René Fonck s’il en avait un, et, mieux encore, le nom de celui qui était avec lui le 29 juin. On pourrait alors essayer de retrouver des descendants de cet observateur, dont l’un possède peut-être un témoignage écrit de cet ascendant observateur sur l'événement du Hohneck (ou au moins sur la panne du 29 juin et ses conséquences).
Cordialement
Pièces jointes
Fonck Kohneck compressée.jpg
Fonck Kohneck compressée.jpg (219.78 Kio) Consulté 2016 fois
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Re: Où René Fonck s’est-il posé, dans le secteur du Hohneck, en juin 1915 ?

Message par btn88 »

Bonjour,
Plusieurs correspondants (hors forum), dont un qui a participé aux recherches pour l'écriture d'un livre sur René Fonck, me disent qu’ils n’ont pas réussi à trouver trace du carnet de vol de Fonck pour cette période de mai à août 1915 (ni pour aucune autre période d’ailleurs). De votre côté, Christophe, vous faites référence à un carnet de vol de Fonck. Est-ce vraiment une copie du vrai carnet de vol que vous avez ou une autre source ? Pourriez-vous nous en dire plus et nous montrer à quoi ressemble le document sur lequel vous vous basez pour évoquer cette panne du 29 juin 1915 ? Par avance, merci. Cordialement
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